IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Probléme Application chat en c++


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 44
    Par défaut Probléme Application chat en c++
    Bonjour, j'ai crée une application de chat en c++, j'ai exécuté le serveur et le client sur mon pc tout se passe bien mon programme tourne.

    Le problème est que lorsque j'ai exécuté le serveur sur mon pc et le client sur autre pc pas de communication entre eux.

    je n'ai aucune idée comment communiquer les deux pc !!!

    code serveur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    #pragma comment(lib, "Ws2_32.lib")
     
    #include <WinSock2.h>
    #include <Windows.h>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
     
    SOCKADDR_IN addr;
    SOCKET sListen;
    SOCKET sConnect;
    SOCKET* Connections;
     
    int addrlen = sizeof(addr);
    int ConCounter = 0;
     
    struct Buffer
    {
    	int ID;
    	char Message[256];
    };
     
    int ServerThread(int ID){
     
    	 // Send and receive data.
        int bytesSent;
     
        int bytesRecv = SOCKET_ERROR;
     
        char sendbuf[2000]="";
         char sendbuf2[2000]="";
     
        char recvbuf[2000]="";
     
        char timebuf[128];
     
     
        bytesSent = send( Connections[ID], sendbuf, strlen(sendbuf), 0);
     
     
     
        while (1)
        {
     
            ZeroMemory (recvbuf, sizeof(recvbuf));
     
            bytesRecv = recv( Connections[ID], recvbuf, 256 ,NULL);
     
    		cout << "<Client " << ID << ":> " << recvbuf <<endl;
     
     
            bytesSent = send( Connections[ID], sendbuf, strlen(sendbuf), 0);
     
     
     
    			if (strcmp(recvbuf, "exit") == 0)
            {
                goto fin;
            }
            else
            {
     
     
                if (bytesSent == SOCKET_ERROR)
                {
     
                    goto fin;
                }
            }
        }
     
    fin:
     
        printf("Client processed\n");
     
    	return 0;
     
    }
     
    int InitWinSock()
    {
    	int RetVal=0;
    WSAData wsaData;
    WORD DLLVersion = MAKEWORD(2,1);
    RetVal = WSAStartup(DLLVersion, &wsaData);
     
    return RetVal;
     
    }
     
    int main()
    {
    		int RetVal = 0;
    	RetVal = InitWinSock();
    	if(RetVal != 0){
    	MessageBoxA(NULL, "Winsock startup failed", "Error",MB_OK | MB_ICONERROR);
    	exit(1);
    	}
     
    	Connections = (SOCKET*)calloc(64, sizeof(SOCKET));
     
    	sListen= socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
    	sConnect = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
     
    	addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
    	addr.sin_port = htons(1234);
    	addr.sin_family = AF_INET;
     
    	int err = 0;
    	int sock_err;
    	sock_err=bind(sListen, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr));
     
     
    	cout << "Server Connected " << endl;
     
    	sock_err=listen(sListen, 64);
     
    	if (sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                   /* wait for a client connection */
                   printf ("waiting for a client connection...\n");
    	}
     
     
     
     
    	for(;; Sleep(50))
    	{
    		if(sConnect = accept(sListen, (SOCKADDR*)&addr, &addrlen))
    		{
    			if(sConnect!= INVALID_SOCKET){
    			 printf ("client connected \n");
    			 }
     
     
    		Connections[ConCounter] = sConnect;
    		char* ID = new char[64];
     
    		ZeroMemory(ID, sizeof(ID));
     
         	itoa(ConCounter, ID, 10);
    		send(Connections[ConCounter], ID, sizeof(ID), NULL);
     
    		ConCounter= ConCounter + 1;
            CreateThread(NULL, NULL, (LPTHREAD_START_ROUTINE) ServerThread, (LPVOID)(ConCounter - 1), NULL, NULL);
     
    		}
    	}
     
    	closesocket(sListen);
        WSACleanup();
    	return 0;
     
    }
    code client:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    #pragma comment(lib, "Ws2_32.lib")
     
