IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Solution de communication haut niveau Unix/Windows


Sujet :

Développement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Solution de communication haut niveau Unix/Windows
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet pour une entreprise dans le cadre d’un stage de six mois.

    L’application sur laquelle je travaille est un système distribué de partage de fichiers. Elle est composée d’un service Windows sur chaque machine, et d’application clientes qui demandent des fichiers au service local. Lors d’un appel, le système parcourt d’abord sa base locale de fichiers, et s’il ne trouve pas de fichier valable, parcourt sa liste de machines du réseau pour en obtenir un.
    Toutes les communications reposent sur des pipes nommés Windows. Il s’agit d’un mini protocole maison, binaire et XML.

    Cette application doit être portée sous Unix. La première étape, qui sera la première étape de mon stage, a pour but de rendre toutes les communications compatibles Windows et Unix. J’ai absolument carte blanche sur le choix de la technologie, mais elle ne doit pas avoir de cout de runtime : on doit pouvoir distribuer autant d’exemplaires de notre produit qu’on en a besoin, sans frais supplémentaire. On a donc le choix entre une solution logicielle totalement gratuite et libre même en usage commercial, ou une solution à cout forfaitaire.

    En ce qui concerne les contraintes, bien sûr la compatibilité Windows/Unix parfaite, mais aussi des performances correctes (seuls de petits fichiers sont transportés), une bonne fiabilité et si possible une utilisation plus simple qu’un protocole binaire (du RPC serait pas mal). L’application dispose déjà d’un Web Service, il n’est donc pas nécessaire de pouvoir communiquer via le Web, cette solution vise un parc de machines sur l’Intranet.

    Je suis encore dans une phase d’analyse, et j’ai besoin de vos conseils pour choisir la meilleure solution pour mon projet. Les solutions que j’ai déjà parcouru sont les suivantes, il s’agit d’une analyse rapide qui n’est pas à l’abri des clichés, si je me trompe n’hésitez pas à me corriger :
    • DCE/RPC : Trop Unix, trop ancien, trop lourd …
    • Soap : Trop lent, pas de solution libre compatible avec mes besoins d’un point de vue légal
    • Corba : Intéressant, mais peu de solutions libres compatibles avec mes besoins d’un point de vue légal. J’ai contacté les responsables d’ICE pour connaitre leurs tarifs.
    • Socket : Solution universelle mais assez lourde, peu d’évolution en termes de fonctionnalité vis-à-vis des pipes nommés, mais très performante et correcte avec un peu de boulot. Sans doute possibilité de compatibilité avec les pipes nommés. Je me demande si les sockets Windows sont vraiment standards ou si le développement sera galère …

    Voilà, j’en ai sans doute oublié pas mal, donc si vous avez d’autres solutions je suis preneur. J’aimerais avoir une première liste des technos à évaluer avant de me lancer dans les phases de tests de performance et d’ergonomie.

    Merci !

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je viens également de trouver Artix, un ESB de IONA qui a l'air vraiment sympa (multi-protocoles, extensible, compatible Corba et Soap, ...), malheureusement je n'ai aucune information sur les restriction de license dans le cadre d'une utilisation commerciale ...

    Ma recherche continue, si vous avez d'autres idées de solutions n'hésitez pas !

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    il y a aussi les EJB avec java. Pour les licences je ne sais pas trop

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2013, 15h21
  2. PROBLEME haut niveau BACKUP
    Par Dev_Michael dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2005, 15h32
  3. Code source commun Unix/Windows
    Par scorian dans le forum C++
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2004, 14h37
  4. communication entre poste client windows et db mysql distant
    Par gabole dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2004, 16h59
  5. probleme portage Unix --> Windows
    Par casier dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2004, 21h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo