DECALER(PlageDepart ; DecalageLignes ; DecalageColonnes ; [NbrLignes] ; [NbrColonnes])
DECALER() est peu connue pour une raison qui me semble simple, parce qu'elle renvoie une plage et non une valeur cette fonction n'est pas utilisable dans une cellule.
Mais, si on fait un petit effort pour bien comprendre comment elle fonctionne, elle est puissante. La plage renvoyée pouvant être calculée et modifiée par calcul, cette fonction se prête très bien à la création de graphiques dynamiques.
Paramètres :
ici, la plage de départ des calculs est une cellule.
cette cellule peut être dans le tableau ou en dehors. C'est un choix qui doit être fait avant de commencer ses calculs.
La feuille sur laquelle se trouve le tableau contient des titres, titres de colonnes et titres de lignes.
PlageDepart sera la cellule(1,1) ou la cellule(0,0) du tableau. N'oubliez pas que, perce qu'il y a des titres, la cellule(1,1) du tableau n'est pas la cellule(A1) de la feuille.
Personnellement, pour simplifier les calculs, je préfère une cellule en dehors du tableau.
Pour avoir moins à écrire, désormais j'écrirai ct(0,0) pour cellule(0,0) du tableau.
- DecalageLignes et DecalageColonnes :
Puisque mon graphique se veut dynamique il n'aura pas toujours les mêmes coordonnées. On calculera le nombre de lignes et le nombre de colonnes qui me permettront d'arriver à la ct(haut, gauche) de départ au graphique.
- [NbrLignes] et [NbrColonnes]
La zone de données d'un graphique est définie par ct(haut, gauche) et ct(bas, droite).
haut + NbrLignes = bas
gauche + NbrColonnes = droite
Partager