    #include <WinSock2.h>
    #include <Windows.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
     
    using namespace std;
     
    SOCKADDR_IN addr;
     
    SOCKET sConnect;
     
    struct Buffer
    {
        int ID;
        char Message[256];
    };
     
    int ClientThread()
    {
        Buffer sbuffer;
     
        char buffer[sizeof(sbuffer)];
     
        for(;; Sleep(10))
        {
            int numRead = recv(sConnect, buffer, sizeof(buffer), NULL);
            if (numRead < 1) break;
     
            memcpy(&sbuffer, buffer, numRead);
            cout << "<Client " << sbuffer.ID << ":> " << sbuffer.Message << endl;
        }
     
        return 0;
    }
     
    int main()
    {
        system("cls");
     
        int RetVal = 0;
     
        WSAData wsaData;
        WORD DllVersion = MAKEWORD(2,1);
        RetVal = WSAStartup(DllVersion, &wsaData);
        if (RetVal != 0)
        {
            MessageBoxA(NULL, "Winsock startup failed", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);
            exit(1);
        }
     
        sConnect = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
     
        addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
        addr.sin_port        = htons(1234);
        addr.sin_family      = AF_INET;
     
        do
        {
            cout << "Connect to Masterserver? [ENTER]" <<endl;
            getchar();
     
            RetVal = connect(sConnect, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr));
            if (RetVal == 0) break;
     
            MessageBoxA(NULL, "Could not connect to server", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);
        }
        while (true);
     
        char cID[64];
        ZeroMemory(cID, 64);
     
        recv(sConnect, cID, 64, NULL);
        int ID = atoi(cID);
     
        cout << "Connected" << endl;
        cout << "You are Client No: " << ID << endl;
     
        CreateThread(NULL, NULL, (LPTHREAD_START_ROUTINE) ClientThread, NULL, NULL, NULL);
     
        for(;; Sleep(10))
        {
            string buffer;
            getline(cin, buffer);
            if (send(sConnect, buffer.c_str(), buffer.length(), NULL) < 1)
     
     exit(1);
     
        }
     
        return 0;
    }
    aide moi SVP merci

  2. #2
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Par défaut
    Salut

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
    Cette ligne (présente dans le code client comme dans le code serveur) stipule que tu te connectes sur la machine locale. Dans le client, il faut remplacer localhost par l'adresse IP du serveur !

    Et il faut aussi que le réseau soit aussi configuré correctement et qu'aucun pare-feu ne te bloque, mais ça, ça ne relève pas du code ni de ce forum.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 44
    Par défaut
    merci pour votre réponse,
    oui j'ai remplacé localhost par IP de mon pc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("192.168.130.1");
    mais pas de communication aussi, le client affiche l'alert:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MessageBoxA(NULL, "Could not connect to server", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Utilise GetLastError() pour plus d'infos.

    PS: Le cast de pointeur de fonction est probablement la chose la plus dangereuse qu'on puisse faire en C. Change le prototype de ta fonction ClientThread() pour qu'elle soit compatible avec CreateThread(), au lieu de la caster en LPTHREAD_START_ROUTINE.
    Mieux encore, fais-la plutôt compatible avec _beginthreadex(), qui est recommandé pour tous les programmes C/C++:
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    UINT CALLBACK ClientThread(void*)
    { ... }
    ...
    HANDLE hThread = (HANDLE)_beginthreadex(NULL, 0, ClientThread, NULL, 0, NULL);
    CloseHandle(hThread);
    Et pareil pour ServerThread().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    as-tu configuré tes pare-feux ? Notament la redirection des ports
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 44
    Par défaut
    oui j'ai autorisé mon pare-feu et j'ai donné l'autorisation a mon application

Discussions similaires

  1. Probléme application jarée et jogl.
    Par Asaturne dans le forum 3D
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 10h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 14h46
  3. Problème application multi-tier et Oracle ?
    Par bds2006 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 11h58
  4. [VB]Application : Chat Réseau
    Par ouar dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2006, 21h29
  5. problème application avec 2 BD
    Par PAYASS59 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo