Hello,
Je suis débutant en programmation Android, et je compte m'y mettre pour réaliser quelques applications. Je fais des tutos, je progresse, je rage contre le Java (venant du C++..), mais mon principal souci actuel se trouve au niveau des outils.
J'ai commencé sous Eclipse, puis Aptana, avant de passer sur Android Studio. Dans les 3 cas, je me suis retrouvé confronté à quelques problèmes et j'espère que vous pourrez me donner quelques solutions pour réduire le temps perdu :
-Debugger : J'utilise beaucoup les breakpoints pour faire du pas à pas sur certains blocks : Android Studio met un temps fou à afficher le contexte en mode pas à pas. Ca peut durer jusqu'à 5 secondes par step alors que le contexte ne change pas. Y-a-t-il un moyen de faire du pas à pas plus rapidement ? Je m'y prend mal ? mon PC est-il la cause ? J'en viendrais presque à ne plus utiliser de breakpoints pour gagner du temps. Et je parle de breakpoints simples (pas de conditionnel ou de data breakpoins, je ne sais même pas si il y en a!)
-Log : Pour le log, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de config, mais Logcat me logge des centaines de lignes à l'execution, si bien que j'en suis à mettre une clé dans mes log pour pouvoir filtrer. Quand je crashe, il faut aller retrouver la dernière ligne ou l'application a crashé, car le log continue à tourner même après un crash. J'ai beau essayer de filtrer .v, .i, .d, impossible d'avoir un log cohérent et clair. Le log m'annonce aussi des erreurs, qui n'ont absolument aucun impact sur l'application. Il y a d'autres alternatives à logcat pour récupérer le contexte d'un crash ?
-Lenteur de l'émulateur : J'utilise AVD, comme beaucoup je suppose. D'une part l'émulateur met un sacré temps à se lancer, mais il est surtout très lent à l'execution en debug. Pour l'instant je fais des appli toutes betes, des formulaires, j'ai peur pour la suite. L'émulateur prend aussi beaucoup de mémoire, est il possible que j'émule un appareil trop puissant pour mon PC ?
Ce sont les 3 premiers problèmes qui me plombent un peu la programmation. Est ce que je m'y prends mal ? Est ce que tous les IDE Android sont des usines à gaz ? Est ce que j'ai mal configuré le logiciel ? d'autres IDE revolutionnaires ?
Ca ne se voit peut être pas dans mon post mais je suis vraiment motivé pour travailler sur Android. J'essaye juste d'optimiser un peu les outils utilisés parceque pour le moment, j'ai vraiment l'impression de passer plus de temps à attendre que le logiciel réponde que de l'utiliser.
Merci pour vos réponses
Partager