Bonjour, débutant depuis peu le langage R, je suis encore loin du compte...
Ici, j'ai l'exercice suivant à résoudre et je suis bloqué pour tracer l'intervalle de confiance:
Ex:
Écrire 1 fonction prenant comme argument un nom de distribution et un entier n et qui en retour va :
• Générer n réalisations d’une variable suivant une loi précisée par l’utilisateur,
• Calculer et tracer un estimateur de la fonction de répartition empirique > plot(ecdf(g))
• Ajouter sur ce même graphique la fonction de répartition théorique ainsi que les bandes de confiance à 95% par la méthode de Kolmogorov.
La fonction est appelée via un code du style:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 ma_fonction=function(a,n){ g=switch(a, norm=rnorm(n), chisq=rchisq(n,2), t=rt(n,2), binom=rbinom(n,5,0.3) ) plot(ecdf(g),col="blue",lwd=2,lty=2)#fonction de répartition empirique switch(a, norm=plot(function(g){pnorm(g)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=2), chisq=plot(function(g){pchisq(g,2)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=3), t= plot(function(g){pt(g,2)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=4), binom= plot(function(g){pbinom(g,5,0.3)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=5) ) }
Comme vous pouvez le voir, j'ai simplifié les choses en fixant automatiquement les degrés de liberté et autres arguments nécessaires, mais je bloque totalement pour tracer l'intervalle de confiance précisé
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ma_fonction("norm",30)
Un petit coup de main serait la bienvenue
Merci d'avance
Partager