IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

WordPress 3.6 sort avec un nouveau lecteur multimédia HTML5 intégré


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut WordPress 3.6 sort avec un nouveau lecteur multimédia HTML5 intégré
    WordPress 3.6 sort avec un nouveau lecteur multimédia HTML5 intégré
    et une amélioration du travail collaboratif

    WordPress, l'outil de création préféré des blogueurs, est disponible dans sa version 3.6 baptisée « Oscar » en l'honneur du célèbre pianiste Jazz Oscar Peterson. Au rendez-vous on note l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui raviront à coup sûr les fans de cet outil.

    Oscar vient avec de nouveaux thèmes visuels basés sur l'art moderne pour donner vie aux créations des utilisateurs. Ces thèmes mettent un accent prononcé sur un design coloré et riche.


    On note l'apparition d'un nouveau système de sauvegarde. Ce dernier enregistre toutes les modifications effectuées sur les créations. Celles-ci peuvent ensuite être visualisées à travers la nouvelle interface. Ainsi, ligne par ligne chaque utilisateur pourra suivre l'ordre des changements, la nature et le temps auxquels ces derniers se sont opérés.

    Une amélioration du travail collaboratif. Dans le cas où plusieurs auteurs travaillent sur le même projet, cette nouvelle version de WordPress offre désormais à chaque auteur son propre flux de sauvegarde automatique qui permet d'enregistrer aussi bien localement sur son poste de travail que sur le serveur.

    Un lecteur multimédia basé sur la technologie HTML5 fait son apparition. Il permettra de lire du contenu audio et vidéo natif.

    Les développeurs n'ont pas été oubliés. Une API multimédia fait son apparition pour la gestion du contenu multimédia. De plus il est désormais possible d'ajouter des balises HTML5 pour des éléments comme les commentaires ou encore les formulaires web.

    Avec 46 millions de téléchargements et 18,9 % de présence globale pour les blogs sur la toile, cet outil a de beaux jours devant lui.

    Télécharger WordPress 3.6

    Source : WordPress

    Et vous ?

    Selon vous, quelle situation sied le mieux à une utilisation de WordPress ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de FERDIKAM
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 123
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Moi je l'utilise en tant que CMS pour les sites web que je conçois.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Il faudrait que je le teste pour voir...

    C'est le problème de développer son propre truc, ça prend tellement de temps que ça coupe l'envie d'aller voir ailleurs.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Selon vous, quelle situation sied le mieux à une utilisation de WordPress ?
    Servir d'exemple dans les écoles d'informatique, comme étant l'horreur à ne surtout pas coder.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    De ce que j'ai testé c'était pas mal du tout. Après, n'étant pas fan des CMS, je préfère souvent coder from scratch (mon code est plus beau ).

    Pour les site de micro-blogging c'est quand même pas mal. Surtout pour les non programmeurs !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atem18 Voir le message
    Servir d'exemple dans les écoles d'informatique, comme étant l'horreur à ne surtout pas coder.
    Ouais c'est pour ça que 95% des Web Agency s'en servent
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Ouais c'est pour ça que 95% des Web Agency s'en servent
    Et alors les web agency niveau code ... WordPress était une catastrophe niveau code dans le temps peut être que ça a changé depuis. J'me souviens de cette base de données ignoble et surement pensée par des dev trop portés sur la bouteille. Ce code ... depuis je l'ai black listé. Je vais y jeter un coup d'œil tiens

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    De ce que j'ai testé c'était pas mal du tout. Après, n'étant pas fan des CMS, je préfère souvent coder from scratch (mon code est plus beau ).

    Pour les site de micro-blogging c'est quand même pas mal. Surtout pour les non programmeurs !
    J'ai toujours l'impression de galérer 100 fois plus en utilisant un CMS qu'en codant tout bonnement le site de 0, généralement il faut avoir passé un diplôme en physique nucléaire juste pour créer un Template sur 80% des CMS. Et passer 3h a faire du xml pour intégrer un pauvre module qui affiche "Coucou, il fait beau" bref les cms ...

