Bonjour,
J'aurais besoin de mettre à jour 2 tables en même temps : je ne sais pas si c'est possible.
J'ai un forum dans lequel j'ajoute des entrés dans une table "post" qui contient tous les messages, avec comme clé primaire un id_post. Y a pas grand chose a dire.
Je voudrais ajouter des pièces jointes en attachement à tous les posts. J'ai pensé créer une table attachement avec 5 champs : id_attachement clé primaire auto-incrément, id_user (identifiant de l'utilisateur qui poste le message contenant la pièce en attachement), id_post (identifiant du post), un champ date et évidement le nom du fichier en attachement.
Je ne crois pas me tromper en disant que dans cette table attachement, les identifiant id_user et id_post sont des clés étrangère. Bon. Mais, lorsque le message est posté et enregistré dans la table "post", il se créé un nouvel identifiant id_post automatiquement (il est auto-incrément). Il faut donc faire une nouvelle requête pour savoir quel est cet identifiant afin de pouvoir mettre à jour la table attachement.
Ma question est: est-ce que l'on peut mettre à jour cette table "attachement" en même temps (dans la même requête) que la table "post" ? Par une requête comportant une jointure ? Si oui, laquelle ?
Ou si il faut impérativement faire 2 requêtes ?
Merci.
PS: pour les fichiers en attachement, que me conseillez-vous ? J'ai pensé les mettre tous dans un dossier "/attachement" et non dans un champ blob de la base de données. Correct ? Quel est l'usage ?
Partager