IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Votre avis sur Zend Framework ? [Débat]

Sujet :

Zend Framework PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

Informations forums :
    Par défaut Votre avis sur Zend Framework ?
    salut à tous,

Voilà, tout le monde commence à parler du Framework de Zend (php5)...

Y-a-t-il des personnes qui bossent avec, ou l'on testé, on vont le tester ?

Merci,
    Fabrice

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai commencé les tests, et c'est sur, je vais m'en servir en production dès que j'aurais eu le temps de l'apprendre un peu mieux.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment un framework, c'est juste une bibliothéque de fonctions !!

Un vrai framework : Jelix.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pas vraiment d'accord, il permet de concevoir des applications en utilisant le schema MVC (Model View Controller)...

Fabrice

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai lut que le MVC du Framework de Zend était un peu léger.

Le framework le plus connu et ayant fait ces preuves est certainement RoR. Mais je t'ai proposé Jelix car c'est un projet français.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui, mais pour ce que j'ai à faire, le framework de Zend me suffira.

Les "concepteurs" de PHP nous sortent un framework, çà serai vraiment dommage de ne pas leur laisser une petite chance et puis je pense qu'il va s'ameliorer et evoluer rapidement.

Ca serai bien qu'il existe enfin un standard...

Fabrice

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tipoun
    Ce n'est pas vraiment un framework, c'est juste une bibliothéque de fonctions !!

Un vrai framework : Jelix.
    Totalement d'accord avec toi. Je ne l'ai pas essayé, mais d'après ce que j'ai lu, c'est plus une bibliothèque qu'un framework. Quand il gèrera parfaitement le MVC, là on pourra parler de framework.

Membre éclairé Avatar de schwarzy2
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Zend Framework, votre avis ?
    Bonjour,

je n'arrête pas d'entendre parler de Zend Framework, mais je ne réussis pas à savoir ce que ça vaut. Tout ce que j'ai lu sur le sujet m'a l'air très compliqué...et je suis un peu perdue entre Zend Framework et Zend tout court...j'ai croisé du payant, du libre...je ne sais pas quoi choisir.

Certains d'entre vous peuvent-ils faire partager leur expérience et dire ce qu'ils en pensent?

merci d'avance!

seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Comme j'étudie Zend Framework en ce moment, je passe ajouter quelques commentaires ici...

Première impression : quelle usine à gaz !
    Deuxième impression : quel est l'intérêt d'utiliser un framework ?

Pas réjouissant donc.. mais comme j'ai fait l'achat d'un livre (Zend Framework - Julien Pauli, Guillaume Ponçon), j'insiste pour en comprendre le maximum...

En fait, je me pose surtout une question existentielle : Utiliser un framework lorsqu'on pense développer propre, qu'on a une méthode et qu'on créé des composants réutilisables, etc, etc... est-ce justifié ou est-ce simplement un phénomène de mode ?

Il m'arrive parfois de consulter les annonces de recrutement pour savoir quelles sont les tendances actuelles dans le développement web. Dans beaucoup d'offres d'emplois, on peut lire "Zend Framework serait un plus", "Zend Framework ou Symfony obligatoire"... Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en me rendant sur les sites de ceux qui recherchent ces développeurs, on s'aperçoit qu'ils développent en HTML 4 avec utilisation massive des frames et/ou des tableaux, en mélangeant styles et balises... ça laisse deviner ce qui est "derrière"...

Cela me laisse donc perplexe et me laisse supposer que ces recruteurs insistent sur l'utilisation d'un framework parce qu'ils en ont sans doute entendu parler dans un bar et qu'ils pensent que ça fait bien dans une annonce... (ce n'est que ma façon de penser).

Cependant, pour en revenir au Zend Framework... Par exemple, je ne vois pas trop l'utilité d'un Zend_Loader (sauf autoload éventuellement), d'un Zend_Log ou encore d'un Zend_Config... alors là.... Autre exemple, j'ai survolé quelques passages du livre pour l'instant (comme j'aime faire avec tous les livres) et il y a un passage qui m'a "choqué", c'est celui sur les accès aux bases de données, mais bon je n'ai pas encore travaillé dessus.... A suivre...

De plus, Zend oblige à programmer en objet. Loin de moi l'idée de faire un nouveau débat entre prog procédurale et objet, mais cependant, je souligne le fait qu'on trouve de très bons développeurs en procédural avec du code réutilisable etc... et de très mauvais développeurs en objet avec un code à rallonge totalement incompréhensible mais qui font de l'objet et utilisent un Framework parce que c'est "mieux"...

Il faut je pense se poser les bonnes questions... Pour un site de 4 pages, faut-il utiliser la programmation objet, un framework et tout un attirail de technologie si on a besoin de quelques lignes de codes ? (ça me fait penser aux programmeurs qui utilisent systématiquement la récursion dans certaines de leurs fonctions alors qu'en deux fois moins de lignes on programme la même fonction "traditionnelle"...)

