IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Set string en couleur

Sujet :

AppleScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Set string en couleur
    Bonjour,

Existe t'il un moyen en AS d'ecrire d'ajouter un style à une chaine de caractère ?
    En fait je voudrais mettre une string (par exemple "toto") dans un rubrique Filemaker mais la mettre en ecriture rouge.

En simplifier par exemple :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set MyRubriqueFM to "toto" with font "red" ??
    Merci pour vos lumières

Thais

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Thais

J'ai un peu de mal à te suivre... pourquoi veux-tu faire ça avec AS alors que Fmp sait très bien le faire ?

Excuse-moi, je n'ai pas de réponse à ta question, mais ton obstination m'étonne un peu... tiens-nous au courant

Membre émérite

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme l'indique FredoMkb les propriétés de couleurs d'un champ sont sans doute accessibles directement dans Filemaker (désolé, je ne l'ai pas !).

Pour les trouver via Applescript, ouvrir Applescript Editeur, afficher la fenêtre Bibliothèque et rechercher dans la liste l'application FileMaker. Si elle est absente, l'ajouter avec le bouton + en bas.
    Une fois dans la liste, faire un double click dans la liste sur la ligne FileMaker.
    Un nouvelle fenêtre s'ouvre avec la description de toutes les actions et toutes les propriétés scriptables de FileMaker.
    Il y a 90% de chance que tu y trouves un élément type "champ" correspondant à un champ d'une mise en page FileMaker. Cet élément aura une liste de propriétés,..dont sans doute la couleur

Avec cela, tu n'auras plus qu'à assigner cette variable pour changer la couleur du champ voulu. (en spécifiant bien sûr ses élément parents comme la fenêtre, la vue, le champ lui-même,..)

Cordialement

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Fredo,

Vous ici ....
    Pour l'obstination, c'est que tu ne connais pas bien les Bretonnes ....

En fait avec le scan du fichier, je me retrouve avec 10 champs (nom, prenom ....) et je met à jour la fiche de la personne avec ces infos.
    Je voudrais simplement/visiblement montrer les nouvelles infos suite à l'import.

Donc soit, je fais avec la méthode FM, et je dois créer 10 autres rubriques que je mettrai à 1 si je la modifie avec l'import et 0 sinon.
    Ensuite sur la rubrique "Maitre" (nom, prenom ....) je joue avec la mise en forme conditionnelle.
    Cette méthode marche., mais elle m'oblige à créer 10 rubriques supplémentaires et donc mettre du bruits dans mes table alors qu'il doit être possible d'écrire via applescript en couleur ou en gras pas exemple ...

Je suis d'accord avec toi, ca aurait été plus rapide de créer ces 10 rubriques vu le temps que je passe dans cette recherche ..... mais que serait le logiciel sans casse tete de ce type

J'ai également regarder dans FM s'il n'y a avait pas une option jouable avec AS du type

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Tell application FM
    set data of cell MyFMFieldNom to myNom with color" Red"
    end tell
    Mais non plus sans succès ...

Thais
    La bretonne qui continue a essayé de vider l'océan

Membre émérite

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    pour FM, je ne peux rien de plus,...mais pour vider l'océan, j'ai une petite cuillère !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Thais et Philippe

Citation Envoyé par thais781 Voir le message
    Pour l'obstination, c'est que tu ne connais pas bien les Bretonnes ....
    Je vois ça... tu as une réputation à tenir

Citation Envoyé par thais781 Voir le message
    Donc soit, je fais avec la méthode FM, et je dois créer 10 autres rubriques que je mettrai à 1 si je la modifie avec l'import et 0 sinon.
    Ensuite sur la rubrique "Maitre" (nom, prenom ....) je joue avec la mise en forme conditionnelle.
    Cette méthode marche., mais elle m'oblige à créer 10 rubriques supplémentaires et donc mettre du bruits dans mes table alors qu'il doit être possible d'écrire via applescript en couleur ou en gras pas exemple ...
    Pourquoi 10 rubriques supplémentaires, es-tu sûre qu'il n'y a pas une technique plus simple, moins encombrante au niveau de la table, avec une seule rubrique ?

