IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Migration Google Maps API > API Geoportail


Sujet :

IGN API Géoportail

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 366
    Par défaut Migration Google Maps API > API Geoportail
    Bonjour à tous,

    J'ai "développé" (en réalité, "bricolé" serait plus approprié) des interfaces cartographiques à destination de naturalistes, dans le cadre de projets d'Atlas faunistiques.
    Voici leurs adresse :
    http://symont.pagesperso-orange.fr/lepido-bn/carto.html (papillons de nuit)
    http://symont.pagesperso-orange.fr/cercion/carto.html (libellules)

    J'ai utilisé à l'époque l'API Google Maps, car elle me semblait plus accessible et fluide (et cet espace n'existait pas encore !).
    Mais j'ai toujours eu dans l'idée de la faire migrer vers l'API IGN car les fonds sont plus riches et les fonctionnalités maintenant équivalentes.

    Hors, n'étant pas développeur et écrivant ces pages bénévolement sur mes quelques nuits disponibles, je veux bien un peu d'aide pour tenter de les convertir vers l'API IGN.

    Je vais bientôt me lancer, d'autant plus que la v2 de l'API Google arrive à expiration.
    Avant cela, voici les fonctions que je souhaiterai appliquer à ces cartes qui sont primordiales pour moi :

    - (1) disposer d'un outil de récupération de coordonnées géographiques (de préférence Lambert 93), qui permette, au clic sur la carte, de "copier/coller" ces coordonnées.

    - (2) disposer d'une "table des matières" permettant de choisir les couches à afficher / masquer, couches parmi lesquelles certaines sont des KML (et dont le style est défini dans le KML). Les couches affichées doivent permettre d'afficher, au clic, les données attributaire du KML (mises en forme en HTML).

    - (3) disposer d'un moteur de recherche de localisation (par toponyme).

    - (4) (moins prioritaire) disposer d'une fonction pour charger des couches externes (KML, WMS, ...). J'ai réussi à mettre en place cette fonction sur ma carte Google Maps, et c'était pratique pour charger des KML sans avoir à les intégrer dans l'interface.

    Merci à tous, si vous avez des conseils sur chacune de ces fonctionnalités !

    Sylvain M.

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 442
    Par défaut
    Regarde pour commencer http://api.ign.fr/google-maps-et-api-geoportail et n'hésite pas à poser une question sur un point précis.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 366
    Par défaut
    Merci pour ce lien !
    Effectivement, ce serait une idée de rester sur l'API Google Maps, mais d'y intégrer les fonds IGN.
    Mais je préfèrerai tant qu'à faire utiliser l'API IGN : je pense que j'aurai plus de facilités pour gérer les coordonnées en Lambert 93, et je pense y retrouver toutes les fonctions dont j'ai besoin.

    Je tente donc de créer une première base de travail, avec laquelle je reviendrai pour des questions plus précises ! (je me doutais bien que j'étais trop vague ! ).

    A bientôt donc !

    Sylvain M.

    [Edit : je me rends compte que le lien explique aussi comment convertir une page sous Google Maps API vers l'API IGN : SUPER !!! Je lis ça en détail et reviens vite]

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 73
    Par défaut
    Pour les points 1, 2 et 3 il y a des exemples ici qui correspondent peu ou prou à ce que tu décris : http://api.ign.fr/tech-docs-js/examples/

    Pour le point 4, je ne crois pas qu'il y ai d'exemple mais c'est faisable.
    Au pire tu trouveras toujours facilement de la documentation et des exemples sur l'API sous jacente OpenLayers dont les fonctionnalités sont tout à fait utilisables à travers l'API Géoportail.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 366
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Me revoilà (enfin !), après avoir mis les mains dans l'API IGN pour la 1ere fois (super la doc du site IGN, c'est plus sympa pour apprendre que les pages anglophones de Google Maps API !!!).
    J'ai donc créé ma page sous l'API IGN, certainement avec pas mal d'erreurs de débutant, mais pour l'instant, ça marche !
    Me voici donc avec quelques questions plus concrètes :

    A] J'aimerai que ma carte soit chargée par défaut avec les coordonnées en Lambert 93. Je n'ai pas trouvé où cela se configurait.
    C'est bon j'ai trouvé en écrivant : "displayProjection:['IGNF:LAMB93', 'CRS:84']" dans les options.

    B] Je souhaiterai supprimer les étiquettes de la couche KML "Lepidopteristes". Peut-être cela se gère-t-il dans le KML source ? Si possible dans l'interface, ce serait sympa !

    C] J'ai essayé d'ajouter une barre de recherche de lieux, et quand j'ai ajouté le code fourni à cette adresse, ma page ne s'affichait plus... Je n'ai peut être pas collé le code au bon endroit : où se trouve la partie "contrôle" ? C'est bon, j'ai trouvé aussi !!!

    Voila déjà de quoi avancer sur ma page !

    Merci à vous si vous avez un peu de temps pour m'aider à avancer !

    Bonne nuit !

    Sylvain M.

  6. #6
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    2 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 2 133
    Par défaut
    En supprimant les styles du fichier kml, il est possible de gérer l'affichage avec un "StyleMap" ( cf http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples/lepido.html ).

    Pour gérer la présence ou l'absence des étiquettes, il faut avoir un indicateur et faire redessiner la couche sur modification de cet indicateur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Google Maps] Vérification de Migration of Google Map API V2 vers V3
    Par dswong dans le forum APIs Google
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 20h36
  2. [Google Maps] Utiliser Google Maps avec l'API de géolocalisation
    Par Reals10 dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 23h20
  3. [Google Maps] Migration Google Maps API v2 vers v3
    Par ejazz75 dans le forum APIs Google
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 11h11
  4. De google maps vers l'API Géoportail (Markers, Cluster)
    Par knoech dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 12h36
  5. [Google Maps] IE6 refuse d'ouvrir ma page
    Par Shyboy dans le forum APIs Google
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo