IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Vos lumières sur Webdev et Windev Mobile

Sujet :

WebDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Vos lumières sur Webdev et Windev Mobile
    Bonjour,

Je voulais connaitre vos avis avisés et éclairés sur mon projet.
    Voila, j'ai un Deust en programmation et un Diplôme Universitaire de développement Internet qui n'ont jamais servi depuis 10 ans.
    (Oui, quand tu sors de l'école. Il arrive que tu veuilles manger avant passer 3 ans à trouver un employeur qui souhaite t'embaucher pour ton diplôme pourri et ton manque d'expérience. Du coup , j'ai fait du support , du tech à domicile etc.. mais rien en rapport avec le web)

Puis la semaine dernière, je me suis réveillé avec une idée et 10 ans de plus.

Je souhaite développer seul un site internet et une application pour les smartphone : genre programme tv , mais ce n'est pas vraiment exactement ça)

Webdev promet beaucoup de chose mais en lisant les avis de ce forum, je trouve beaucoup de négatif.

Quand je consulte le site de la propagande de PCSOFT, j'ai l'impression d'être sur le site de FHM et que la jolie blonde va bosser sur mon projet à ma place.

Peut-on considérer Webdev et Windev mobile comme des outil sérieux ou faut-il que je m'oriente sur autre chose ? et si oui quoi ?

Y-a-t-il vraiment des gros sites qui tournent en W-Langage et en Hyperfilesql?

Avez vous des exemples de site et d'application qui valent quelques choses ?(le site de PCSOFT, les sites ne fonctionnent pas bien ou alors on a l'impression d'avoir affaire à des sites statiques)

Je vous rappelle que je suis seul à faire mon projet.

Merci d'avance !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant Webdev, je ne le conseillerais pas. Il produit un code HTML pourri et, question design, les possibilités sont tout de même limités par rapport à un code HTML/CSS/Javascript que tu peux maîtriser de bout en bout.

De plus avec leur modèle fermé, obligé de passer par la caisse chaque année pour le support des nouveaux navigateurs, vu que l'on a pas la main sur le code HTML produit.

En gros avec Webdev, tu pourras développer un site rapidement, mais ne cherche par l'optimisation. C'est plutôt un outil orienté intranet d'après moi.

A priori même le site de PCSoft n'est pas développé en Webdev, pourtant ça serait la moindre des choses pour mettre en avant le produit, ou alors ils ont une version spéciale qui produit un code HTML propre, mais j'en doute.

Concernant Windev mobile, j'aurais tendance à dire la même chose, rapide pour faire des truc simples, mais la compatibilité multi plate forme est limité. Et même sur les dossiers qui paraissent simple, c'est pas toujours gagné. J'avais un dossier vraiment simple à mettre en place il n'y a pas longtemps. Une simple vue avec quelques champs en saisie et une interrogation d'un Web service pour afficher le résultat.

Sous android, pas possible d'utiliser les variables de type XmlDocument pour construire le XML (erreur java) et ce même après contact avec le support. Obligé de construire le XML en assemblant des chaînes de caractères :/

Sous IOS, les fonctions httprequete ne supporte pas le https et pas de chance mon web service est en https. Un peu affolant que le https ne soit pas supporté tout de même :/

Donc mauvaise expérience pour ma part.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Donc mauvaise expérience pour ma part.
    Merci de ton retour d'expérience !
    J'attends d'autres retours pour me décider.

Me conseilles-tu un autre outil ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    DelphiManiac a raison mais est en fait très exigeant.

A mon avis tout dépend d'où on part et quelles sont les attentes ....

Pour Webdev : si on ne parle pas PHP dans le texte (comme moi) et que le CSS est un langage étrange (comme pour moi bis), et si on souhaite pas faire un site commercial, mais faire une interface web sympa d'une base de données intranet (comme pour moi ter), alors Webdev est très bien. Dans mon cas, c'est pour éviter que mes collègues partagent des données dans un fichier excel plein de macros sur un disque réseau. La base de données avec une interface bien foutue dans un navigateur est idéale et webdev permet de faire des choses géniales.

PS : à l'origine j'utilisais l'outil de génération d'interface PhpRunner, avant de découvrir la puissance de Webdev.

Donc pas de site internet commercial.

Pour Windev Mobile : idem. Si on ne code pas Java, et que l'on veut justement faire une interface avec la base précédente ... idem, Windev Mobile est génial : tu réutilises le code et tu mets à disposition très rapidement un outil mobile. En plus, tu peux le faire sur Wince (lecteur code barre pro) ou sur Android avec quasiment le même code. C'est sur ce n'est pas Angry Birds que je fournis ....

En conclusion : applications modestes mais néanmoins performantes + délai de développement rapide sont les deux grandes caractéristiques des outils PCSOFT.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses si vous n'avez rien à ajouter !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'ai réalisé plusieurs sites avec WebDev utilisés quotidiennement par pas mal d'individus et je n'ai pas rencontré de limitations particulières par rapports aux besoins de mes clients. Mais il est vrai que ce sont des sites plutôt de type "application" avec BDD et non pas des sites statiques classiques pour lesquels il y a de meilleurs choix de WebDev.

WinDev mobile est un bon choix pour les applis sous Windows, pour Android, ça fonctionne bien, il y a pas mal d'instructions "java" supportées par WM mais il faut vérifier que tu ne va pas utiliser des fonctions non supportées, sinon il faudra coder une partie de ton appli en java au lieu du Wlangage.

Pour iOS de toute façon il faut un Mac et un compte développeur Apple pour pouvoir compiler et distribuer ton application. Il y a encore peu d'instructions ou de fonctions (et de champs) compatibles, je crois que tu peux ajouter de l'Objective C directement dans WM mais je ne suis pas sûr. J'avais un projet a développer pour un client sur iPad, j'ai commencé sur WM (version 17) mais j'ai rapidement abandonné, à l'époque, une partie des fonctionnalités dont j'avais besoin pour le projet n'étaient pas disponibles et en plus le résultat (utilisation de ZR, etc.) sur cette version de WM, ne correspondait pas au look des applis iPad (avec la version 18 c'est mieux), donc c'était moyen. Du coup j'ai fait l'appli sous x-code.

Pour moi WW ou WM sont de bon choix mais tout dépend de ce que l'on veut faire, le premier reflexe consiste à vérifier que les champs (contrôle) que l'on veut utiliser dans l'appli, en fonction de la cible, existent bien dans WW et WM, ensuite c'est de voir si les fonctions spécifiques sont supportées ou s'il est possible de les intégrer dans un autre langage.
    A+

Discussions similaires

1. [WM18] Comment afficher des actualités sur une application Windev mobile ?
    Par mezvin dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 17h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2014, 17h50
  3. [Généralités] Vente Pack Windev 17 / Webdev 17 / Windev Mobile 17
    Par omeynard dans le forum WinDev
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 09h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 11h39
  5. [Conception] Besoin de vos lumière sur un nouveau projet