Bonjour,

Cette discussion fait suite à mon poste sur l'interprétation et la mise en oeuvre de l'URL canonique.

Pour rappel, mon souci est l'optimisation de mon référencement sur Google et autres moteurs de recherche tels Bing et Yahoo.

Optimisation concernant l'indexation et l'affichage des URL de pages dynamique (PHP, ASP, etc)

URL canonique:

Ce que j'en ai compris

Cette balise
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<link rel="canonical" href=...>
sert à indiquer la page qu'il faut charger de préférence lorsque plusieurs pages ont un contenu sensiblement identique.

URL Rewriting:

Ce que j'en ai compris

Ici il s'agit de réécrire les URL de pages dynamique intégrant le passage de paramètres: ?nom=valeur

La raison en est que ce type d'URL n'est pas toujours correctement lu par Googleboot et n'est pas toujours agréable à lire voire à copier (source d'erreurs) pour un internaute.

En outre le fait de réécrire les URL de pages dynamique permet d'inclure des mots clés dans l'URL réécrite.

Mais à la lecture de la documentation Google sur le sujet il est dit que si les paramètres passés par l'URL ne sont pas plus de 2 alors cela ne pose aucun problème d'indexation.

Ma question est alors: étant donné que dans mon cas je ne passe jamais plus de 2 paramètres par URL est-ce utile de réécrire mes URL ?

Je ne vois qu'une raison de le faire. Mettre des mots clés dans les URL. Mais est-ce que la charge de travail que cela demande en vaut le coup...

Conclusion:

En fin de compte ces deux méthodes sont soit complémentaires soit exclusives.

Je m'explique. Le but de l'URL rewriting est de réécrire "de belles URL" et donc on pourrait penser que l'on voudrait voir apparaître dans les résultats toutes ces jolies URL accompagnées de mots clés.

Quant à l'URL canonique, cette dernière dit à Google d'afficher une URL par défaut pour un certain nombre de pages identiques.

Sachant que ces deux méthodes s'appliquent aux URL de pages dynamique, n'y a-t-il pas un non sens à utiliser les deux méthodes ?