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C++ Discussion :

realloc malloc :D


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut realloc malloc :D
    Bonjour tout le monde
    je voulais faire un programme qui va agrandir la taille d'un tableau dont que je ne saisi pas par exemple 0, voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    // pour modifier la taille d'un tableau , possibilité d'utiliser resize de vector, ici on utilise realloc qui doit être utilisé avec malloc
    //ici m est un pointeur , si m=null , realloc joue le rôle de malloc , et si b*sizeof = 0 elle joue le rôle de free
    using namespace std;
     
    int main()
    {
       int b=0,x;
       int *T,*m=NULL;
       T=(int*) malloc (b*sizeof(int));// allocation dynamique
       cin>>x;// lire avant le test
       while (x!=0)
        {
           T[b]=x;
           b++;
           m=(int *)realloc((int *)T,(b)*sizeof(int));// reallocation  
       T=m;
       m=NULL;//rendre m null pour refaire realloc
       cin>>x;
       }
     
        return 0;
    }
    le problème est que lors de l'exécution ,d'ailleurs il n'y a pas d'erreur de compilation, après que je saisi par exemple 6 nombres, l'exécution s'arrête me disant que ça a cessé de fonctionner.
    Est-ce que vous avez un idée d'où vient le problème ?

    merci énormément

  2. #2
    Rédacteur

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    Je laisse koala pondre une prose de 3km et je me contente de te donner l'essentiel :
    * Change de cours et/ou prof. C'est du C compilé avec un compilateur C++, ce n'est pas du C++.
    * std::vector est ec que tu recherches.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
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    Avatar de EpiTouille
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    Bonjour

    Déjà au début, T est alloué de 0 blocs <=> ton malloc de 0
    quelques lignes plus loins, tu lui assignes une valeurs

    valgrind nous indiques déjà un
    Invalid write of size 4

  4. #4
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    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    * Change de cours et/ou prof. C'est du C compilé avec un compilateur C++, ce n'est pas du C++.
    Il n'a pas forcément le choix ! Malheureusement, il existe un certains nombre de disciplines ou des enseignants qui ne sont pas informaticiens doivent donner des cours d'info. Ca donne ce genre de mélange bâtard entre C et C++ souvent.

    La réponse de EpiTouille est correcte.

    J'ajouterai qu'en C++ on n'utilise pas malloc normalement.

    Pour un tableau dont la taille est connue à la compilation, on utilise:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    T* tab = new T[taille];
    //...
    delete[] tab;
    Ou mieux, en C++11:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::array<T, taille> * tab = new std::array<T, taille>;
    //...
    delete tab;
    Si la taille n'est pas connue à la compilation mais à l'exécution, ou si le tableau est amené à changer de taille, il te faut utilise std::vector. En C++14, on aura std::dynarray pour les tableaux dont la taille ne change pas une fois qu'il est créé.

    Attention au piège:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     size_t taille = 0;
    std::cin >> taille;
    T* tab = new T[taille];
    //...
    delete[] tab;
    C'est un exemple ou la taille est connue à l'exécution uniquement. Ce code compile (et fonctionne) avec GCC, mais c'est une extension de GCC, ce n'est pas standard. A éviter au possible. Il se peut que Visual Studio accepte aussi ce code, mais clang le refuse, à juste titre.


    Merci à GL pour la correction sur ce paragraphe faux.
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  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Bonsoir,

    pas mieux que Davidbrcz.
    Faute de mieux, si on veux faire de l'allocation dynamique, on utilise au moins new/new[] et delete/delete[].
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    gl
    gl est déconnecté
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    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Pour un tableau dont la taille est connue à la compilation, on utilise:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    T* tab = new T[taille];
    //...
    delete[] tab;
    Ou mieux, en C++11:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::array<T, taille> * tab = new std::array<T, taille>;
    //...
    delete tab;
    Ou, si la taille est connue à la compilation, tout simplement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::array<T, taille> tab;
    Sauf cas particulier, le new/delete ici n'apporte rien.

    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Si la taille n'est pas connue à la compilation mais à l'exécution, ou si le tableau est amené à changer de taille, il te faut utilise std::vector. En C++14, on aura std::dynarray pour les tableaux dont la taille ne change pas une fois qu'il est créé.
    Ou new[], même si effectivement std::vector est la plupart du temps très largement préférable.

    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Attention au piège:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     size_t taille = 0;
    std::cin >> taille;
    T* tab = new T[taille];
    //...
    delete[] tab;
    C'est un exemple ou la taille est connue à l'exécution uniquement. Ce code compile (et fonctionne) avec GCC, mais c'est une extension de GCC, ce n'est pas standard. A éviter au possible. Il se peut que Visual Studio accepte aussi ce code, mais clang le refuse, à juste titre.
    Ce code compile et fonctionne car il est correct (c'est le rôle de new[]. Je pense que tu confonds avec les "VLAs", c'est à dire des tableaux statiques dont la taille n'est connue qu'à l’exécution soit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     size_t taille = 0;
    std::cin >> taille;
    T tab[taille];
    Mais je suis d'accord que c'est à éviter et qu'il faut privilégier std::vector, std::array et autre conteneur RAIIsant.

  7. #7
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    Si je me souviens bien, realloc alloue une mémoire faisant la bonne taille, puis copie toutes les données de l'ancien tableau dans le nouveau, non ?
    (pas terrible question perf, si c'est fait régulièrement)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8
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    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Sauf cas particulier, le new/delete ici n'apporte rien.
    Oui, mais je montre en C++ ce qu'il fait en C, une allocation dynamique.

    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Ce code compile et fonctionne car il est correct (c'est le rôle de new[]. Je pense que tu confonds avec les "VLAs", c'est à dire des tableaux statiques dont la taille n'est connue qu'à l’exécution.
    En effet !
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  9. #9
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si je me souviens bien, realloc alloue une mémoire faisant la bonne taille, puis copie toutes les données de l'ancien tableau dans le nouveau, non ?
    (pas terrible question perf, si c'est fait régulièrement)
    Seulement si nécessaire. S'il est possible d'agrandir le buffer in-place (ex. parce qu'il n'y a rien derrière), realloc() le fera sur la plupart des implémentations.
    Par contre, avec new[]+delete[], il faut toujours allouer un nouveau buffer et copier toutes les données de l'ancien tableau.
    Ce qui rend realloc() plus performant. Et avec std::copy plutôt que memcpy()*

    Et bien sûr, si l'on veut explicitement utiliser realloc() pour ce gain de performance, on n'a pas trop le choix: Il faut utiliser malloc() et free() avec, car new[]/delete[] ne sont pas compatibles avec realloc() et n'ont pas d'équivalent.

    *certains objets non-POD peuvent faire des trucs bizarres impliquant leur propre adresse dans leur constructeur(s) et destructeur (par exemple, s'enregistrer dans une liste et se désenregistrer quand ils sont détruits). Ou tout simplement, des objets peuvent contenir un pointeur vers un buffer qu'ils copient (sinon, les deux objets font un delete[] du même pointeur lors de leur destruction, causant un comportement indéfini). Résultat, impossible de les copier simplement avec memcpy().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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