A l'inverse, il n'est pas conseillé de se lancer dans un gros site commercial avec des centaines de références et des pages d'explications, des notices et tout le bataclan sans un minimum de préparation et de méthodes, méthodes que Zend Framework doit (est censé) nous apporter...

Voilà... Phénomène de mode ? Réelle utilité ? Est-ce que le décalage entre ce qu'on apprend à l'école et le marché actuel va encore s'accentuer ? ... Je suis donc plus que sceptique quant à l'utilisation d'un Framework et l'ajout d'une couche d'abstraction supplémentaire, mais je viens de commencer... Je ne suis ni pour, ni contre, je livre simplement mes premières impressions... Je ne manquerai donc pas de revenir ici corriger mes dires, je ne pourrai être qu'objectif !
    Dernière modification par seb92400 ; 30/04/2009 à 13h31.

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Première impression : quelle usine à gaz !
    Deuxième impression : quel est l'intérêt d'utiliser un framework ?
    Première réponse : je ne pense pas que ce soit une usine à gaz. Chaque composant a au contraire un rôle bien précis, et ne vient pas empiéter sur le domaine du composant voisin. C'est plutôt il me semble son utilisation non maîtrisée qui peut facilement aboutir à une uzine à gaz.

En fait, je me pose surtout une question existentielle : Utiliser un framework lorsqu'on pense développer propre, qu'on a une méthode et qu'on créé des composants réutilisables, etc, etc... est-ce justifié ou est-ce simplement un phénomène de mode ?
    Je vois deux questions dans ta question :
    - est-ce justifié de passer au Zend framework quand on a déjà créé son propre framework (développer propre, avec a une méthode et des composants réutilisables) ?
    - est-ce que l'utilisation du Zend framework est une mode ?

A la première question, je répondrai non... à moins de commencer à travailler avec une équipe qui ne connais pas ces composants réutilisables, qui n'adhère pas à cette méthode, etc... Il y a bien sûr des intérêts et des inconvénients à utiliser le ZF par rapport à un framework maison : le framework maison est parfaitement adapté aux développeurs et aux développements réalisés, maîtrisé, ... le ZF apporte en plus sa communauté (un exemple, la sécurité : le fait que le ZF soit utilisé par un nombre important de personnes permet de détecter plus facilement et rapidement ses failles, et de les corriger. Bien sûr, en contrepartie, elles sont aussi connues par tout le monde une fois révélées...), et il sera plus adapté si l'équipe de développement est amenée à évoluer. Bref, tant que le framework maison répond aux besoins, pourquoi en changer ?

Pour l'effet de mode, il me semble qu'il y en a bien un. Et qu'il n'a pas que des effets positifs sur les développements (tout comme la mode de la POO, de l'AJAX, etc...)

Il m'arrive parfois de consulter les annonces de recrutement pour savoir quelles sont les tendances actuelles dans le développement web. Dans beaucoup d'offres d'emplois, on peut lire "Zend Framework serait un plus", "Zend Framework ou Symfony obligatoire"... Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en me rendant sur les sites de ceux qui recherchent ces développeurs, on s'aperçoit qu'ils développent en HTML 4 avec utilisation massive des frames et/ou des tableaux, en mélangeant styles et balises... ça laisse deviner ce qui est "derrière"...

Cela me laisse donc perplexe et me laisse supposer que ces recruteurs insistent sur l'utilisation d'un framework parce qu'ils en ont sans doute entendu parler dans un bar et qu'ils pensent que ça fait bien dans une annonce... (ce n'est que ma façon de penser).
    Ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier... Et ce n'est pas parce que l'on utilise un framework (ou la POO, ou que l'on fait de l'AJAX) que l'on développe correctement...

Cependant, pour en revenir au Zend Framework... Par exemple, je ne vois pas trop l'utilité d'un Zend_Loader (sauf autoload éventuellement), d'un Zend_Log ou encore d'un Zend_Config... alors là.... Autre exemple, j'ai survolé quelques passages du livre pour l'instant (comme j'aime faire avec tous les livres) et il y a un passage qui m'a "choqué", c'est celui sur les accès aux bases de données, mais bon je n'ai pas encore travaillé dessus.... A suivre...
    Il faut en effet travailler avec ces composants pour bien comprendre leur intérêt. Et il ne faut pas croire qu'ils vont révolutionner ta méthode de programmation (je parle des petits composants comme Loader, Config, Log). Mais ils vont un peu la simplifier. Ce qui est toujours bon à prendre

De plus, Zend oblige à programmer en objet. Loin de moi l'idée de faire un nouveau débat entre prog procédurale et objet, mais cependant, je souligne le fait qu'on trouve de très bons développeurs en procédural avec du code réutilisable etc... et de très mauvais développeurs en objet avec un code à rallonge totalement incompréhensible mais qui font de l'objet et utilisent un Framework parce que c'est "mieux"...
    Sans entrer dans le débat, on ne peut pas arriver au même résultat avec une programmation procédurale. Mais il est clair qu'il est possible de très bien programmer en procédural (et heureusement !). Il est clair aussi que l'on peut beaucoup plus facilement très mal programmer en utilisant la POO.
    Mais un bon développement en POO a des avantages certains. Mais encore une fois "l'effet de mode" (comme tu le dis) entraine des développement immondes en POO. Mais ça ne veut pas pour antant dire que la POO est à jeter !