Je vais t'en souffler au moins deux, à toi de voir si elles te conviennent, rien ne t'interdit d'imaginer d'autres utilisant une seule rubrique :

1. Une seule rubrique, formatée en multivaluée avec 10 cases, chaque case contiendra la fameuse valeur booléenne 1 ou 0 (zéro) qui permettra à tes formatages conditionnels de fonctionner correctement.

Obtenir la valeur d'une case multivaluée ?
    Rien de plus simple avec la fonction : "ObtenirRepetition ( RubriqueMultivaluée ; Nombre )".

Changer la valeur d'une case multivaluée ?
    Encore très simple avec l'action de script : "Définir rubrique", il suffit de sélectionner la rubrique et d'indiquer en bas, dans le champ "Valeur N° :" le numéro de la case concernée.

Pour le formatage conditionnel, il suffira de faire : "Si ( ObtenirRepetition ( Table::Rubriqe ; NuméroCase ) > 0 ; "OnFormate" ; "OnNeFormatePas" )".

2. Cette seconde technique est un peu plus "technique", car ça nécessite un peu de méthode et elle ne peut pas être utilisée dans toutes les circonstances, mais ici ça pourrait le faire.

Le principe consiste à utiliser l'alphabet, il y a 10 rubriques, donc les lettres allant de "a" à "j".

Pour le formatage contidionnel, il faudrait faire par exemple : "Si ( Occurrences ( Table::Rubrique ; "a" ) ; "OnFormate" ; "OnNeFormatePas" )".

Pour ajouter une lettre, tu ne préoccupes pas de savoir si elle existe déjà, tu ne fais que la concaténer aux autres lettres déjà existantes avec un simple : "Definir rubrique" dans lequel tu renseignes la même rubrique et tu ajoutes la lettre nécessaire.

Pour supprimer une lettre, un petit appel à la fonction "Substituer ( Texte ; ChaîneRecherche ; ChaîneRemplacement )" où "ChaîneRecherche" sera la lettre à effacer et "ChaîneRemplacement" sera une chaîne vide (deux guillemets), c'est tout.

Voilà deux techniques, il y en a d'autres, mais rien qu'avec ça tu pourras éviter les 10 rubriques supplémentaires et traiter tous les cas de figure dans une seule et unique rubrique.

Cool non ?

Sinon, pour info, je n'ai rien trouvé de direct avec AppleScript pour modifier l'aspect du contenu des rubriques de Fmp, ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de solution avec AS, seulement ça risque d'être un peu plus acrobatique qu'une simple instruction comme tu l'attendais... l'obstination a parfois du bon, mais pas toujours

Et puis, tu sais tout le bien que je pense de la manipulation de l'aspect du contenu des rubriques par script...

Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    pour FM, je ne peux rien de plus,...mais pour vider l'océan, j'ai une petite cuillère !
    Bon, ok... vider un océan avec une petite cuillère, d'accord, ça risque d'être un tantinet long, mais bon, on fera avec... reste à savoir où le vider cet océan ???

PS. Désolé Philippe si l'échange avec Thais te paraît quelque peu personnel, c'est que nous avons entamé cette conversation sur un autre forum, celui consacré à FileMaker : http://www.fmsource.com/

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Fredo,

Pas mal ce truc de rubrique multivalué .... j’apprends tous les jours à ton contact ...
    Je vais faire cela, ca me parait une bonne soluce (la n°1)

Reste à voir comment on renseigne une rubrique multivaluée via AS ....

A+

Thais

Discussions similaires

1. Comparer deux set <string>
    Par jamsgoodon dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 11h20
  2. Erreur Ecriture d'un set<string> dans un fichier.
    Par jamsgoodon dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 11h03
  3. GTK/C Set de la couleur pour un contexte
    Par ddavid dans le forum GTK+
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h12
  4. [C#] Peut-on mettre une string en couleur?
    Par cyllix dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 16h03
  5. JPanel, string en couleur
    Par Escaflown dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 07h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google