IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

URL Rewriting et/ou URL canonique: complémentaires ou non ?

Sujet :

Référencement

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut URL Rewriting et/ou URL canonique: complémentaires ou non ?
    Bonjour,

Cette discussion fait suite à mon poste sur l'interprétation et la mise en oeuvre de l'URL canonique.

Pour rappel, mon souci est l'optimisation de mon référencement sur Google et autres moteurs de recherche tels Bing et Yahoo.

Optimisation concernant l'indexation et l'affichage des URL de pages dynamique (PHP, ASP, etc)

URL canonique:

Ce que j'en ai compris

Cette balise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <link rel="canonical" href=...>
    sert à indiquer la page qu'il faut charger de préférence lorsque plusieurs pages ont un contenu sensiblement identique.

URL Rewriting:

Ce que j'en ai compris

Ici il s'agit de réécrire les URL de pages dynamique intégrant le passage de paramètres: ?nom=valeur

La raison en est que ce type d'URL n'est pas toujours correctement lu par Googleboot et n'est pas toujours agréable à lire voire à copier (source d'erreurs) pour un internaute.

En outre le fait de réécrire les URL de pages dynamique permet d'inclure des mots clés dans l'URL réécrite.

Mais à la lecture de la documentation Google sur le sujet il est dit que si les paramètres passés par l'URL ne sont pas plus de 2 alors cela ne pose aucun problème d'indexation.

Ma question est alors: étant donné que dans mon cas je ne passe jamais plus de 2 paramètres par URL est-ce utile de réécrire mes URL ?

Je ne vois qu'une raison de le faire. Mettre des mots clés dans les URL. Mais est-ce que la charge de travail que cela demande en vaut le coup...

Conclusion:

En fin de compte ces deux méthodes sont soit complémentaires soit exclusives.

Je m'explique. Le but de l'URL rewriting est de réécrire "de belles URL" et donc on pourrait penser que l'on voudrait voir apparaître dans les résultats toutes ces jolies URL accompagnées de mots clés.

Quant à l'URL canonique, cette dernière dit à Google d'afficher une URL par défaut pour un certain nombre de pages identiques.

Sachant que ces deux méthodes s'appliquent aux URL de pages dynamique, n'y a-t-il pas un non sens à utiliser les deux méthodes ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Ricardo,
    connaissant ton site, ton cas peut se régler autrement :
    Tes URLs sont de la forme : xxxx://xxxxxxxxxxx/page.php?lang=xx&lang2=yy

A ta place, je reverrai la façon de récupérer/lire les LANGUES !
    => en les mettant dans des SESSION, par exemple.
    Cela éviterai de les trimballer dans l'URL à chaque fois !

Et dis-toi qu'un "bon référencement" passe aussi par une "bonne conception".

Citation Envoyé par RicardoBxl Voir le message
    Quant à l'URL canonique, cette dernière dit à Google d'afficher une URL par défaut pour un certain nombre de pages identiques.
    Non ! Pas afficher.
    Mais "indexer une seule URL, en ne prenant en compte que l'URL canonique indiquée dans le fichier.
    Dernière modification par Invité ; 15/08/2013 à 14h14.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Coucou Jreaux,

Je sais que l'on peut travailler avec ces variables de session. Mais j'ai cru lire quelque part que cela posait aussi un souci en termes d'optimisation du référencement. En fait ce n'est pas que cela pose un problème mais ce n'est pas la solution idéale.

Toutefois je ne vais pas m'avancer plus. Je vais étudier cette hypothèse et reviendrai faire part de mes investigations.

Bàt

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A encore ceci Jreaux62,

Je comprends l'intérêt de la variable de session.

Mais cela ne vaut que si le visiteur parcourt le site sans demander un changement de langue.

Quid du gars qui arrive sur le site - qui s'affiche par défaut en anglais - et qui clique sur une autre langue ? Il faudra quand-même passer les paramètres de la langue choisie au moins une fois.

Mais bon je vais étudier cela comme dis dans mon post précédent.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quid du gars qui arrive sur le site - qui s'affiche par défaut en anglais - et qui clique sur une autre langue ? Il faudra quand-même passer les paramètres de la langue choisie au moins une fois.
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    // 1/ Initialisation langue
    if(empty($_SESSION['lang'])) { 
      $_SESSION['lang'] = 'en'; // langue par défaut  // Tu peux aussi détecter la langue du navigateur !
    }
    // 2/ choix Formulaire Langue (clic sur un drapeau de langue)
    if(!empty($_GET['lang'])) { 
       $_SESSION['lang'] = $_GET['lang']; 
    }
    Il est ensuite inutile de passer à chaque fois la langue dans l'URL.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jreau62,

Sympa comme solution.

Pour la détection de la langue du navigateur j'étais au courant. ACIWEB me l'avait soumise.