Il faut je pense se poser les bonnes questions... Pour un site de 4 pages, faut-il utiliser la programmation objet, un framework et tout un attirail de technologie si on a besoin de quelques lignes de codes ? (ça me fait penser aux programmeurs qui utilisent systématiquement la récursion dans certaines de leurs fonctions alors qu'en deux fois moins de lignes on programme la même fonction "traditionnelle"...)
    Il faut en effet se poser les bonnes questions et utiliser les bons outils. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un framework pour un petit site isolé.
    Mais si par exemple ce petit site est maintenu par une équipe utilisant le framework par ailleurs et le maîtrisant, pourquoi dans ce cas se priver de bon outils maîtrisés qui permettent d'aller vite et de maintenir facilement un site ?

Voilà... Phénomène de mode ? Réelle utilité ?
    A mon avis les deux... En fonction du contexte et des compétences des développeurs...

Est-ce que le décalage entre ce qu'on apprend à l'école et le marché actuel va encore s'accentuer ? ...
    Il me semble que ce décalage a toujours existé... Et ce dans tous les domaines. De là à dire qu'il s'accentue, c'est un autre débat

Je suis donc plus que sceptique quant à l'utilisation d'un Framework et l'ajout d'une couche d'abstraction supplémentaire, mais je viens de commencer...
    Si j'ai bien compris le début de ton intervention, tu utilises déjà un framework, mais personnel
    Donc tu dois déjà connaître les intérêts d'une couche d'abstraction supplémentaire, non ?

Je ne suis ni pour, ni contre, je livre simplement mes premières impressions... Je ne manquerai donc pas de revenir ici corriger mes dires, je ne pourrai être qu'objectif !
    Comment peut-on être vraiment objectif ?
    Moi je ne sais pas faire

Mais j'attend de voir quelle sera l'évolution de ta vision

seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

Citation Envoyé par Eusebe Voir le message
    Sans entrer dans le débat, on ne peut pas arriver au même résultat avec une programmation procédurale. Mais il est clair qu'il est possible de très bien programmer en procédural (et heureusement !). Il est clair aussi que l'on peut beaucoup plus facilement très mal programmer en utilisant la POO.
    Mais un bon développement en POO a des avantages certains. Mais encore une fois "l'effet de mode" (comme tu le dis) entraine des développement immondes en POO. Mais ça ne veut pas pour antant dire que la POO est à jeter !
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs la POO n'est pas vraiment en soi un nouveau mode de programmation, mais plutôt une façon de penser différente. Après tout, à l'intérieur des classes, on retrouve nos fonctions, boucles et tableaux traditionnels du procédural...

Mais si par exemple ce petit site est maintenu par une équipe utilisant le framework par ailleurs et le maîtrisant, pourquoi dans ce cas se priver de bon outils maîtrisés qui permettent d'aller vite et de maintenir facilement un site ?
    +1, très bon argument.

Si j'ai bien compris le début de ton intervention, tu utilises déjà un framework, mais personnel
    Donc tu dois déjà connaître les intérêts d'une couche d'abstraction supplémentaire, non ?
    ça, ça vaut au moins +10... Effectivement, dans ma petite tête j'imaginais plus ajouter le ZF sur ma propre façon de programmer, je pense que c'est de là que me vient l'idée de l'usine à gaz...

Ma vision après quelques jours... hum... j'avoue, je ne sais pas... Je pense sincèrement qu'il y a de très bonnes idées dans ce framework, mais peut-être par manque de temps et de courage, j'ai beaucoup de mal à adopter ses classes. ... ...

Merci pour ta réponse.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    @seb92400 : L'un des avantages de ZF est que tu peux adopter ses composants sans pour autant adopter toute la méthodologie qu'il préconise. Tu peux intégrer des composants de ZF dans un projet qui a déjà ses propres règles, et ces règles ne sont pas nécessairement celles que la partie "framework" de ZF recommande

Discussions similaires

1. [Développement] Votre avis sur le framework Three20
    Par CaptainChoc dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2011, 10h34
  2. Votre avis sur Zend Studio for Eclipse 6.1 ?
    Par Yogui dans le forum Eclipse PHP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 15h07
  3. [AJAX] Votre avis sur Ajax Toolkit Framework
    Par rad_hass dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 16h10
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  5. Donnez votre avis sur les articles de Developpez