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Python Discussion :

Bug inexpliqué dans un programme de Tetris


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bug inexpliqué dans un programme de Tetris
    J'ai un bug que je n'arrive pas à expliquer dans un programme de tetris (basique mais j'attends de corriger le bug avant d'ajouter des trucs), je vous envoie la version compilée.
    J'espère que vous arriverez à voir l'origine de ce bug.

    ps : c'est dans un fichier zip
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  2. #2
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    Bonjour,

    Et c'est quoi le 'bug' ? Pour moi le code 'fonctionne'...

    @+

  3. #3
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    Il se déclare au bout d'un certain temps de jeu (quand t'as vers les 1500 pts environ pour donner une idée), l'interface graphique se met à dérailler complètement, c'est mon premier gros projet (je programme depuis 6 mois) et ça m'embête qu'il y ait ce bug.

  4. #4
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    Salut,

    Pourquoi le fichier .pyc ? Il n'est utilisable que par ta version de Python.

    De plus, si tu veux que l'on se penche sur ton problème, ce n'est pas la bonne pratique.

  5. #5
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    Le bug n'est pas explicable avec le code source, c'est pour ça que je vous ai donné directement le semi-compilé pour qu'il s'exécute plus vite.

  6. #6
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    Le "débutant en programmation" m'a fait renoncer à une réponse lapidaire mais ce serait bien que tu réalises que ton
    Citation Envoyé par stalacta
    Le bug n'est pas explicable avec le code source
    est assez surréaliste.

    On peut imaginer que tu utilises une fonction/un package/un module buggé(e) que tu n'as pas écrit mais ce n'est vraiment pas la première attitude à avoir en débutant que de dire "c'est pas moi !" quand ça ne marche pas.

  7. #7
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    D'autant plus que vu que c'est du Tkinter et que le 'bug' est au niveau de l'affichage en donnant le code vous auriez rapidement une réponse...
    A vous de voir.

    note : Aucune envie de décompiler votre code. A vous de montrer de la bonne volonté.

  8. #8
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    Je voulais vous éviter les 1200 lignes en vous expliquant le fonctionnement général du programme en éditant mais j'ai perdu la connexion internet au moment où je mettais "envoyer" .
    Je n'ai pas le code sur cet ordinateur et je le mettrai dans une prochaine réponse.
    Ce que je voulais dire par bug inexpliqué, c'est que le code n'a pas l'air d'en être la cause directe, cela semble plus être un problème de processeurs ou d'allocations dynamiques, ça n'apparaît par ailleurs qu'au bout d'un certain temps de jeu moyen, ce qui me laisse à penser que ça n'a pas l'air d'être lié à la méthode utilisée. Je suis débutant, certes car j'ai commencé il y a seulement 6 mois mais je pense pouvoir dire que ce bug n'est pas lié à une erreur de calcul des colonne ou autre chose, je vois déjà ceux qui critiquent sans avoir testé le programme. De toute façon (je n'ai pas essayé mais ça me paraît évident), on ne peut normalement pas utiliser grid avec un nombre de colonnes / lignes négatif, pourtant c'est la seule chose qui pourrait expliquer la présence d'un carré à un tel endroit de l'écran.
    Je vous envoie le code source demain mais testez au moins ce que je vous ai déjà envoyé avant de critiquer.

  9. #9
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    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    mais testez au moins ce que je vous ai déjà envoyé avant de critiquer.
    Le code est testé et bien plus.
    Pour moi il y a une erreur de gestion des événements.

  10. #10
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    Par défaut
    Je vous envoie le code source en PJ.
    Avant tout, je vous explique brièvement l'organisation :

    (je suis en python 3.3)

    Il y a une classe Tetris qui hérite de la classe Tk. Une fois initialisée, elle crée le cadre de jeu. Elle utilise grid, les carrés sont des Canvas avec un fond d'une certaine couleur. Cette classe défini les différentes méthodes basiques de déplacement, possibilité de déplacement, création de carré etc...
    Différentes classes basées sur le même modèle (mêmes noms de méthodes) pour chaque forme, elles définissent les méthodes de retournement et tout et tout.
    Une fonction qui utilise la méthode after et se relance ainsi elle même au bout d'un certain temps, elle se charge du déplacement auto des pièces et leur génération.
    Différents widgets.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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