Bonjour,
J'apprends petit à petit VB.NET sachant que j'ai déjà quelques années d'expérience de VB6 sur Access et Excel où j'ai développé pas mal d'appli.
Mon ambition avec VB.NET est de faire à peu près ce que j'arrive à faire sur Excel et Access, en utilisant la puissance de VB.NET et, pourquoi pas, en arrivant à développer des logiciels autoportants.
J'ai lu la plupart des tutos génériques sur l'apprentissage de VB.NET.
Je crois comprendre que pour s'éclater avec ce langage, il faut exploiter les classes déjà existantes qui développent des méthodes reprises dans la plupart des applis modernes.
Je découvre déjà les limites des outils proposés dans la Boîte à Outils de Visual Studio 2010 Express.
Ma question est donc assez générale : où et comment chercher sur le Net (ou ailleurs) des outils existants (méthodes, classes, outils) permettant de réaliser à peu près ce que l'on veut sans avoir à le re-développer soi-même ?
Je vais prendre 2 exemples pour illustrer ma question.
1°/ Je me suis demandé comment reproduire la fonction ACCESS qui permet de rentrer des critères de recherches sur chacun des champs d'une bdd et réaliser un filtre correspondant. Je serais étonné qu'il n'existe pas un objet ou une classe déjà développée permettant de faire cela. Comment fait-on pour la trouver ?
2°/ Pour afficher un tableau, je n'ai à ma disposition que le DataGridView dans ma boîte à outils (sauf erreur). Certes, on peut faire pas mal de choses avec. Mais bon, on peut encore en attendre plus. Par exemple rajouter un bouton en bout de ligne de titre, comme on en trouve sur pas mal de logiciels, permettant d'ajouter ou masquer des colonnes parmi une liste préétablie. C'est bête, mais comment trouver le code générique qui va permettre de le faire ?
Donc ma question n'est pas tant sur la réponse à mes 2 illustrations, mais plutôt sur comment trouver la réponse tout seul sans inonder le forum à chaque fois que j'ai une question précise.
Merci pour votre partage d'expérience.
Partager