A vrai dire, il y a tellement de solutions à mettre en oeuvre et tellement de choses à gérer à la fois (SEO, contenu , webdesign, maîtrise des langages, etc) que j'ai décidé de tout catégoriser dans mes favoris. Et aussi donner un ordre de choses à faire.

Mais on y croit

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cher JReau62,

J'ai passé une partie de mon après-midi à potasser tout ce qui concerne les URL.

URL Rewriting; URL canonique; redirection 301; etc

Lorsque j'ai parlé et appliqué l'URL canonique, je l'ai fait afin d'éviter le risque que Google considère mes pages comme du Duplicate Content. Je m'explique. Pour chaque page il y a trois versions possibles. Une en anglais, une en français et une en néerlandais (l'allemand viendra plus tard). Je pensais à tort que Google pourrait considérer à titre d'exemple que la page CV en anglais serait interprétée comme du Duplicate Content de la page CV en français.

Mais après lecture approfondie de la manière dont Google lit les pages j'ai appris que ce dernier considère comme distinctes deux pages au contenu identique mais écrites dans des langues différentes.

En fait nous en tant qu'être humain cela nous paraîtra clair que ma page CV en français est identique à ma page CV en anglais ou en néerlandais. Mais lui n'aura pas cette conception.

J'ai aussi appliqué l'URL canonique en pensant rendre mes URL plus claires et plus facilement inexables. Mais comme dit dans un des posts de cette discussion, Google n'a aucun souci pour indexer des URL de pages dynamique si les variables passées dans l'URL sont au maximum de 2. C'est le cas pour mon site.

Et pour finir, travaillant avec Google Analytics, j'ai pu constater qu'il indexe une grande partie de mes pages. Ce qui signifie qu'il n'a effectivement aucun souci lors de l'exploration de mon site.

Alors je me demande, si j'applique toujours cette URL canonique Google continuera-t-il à explorer la totalité des 60 pages de mon site et à en indexer 60 ou vu que je propose une URL canonique par paquet de trois pages il n'en indexera que 20 ?

Merci de m'éclairer.

Pour ce qui est des options que tu m'as soumises je les ai bien notées mais une réponse claire à ce que je viens de poser comme question me ferait plaisir.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Mais après lecture approfondie de la manière dont Google lit les pages j'ai appris que ce dernier considère comme distinctes deux pages au contenu identique mais écrites dans des langues différentes.

En fait nous en tant qu'être humain cela nous paraîtra clair que ma page CV en français est identique à ma page CV en anglais ou en néerlandais. Mais lui n'aura pas cette conception.
    Tu fais une grosse erreur d'interprétation entre "identique" et "similaire".

Les contenus sont "similaires" car ils ont la même "signification" (traduction du même texte).
    Par contre, les "mots", la syntaxe des phrases... sont différents.
    (ça te sauterait au yeux si tu avais traduit les textes en japonais, chinois ou arabe !)

En fait, il s'agit bien de 3 contenus DIFFERENTS, et donc DISTINCTS !
    Il est donc JUDICIEUX de référencer 3 PAGES.

Du coup... TU N'AS (presque) RIEN A FAIRE, puisque c'est déjà le cas !!

1/ Solution (avec lang dans URL, comme c'est actuellement le cas) :
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?lang=<?php echo (!empty($_GET['lang']))? $_GET['lang'] : 'en'; ?>">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?lang=fr">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?lang=en">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?lang=nl">

2/ Autre solution (avec SESSION) :
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?<?php echo (!empty($_SESSION['lang']))? $_SESSION['lang'] : 'en'; ?>">

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?fr">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?en">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/lapage.php?nl">
    Qu'on soit bien d'accord :
    ici, ?fr ?en ?nl ne servent qu'à distinguer l'URL des 3 pages (il ne servent pas pour la programmation).

3/ L'URL Rewriting te permettrait aussi de pouvoir écrire, SANS changer l'arborescence du site (= sans avoir besoin de créer 3 dossiers "fr", "en" et "nl"), par exemple :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/fr/lapage.php">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/en/lapage.php">
    <link rel="canonical" href="www.xxxxx.com/nl/lapage.php">
    Un bout de code dans le .htaccess et le tour est joué.

[EDIT] => Cette discussion me parait intéressante.
    Dernière modification par Invité ; 16/08/2013 à 09h02.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Coucou Jreaux62,

Un grand merci pour tes posts de qualité

Le lien que tu m'as donné sur les sites multilingues est vraiment super. Je viens de parcourir l'article et que dire si ce n'est que c'est vraiment un article fait pour mon site qui vise à être accessible en 4 langues.

Et le petit rappel du français entre identique et similaire aura été un bon rappel

Je démarre ma journée de bonne humeur grâce à toi.

A bientôt.

Discussions similaires

1. Redirection URL Rewrité vers nouvelle URL rewrité
    Par Dlteck2000 dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 18h29
  2. [URL Rewriting] - Récupérer l'url réécrite
    Par Leobaillard dans le forum Apache
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 15h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 17h54