IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

[installation] partition et filesystem

Sujet :

Debian

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [installation] partition et filesystem
    Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un plan de partitionnement sur une machine linux debian avec 1 seul disque dur SATA et j'ai besoin de conseil:
    En gros voilà ce que je veux faire comme illustré sur le schéma ci-joint.
    Comme je suis assez débutant sur l'installation linux, j'aimerais savoir comment je dois faire pour faire une telle installation:
    Voilà en gros ce que j'ai l'intention de faire lors de l'installation:
    1- Créer 1 partition primaire (en ext4) sur lequel je mettrai la partie système (/ /home /var /etc ...)
    2- Créer 1 partition logique (en ext4) sur lequel je mettrai la partie swap
    3- Créer 1 partition logique (en ext4) sur laquelle je mettrai /produits
    4- Créer 1 partition logique (en ext4) sur laquelle je mettrai /applications

PS: /produits contient les fichiers d'installation du produits (ex: fichier d'install oracle)
    /applications contient les configs et scripts d'arret/relance des différents produits

Est-ce que je suis sur le bon chemin
    Images attachées Images attachées  

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

en soit, tu peux faire tout comme tu veux par contre, il serait intéressant de savoir quel est le but rechercher de créer toutes ces partitions si c'est pour utiliser un seul disque dur? Est-ce qu'une partition pourrait être migrer vers un autre disque dur si jamais elle devient trop pleine?

Si c'est pour être fixe à jamais, il pourrait être plus intéressant de n'avoir qu'une grosse partition (sauf le swap) pour que l'espace inutilisé d'une puisse être utile à une autre.

PS: La partition swap sera de type swap et non ext4

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci provirus pour tes eclaircissements.

PS: La partition swap sera de type swap et non ext4
    Effectivement.C'est 1 erreur.

Pour revenir à nos moutons, je voulais avoir des conseils sur ce qui se fait le plus.
    Par exemple, si je dispose de plusieurs applications, est-ce qu'en général on les mets toutes sur la même partition ou est-ce qu'on en fait plusieurs.

D'avance merci.

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    un exemple avec mon portable openbsd mais en gros c'est pareil que pour linux
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    $ df -h                                                                         
    Filesystem     Size    Used   Avail Capacity  Mounted on                        
    /dev/wd0a     1005M    188M    766M    20%    /                                 
    /dev/wd0k     75.4G   48.9G   22.7G    68%    /home                             
    /dev/wd1a     55.0G   23.6G   28.7G    45%    /home/francois                    
    /dev/wd0d      3.9G   21.8M    3.7G     1%    /tmp                              
    /dev/wd0f      2.0G    656M    1.2G    34%    /usr                              
    /dev/wd0g     1005M    179M    775M    19%    /usr/X11R6                        
    /dev/wd0h      9.8G    8.1G    1.2G    87%    /usr/local                        
    /dev/wd0j      2.0G    2.0K    1.9G     0%    /usr/obj                          
    /dev/wd0i      2.0G    722M    1.2G    38%    /usr/src                          
    /dev/wd0e      9.8G    150M    9.2G     2%    /var                              
    /dev/wd2a     58.7G   21.7G   34.0G    39%    /home/francois/tmps               
    /dev/sd0a      462G    217G    222G    49%    /mnt
    / est trop grand puisqu'il n'est supposé ne contenir aucun fichier à par le kernel en cours

/tmp est trop petit si tu comptes créer des DVD (4.7Go) mais trop grand si tu as peu de fichier temporaires à laisser trainner ... et que tu graves jamais ou que des CD...

/usr/X11r6 est beaucoup trop grand et sur cette config il ne servait à rien de le séparer de /usr du coup c'est une partition qui ne sera jamais amené à changer de plus de quelques ko... il aurait fallu la metre à 200Mo maximum voir 190Mo

/usr/local est parfait ~80% et n'est pas amené à grandir

/var est supérieur à 2* la ram c'est idiot puisqu'un fichier core éventuel fera la taille de la ram et le reste de la place representera surement que 512Mo au même moment...

=====================

mon conseil pour un linux
    / 512Mo
    swap 1Go (la regle swap = 2* la ram n'a aucun sens quand on a plus d'un Go de ram)
    /usr selon le nombre d'applis à installer de 8 Go à ....
    /var 2.5* la ram ça suffira tjrs !! et même 512Mo si tu n'as pas l'intention d'analyser les fichiers core en cas de crash complet du système
    /home obligatoirement séparée du reste puisque tu peux être amené un jour à changer de distrib ou à réinstaller ta distrib etc.... comme ça tu gardes tes données perso documents/images/musiques/etc....
    /tmp 2Go ou encore (4.7 +512Mo si tu as l'intention de faire du gravage DVD par exemple) ou (9.1Go+512Mo si tu veux faire du double couche)
    =====================================

si tu veux faire plus simple
    : ça se résume à
    / au moins 8Go (vu la taille des disques actuels 32Go histoire d'être large)
    swap 1Go ou 2Go
    /tmp 10G (dans le cas le plus large) sinon préfère une espace plus petit genre 5Go
    /home (tout ce qui reste de place)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafanta Voir le message
    Merci provirus pour tes eclaircissements.

Effectivement.C'est 1 erreur.

Pour revenir à nos moutons, je voulais avoir des conseils sur ce qui se fait le plus.
    Par exemple, si je dispose de plusieurs applications, est-ce qu'en général on les mets toutes sur la même partition ou est-ce qu'on en fait plusieurs.

D'avance merci.
    /usr/ héberge les applications
    /opt/ en principe utiliser pour les applications closed source ou à licences

mais les applications ont aussi besoin d’accéder à des librairies dans /lib par exemple, y'a des trucs dans /local aussi ...

une application n'a pas réellement son propre répertoire sous linux
    mais dépose (lors de son install) tous les fichiers nécessaires dans pleins d'endroits différents, c'est transparent pour l'utilisateur...
    donc de ce point de vue là tu n'as pas à t'en inquiéter tant que tu ne crées pas toi même de pacages.

c'est pour ça que je détaille pas le rôle de tous les sous-répertoires de /usr d'ailleurs....

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme a précisé provirus il n'est pas nécessaire de faire toutes ces partitions si c'est pour les monter sur un seul disque.
    C'est bien de mettre ton opt ou ton usr sur une autre partition si c'est sur un autre disque ou du san/nas pour pouvoir ensuite les augmenter si besoin.

En général tu as 3 partitions de montées:
    /boot (où il y a ton image pour booter sur ton OS, tu as seulement besoin de 200-300 Mo)
    swap (mémoire virtuelle, en général x2 ta mémoire physique si ta mémoire physique < 8 Go)
    / (le reste)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est pas totalement faux, mais dès qu'on veut un minimum pouvoir des sauvegardes à froid ou surtout des restaurations à chaud, pourvoir migrer une partition d'un disque à un autre pour prévoir l'avenir, etc... bref pour avoir de la souplesse et pouvoir s'en sortir avec un minimum de downtime, quand on a une maintenance à faire... séparer un maxiumum les partitions devient vite indispensable.

donc autant le prévoir même sur une machine "standard" bureautique/jeu au cas où dans l'avenir on voulait pour le fun s'initier à l'administration système...ou même à l'exploitation basique ..

Discussions similaires

1. [VISTA][Q/R] Vista pré installé - Partition du DD
    Par paulfr dans le forum FAQs Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 00h13
  2. impossible installer windows xp a partir partition
    Par bazoul dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 14h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 20h58
  4. Installation à partir d'une partition DOS