    Je parle pas de la doc 10 pages de blabla pour t'expliquer comment faire un plugin basique, alors qu'avec les diags UML qui vont bien elle pourrait être 2 fois plus courte et efficace.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    C'est quoi la reproche du code de wp ?

    Pas de mvc ?

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Et alors les web agency niveau code ... WordPress était une catastrophe niveau code dans le temps peut être que ça a changé depuis. J'me souviens de cette base de données ignoble et surement pensée par des dev trop portés sur la bouteille. Ce code ... depuis je l'ai black listé. Je vais y jeter un coup d'œil tiens
    Alors ça par contre c'est vrai que la DB est un bordel sans nom
    Mais bon il suffit de la nettoyer de temps en temps pour enlever tous les back ups automatiques des articles.

    Et oui la plupart des Web agency ne se préoccupent pas de la qualité du code, tant que ça marche ... Mais en même temps c'est le marché qui veut ça, les gens veulent payer pas cher et que ça aille vite ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    J'ai toujours l'impression de galérer 100 fois plus en utilisant un CMS qu'en codant tout bonnement le site de 0, généralement il faut avoir passé un diplôme en physique nucléaire juste pour créer un Template sur 80% des CMS. Et passer 3h a faire du xml pour intégrer un pauvre module qui affiche "Coucou, il fait beau" bref les cms ...
    Ça dépends quoi. Certains trucs tu mettrais certains ment 10× plus de temps à le recorder. Mais si tu veux faire quelque chose absolument pas prévu à la base, tu vas juste pleurer pour arriver au résultat souhaité.

    Après, il y a des CMS, comme ezPublish, qui sont juste prévu pour faire chier les dév. Le système de template est tellement compliqué que j'avais trouvé les macros latex simples à côté.

    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Je parle pas de la doc 10 pages de blabla pour t'expliquer comment faire un plugin basique, alors qu'avec les diags UML qui vont bien elle pourrait être 2 fois plus courte et efficace.
    Je n'ai pas la moindre idée de comment c'est codé, mais si ce n'est pas en MVC c'est pas la plein. Puis tout le monde ne sait pas lire un diag UML, surtout la base visé par les CMS.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    J'ai regardé un peu le code et bon effectivement c'est pas parfait.

    Pour les maniaques des codings standards comme moi :



    C'est quoi ces espaces entre les "=" ? C'est random ? C'est pour faire un effet escalier ?

    Sinon le fichier "wp-includes/capabilities.php" est un mélange de classe et de fonctions...

    Bon j'ai quand même vu pire, mais pour un projet comme celui là, c'est dommage.

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Wordpress est développé par Automattic ou par la communauté ? (C'est une vraie question et non un vilain troll poilu)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier
    Selon vous, quelle situation sied le mieux à une utilisation de WordPress ?
    Hum... C'est typiquement le genre de chose que je n'utilise jamais...
    Bien que cet outil soit certainement très bien pour les personnes n'ayant aucune connaissance en programmation web, je trouve que les fonctionnalités proposées sont assez simple pour être codées soit même en un temps correct, avec plus de maîtrise sur ce qui se passe.

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Hum... C'est typiquement le genre de chose que je n'utilise jamais...
    Bien que cet outil soit certainement très bien pour les personnes n'ayant aucune connaissance en programmation web, je trouve que les fonctionnalités proposées sont assez simple pour être codées soit même en un temps correct, avec plus de maîtrise sur ce qui se passe.
    La je vais prendre le contre pied de tous le monde, je trouve au contraire que même si pour moi réaliser un site de zéro est un projet très honorable et souvent très gratifiant, je préconiserai à la place d'utiliser une solution de CMS éprouvée tel que Wordpress et ce pour plusieurs raisons:

    - WP s'installe en quelques click sans avoir à faire fonctionner ensemble plusieurs modules en passant par une configuration complexe ou tordue

    - WP est complètement personnalisable, soit en allant chercher parmi la pléthore de themes existant soit en développant son propre theme (du CSS de base) et ce pour un rendu professionnel sans concession.

