IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Carte graphique HS ? Mais affichage quand même ?! [Carte graphique]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Carte graphique HS ? Mais affichage quand même ?!
    Ôh Grand Cthulhu, entend mon appel...
    ...
    Cthulhu ? ...
    ...
    Allo Cthulhu ? ...
    ...
    Râââh...

    Bien le bonjour confrères,

    Cthulhu ne me répondant pas, je viens ce jour vous quémander de l'aide, un problème farfelu étant survenu, et voulant éviter un maximum de dépenses en ces temps difficiles, je souhaiterai vraiment éviter tout achat non-évitable.

    Hier matin, j'allume mon pc, je lance m'sieur Firefox, et PAF, un reboot.
    Depuis, c'est un peu comme si ma carte graphique m'avait lachée, tout en "fonctionnant" quand même : dès le boot, l'écran est comme strié, m'affichant même des "f" de parts et d'autres des diverses lignes écrites par le bios lors du boot.
    Arrivé sous Windows, l'affichage est à la résolution minimale (en dessous de 800x600 : sur un écran 24", ça fait bizarre ), toujours ces striures, les couleurs au mini aussi, et impossible d'en changer.

    Ce qui me tue, c'est que tout marche... L'affichage bug sévère, mais j'ai quand même pu m'envoyer un mail avec des documents sur lesquels il faut que je bosse, le son marche, toussa, toussa...

    Du coup, je me dis que la carte graphique est kapout', maaaais j'ai jamais vu de carte graphique kapout' qui affiche quand même, existe-t-il une sorte de "safe mode" pour les cartes graphiques ?

    J'ai un vague souvenir que lorsque je l'avais installée, j'avais eu un problème similaire parce que je n'avais pas branché l'alimentation sur la carte graphique, mais ce n'est qu'un vague souvenir, flou.

    De fait, je me questionne quant à un problème d'alimentation.... Alimentation qui ferai tout tourner sauf la carte graphique ?!

    Un Clear CMOS n'a rien changé, et j'ai vérifié tous les branchements.

    L'écran nickel avec un autre PC.
    Ma carte graphique : MSI 2600C
    Ma carte mère : Asus M2N-E

    En vous remerciant par avance !

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien de laboratoire
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de laboratoire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 110
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Si c'est la carte graphique qui a flanché, c'est possible. Une carte fabriquée en 2006-2007 peut avoir rendu l'ame via le radiateur du GPU (processeur graphique). Mais la moindre carte graphique d'aujourd'hui ne se satisfera plus de votre carte mère (sur PCIe 16x) et RAM DDR3... Les cartes graphiques actuelles ont 2 Go, voire 3 Go, 6 Go de RAM DDR5... Bien de l'artillerie lourde face aux 256 Mo de la votre. Ce n'est pas une critique de votre carte graphique, c'est la croissance des besoins de traitements d'image, et la poussée des jeux vidéos... Je pense qu'il vous faudra revoir votre config,...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour Marc, et merci pour ta réponse.

    Donc d'après toi une simple surchauffe de la carte graphique peut avoir causé cela ?

    Je considère qu'il serai de l'ordre de la luxure de changer toute ma tour parce qu'un simple élément y est défaillant, ma config actuelle étant loin d'être obsolète à mon goût, et surtout pour mon utilisation.

    D'ailleurs, je viens de m’apercevoir que je me suis trompé en nommant ma carte graphique : en fait, c'est celle là que j'ai : http://www.gigabyte.fr/products/prod...px?pid=3129#sp

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    effectivement, une carte peut afficher des images corrompues lorsque sa mémoire graphique se détériore. Ca n'est pas un "safe mode", mais une corruption des textures, ou des couleurs, faisant qu'au lieu de, par exemple tracer une ligne, ça insèrera un caractère, ou ca appliquera une ombre... le rendu global est affreux.

    La carte est bonne pour la poubelle dans ce cas, malheureusement, le SAV coutant plus cher que le produit. Tu peux vérifier en sous cadençant fortement la carte, si les artefacts diminuent, elle est bonne pour la poubelle. S'ils augmentent fortement lors des sollicitations (jeux, 3dmark...) c'est le même constat.

    Vu la vétusté relative de ta machine, tu pourrais t'orienter vers une petite carte d'entrée de gamme, comme une Gf 610/620 ou 710/720, ou une radeon 7450, dans les 45 euros. Si tu veux jouer un peu, il faudra prendre un peu au dessus, une radeon 7770 ou une Gf 730. Mais après l'équilibre avec le reste de la machine va être fragile.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut Clotho,

    Je viens d'essayer une autre carte graphique, qui marche à merveille. Je suis content de ne pas avoir à changer plus de pièces ; )

    La petite moquette s'étant acumulée au fil du temps en début de radiateur est peut-être la cause de la panne...

    Merci pour ton temps !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2015, 11h01
  2. [Carte graphique] Problème d'affichage
    Par jakkihm dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 11h28
  3. Une cellule sans contenu mais affichée quand même?
    Par petozak dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 18h19
  4. lien durs mais clik quand même comptabilisés, comment ?
    Par italiasky dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo