Bonsoir,
J'ai acquis il y a quelques mois de cela le netbook Lenovo ThinkPad X131e disposant de la configuration matérielle suivante :
Processeur : AMD Accelerated E2-1800
Carte graphique : AMD Radeon HD 7340
Mémoire : 4GB DDR3 SDRAM
Disque dur : 320Go 7200 rpm
Lorsqu'on me l'a livré, il y avait un Windows 7 Home Premium 64 bits d'installé dessus avec toutes la panoplies d'outils Lenovo, mais même en désactivant l'aero rien n'était fluide.
Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'aimerai pouvoir utiliser mon netbook pour :
- Internet
- Prise de notes
- Coder
Sans pour autant lui demander des choses folles, mais pouvoir faire ça sans avoir un lag énorme dès que je compile ou tout simplement lorsque je retourne sur l'IDE.
Alors j'ai viré Windows pour faire place à Ubuntu 13.04 Desktop, puis rapidement j'ai retrouvé le même soucis. Ce n'est pas des ralentissements importants, mais suffisamment présent pour rendre l'usage peu agréable.
J'ai essayé aussi XUbuntu mais je ne sais pas pourquoi, c'était de loin le pire, surement une incompatibilité au niveau des drivers. Cependant, j'ai pris le temps de vérifié si tout mon matériel était reconnu et disposait du driver adéquat mais rien n'y a fait.
Ma question est donc la suivante : quelle est la distribution qui m'offrirait de bonnes performances avec une UI pas trop dégueulasse. (Quand je parle de pas trop dégueulasse, je ne souhaite pas des kikoos desktop 3D full effect slide et tout le tintouin)
J'ai entendu parlé de ArchLinux + XFCE mais au vu du nombre de manipulation à faire pour l'installer, est ce que le résultat en vaut vraiment la chandelle ?
Des avis objectifs concernant Ubuntu Netbook Remix (10.04), Mint ?
Merci d'avance pour votre aide. Je sais bien qu'il existe de nombreux sujets sur la toile, mais après avoir passé la semaine à essayé de me faire une idée, je n'ai pas réussi à me fixer.
Partager