    - WP est immédiatement compatible et adapté aux smartphone et tablettes

    - WP permet le développement de plugin donc tout manque de la solution peut être facilement comblé c'est toute la puissance de ce système. Entre nous développer un plugin sous WP n'a rien de vraiment compliqué.

    - WP repose sur un modèle de donnée ultra-simple qui permet d'être étendu facilement si nécessaire.

    - WP est maintenue régulièrement et se met à jour en 1 click.

    Enfin l'autre avantage en ce qui concerne Wordpress c'est que tous le monde à déjà parcouru des sites basés sur cette solution très populaire (50% de part de marché) donc il est très facile pour un visiteur de s'y retrouver sans perdre patience. Il ne faut pas oublier que ce qui fait la valeur d'un site c'est son contenu et pas son contenant mais si ce dernier fonctionne mal ou est si peu ergonomique (comme je le constate trop souvent) il est clair que les visiteurs potentiellement intéressés vont passer leur chemin même si vous avez un contenu orignal et unique à offrir.


  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 497
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Wordpress c'est genial niveau developpeur, le systeme de plugin est qund meme bien sympas, on peut tout faire assez rapidement.
    Et puis les critiques sur l'indentation en forme d'escalier.
    si c'est cela un code mal ecrit, voir detestable, alors je rigole.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    La version 3.6.1 est sortie il y a une quinzaine de jours. Je viens juste de terminer mon premier site Wordpress pour un client qui n'avait pas les moyens d'un site sur mesure.

    Sinon j'utilise un CMS perso depuis une dizaine d'année. Bien entendu j'ai plus de liberté avec mon CMS et le code (notamment l'organisation de la bdd) est bien plus optimisé car sur mesure et peut ainsi satisfaire de gros projets, mais le sur mesure revient beaucoup plus cher à développer.

    Donc c'est assez simple, j'utiliserai Wordpress - dont je suis globalement très satisfait - à l'avenir sans craintes pour les petits/moyens projets et petits/moyens budgets tant que cela peut répondre assez facilement au cahier des charges du client. Faut dire aussi qu'après une bonne dizaine d'années de dev sur mesure, ça repose et permet aussi de proposer des services à un prix défiant toute concurrence.

    Ce n'est pas un travail de développeur mais de configuration et donc d'un autre côté le travail est beaucoup moins passionnant et moins gratifiant. Mais au final c'est bien de pouvoir proposer du prêt à porter et du sur mesure car cela permet de répondre à une plus large demande... Sans avoir à travailler comme un bourrin pour concurrencer des amateurs éclairés qui ne connaissent pas une ligne de code et qui ont au final un beau rendu et de bonnes fonctionnalités simplement en cochant des cases. Faut donc pas s'étonner que les agences web utilisent ces outils (wordpress, joomla etc.) sinon elles ne seraient pas concurrentielles

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    La version 3.6.1 est sortie il y a une quinzaine de jours. Je viens juste de terminer mon premier site Wordpress pour un client qui n'avait pas les moyens d'un site sur mesure.
    Je ne vois pas en quoi ça n'est pas compatible.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Je comprends pas ta remarque.

  20. #20
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi sous prétexte que ton client n'avait pas les moyens d'un site sur mesure tu lui as proposé du Wordpress. Il est tout à fait possible de faire n'importe quel site avec Wordpress.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. [DOM] Ajouter un bouton avec un nouveau style
    Par Mehdi Feki dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 09h56
  2. ouvrir un page avec un nouveau nom
    Par pmartin8 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 20h24
  3. DevC++ avec un nouveau MinGW est disponible
    Par HRS dans le forum Dev-C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 14h37
  4. [XSL] xsl:sort avec parametre et condition
    Par elraton dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo