Voici la solution:
La premiere ligne de votre fichier excel doit comporter le nom des colonnes.
De ce fait, dans une belle presentation, il faudra penser a creer une macro qui se lance a l'ouverture du fichier et qui supprimera cette ligne.
Ensuite, n'importe ou dans votre fichier excel (pour moi ce fut une dizaine de lignes apres mes en-tetes de presentation du rapport), vous inserez pour une colonne une valeur precise que vous rechercherez par la suite.
Exemple, j'ai 10 colonnes dont la premiere se nomme USERNAME, et sur ma ligne 11 (celle qui me permettra d'inserer mes valeurs a partir de cette ligne incluse) je vais mettre comme valeur dan la cellule JONATHANROMBEAU.
Dans la colonne qui va recevoir des phrase dont le nombre de caracteres depasse 255, j'y inscrit une phrase tres tres longue.
A partir de mon code C# il suffit de faire ceci sur les resultats que vous souhaitez inserer:
Si je veux inserer la premiere ligne de resultat alors:
UPDATE [NomDeLafEuille$] SET USERNAME = 'MonResultat', Field2 = 'MonResultat', F3 = 'Resultat' WHERE USERNAME = 'JONATHANROMBEAU'
A ce moment la Excel va effectuer sa magie et comprendre qu'il doit appliquer le format definit.
Ensuite pour tous les autres resultats, il suffit de faire simplement
INSERT INTO [NomDeLafEuille$] (USERNAME,Field2,F3) VALUES (''Res1', 'Res2', 'Res3')
Partager