IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Méthodes d'apprentissage de VB.NET

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Méthodes d'apprentissage de VB.NET
    Bonjour,

J'apprends petit à petit VB.NET sachant que j'ai déjà quelques années d'expérience de VB6 sur Access et Excel où j'ai développé pas mal d'appli.
    Mon ambition avec VB.NET est de faire à peu près ce que j'arrive à faire sur Excel et Access, en utilisant la puissance de VB.NET et, pourquoi pas, en arrivant à développer des logiciels autoportants.

J'ai lu la plupart des tutos génériques sur l'apprentissage de VB.NET.
    Je crois comprendre que pour s'éclater avec ce langage, il faut exploiter les classes déjà existantes qui développent des méthodes reprises dans la plupart des applis modernes.

Je découvre déjà les limites des outils proposés dans la Boîte à Outils de Visual Studio 2010 Express.

Ma question est donc assez générale : où et comment chercher sur le Net (ou ailleurs) des outils existants (méthodes, classes, outils) permettant de réaliser à peu près ce que l'on veut sans avoir à le re-développer soi-même ?

Je vais prendre 2 exemples pour illustrer ma question.

1°/ Je me suis demandé comment reproduire la fonction ACCESS qui permet de rentrer des critères de recherches sur chacun des champs d'une bdd et réaliser un filtre correspondant. Je serais étonné qu'il n'existe pas un objet ou une classe déjà développée permettant de faire cela. Comment fait-on pour la trouver ?

2°/ Pour afficher un tableau, je n'ai à ma disposition que le DataGridView dans ma boîte à outils (sauf erreur). Certes, on peut faire pas mal de choses avec. Mais bon, on peut encore en attendre plus. Par exemple rajouter un bouton en bout de ligne de titre, comme on en trouve sur pas mal de logiciels, permettant d'ajouter ou masquer des colonnes parmi une liste préétablie. C'est bête, mais comment trouver le code générique qui va permettre de le faire ?

Donc ma question n'est pas tant sur la réponse à mes 2 illustrations, mais plutôt sur comment trouver la réponse tout seul sans inonder le forum à chaque fois que j'ai une question précise.

Merci pour votre partage d'expérience.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je découvre déjà les limites des outils proposés dans la Boîte à Outils de Visual Studio 2010 Express.
    La boite à outil n'affiche environ que 0.5% des objets contenus dans le framework

1°/ Je me suis demandé comment reproduire la fonction ACCESS qui permet de rentrer des critères de recherches sur chacun des champs d'une bdd et réaliser un filtre correspondant. Je serais étonné qu'il n'existe pas un objet ou une classe déjà développée permettant de faire cela. Comment fait-on pour la trouver ?

2°/ Pour afficher un tableau, je n'ai à ma disposition que le DataGridView dans ma boîte à outils (sauf erreur). Certes, on peut faire pas mal de choses avec. Mais bon, on peut encore en attendre plus. Par exemple rajouter un bouton en bout de ligne de titre, comme on en trouve sur pas mal de logiciels, permettant d'ajouter ou masquer des colonnes parmi une liste préétablie. C'est bête, mais comment trouver le code générique qui va permettre de le faire ?
    En lisant toutes les rubriques "Comment" de MSDN, en codant petit à petit.
    Le framework met à disposition des milliers d’objets qui ont tous des méthodes et des propriétés.
    Vous pouvez également créer vos propres objets, contrôles, méthodes, procédures, ...
    Quand à trouver du code, le net reste encore le meilleur endroit, suffit de savoir comment chercher et que rechercher
    Je ne suis pas un professionnel de la programmation, mais pour moi, l'apprentissage c'est fait en passant des heures et des heures sur le forum, FAQ, MSDN et le reste du net.

Bon apprentissage.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Visual Studio est IDE de programmation ce n'est pas un RAD
    Vous etes obligé de faire votre application brique par brique (avec quelques petit aides (framework)) Vous ne trouverez pas comme dans access un RAD pour vous aidez.
    Vous pouvez chercher quelques RAD pour c# mais je n'en connais pas ( et je doute de leurs efficasiter si ils sont gratuis)

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    pour savoir ce qu'on peut faire avec le framework on peut aussi suivre l'intellisense pour voir tout ce qu'il y a dans les namespace

après si tu veux des controles complets il faut les acheter (telerik et autres en font qui semblent bien)

pour ne pas s'embeter il y a les RAD

après en wpf il y a déjà plus de choses qu'en windows forms, icollectionview permet de faire des tris, des filtres et autres, par contre il faut coder l'interface, ce ne sont que des classes de traitement de collection
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Euh... C'est quoi RAD ?

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    Rapid Application Development

ce sont des outils de développement qui permettent de faire tout plus vite, windev doit en faire partie peut être

en général c'est des tout en un, tu créés ta base de données dedans, tu poses un grid tu dis ce qu'il doit afficher et tout marche sans coder (enfin je pense)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

1. D'où commencer l'apprentissage d'ASP.NET
    Par mourad_betelgeuse dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 13h30
  2. Méthode d'apprentissage
    Par InfoNewbie dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 15h06
  3. Méthode de design en ASP.NET ?
    Par rad_hass dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 16h47
  4. méthode d'apprentissage pour programmer?
    Par ghyslain dans le forum C#
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2007, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace