Bonjour à tous,
Mon besoin est le suivant : actuellement j'ai codé en PHP des règles de gestion (assez complexes) qui évoluent et je dois régulièrement modifier le code source pour faire évoluer les règles de gestions à la demande des utilisateurs.
Exemple : si le jour courant est un jour férié et qu'il est travaillé, alors une prime de 1 est attribué.
Actuellement, ça ressemble à ça en PHP (les fonctions existent dans un fichier externe) :
Je travaille désormais pour décomposer les règles de gestion en règles simples et surtout les rendre paramétrables via un éditeur de formule et de variable (un peu comme sous Excel) qui pourrait être utilisé directement par les utilisateurs. Ces règles seraient interprétées en PHP. Ce langage dont la syntaxe reste à définir pourrait ressembler à ça:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if(est_ferie(time()) && heures_travaillees($planning) > 0) { $prime = 1; }
A noter que je souhaite passer dans les formules :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part PRIME = SI(ET(EST_FERIE(AUJOURDHUI());HEURES_TRAVAILLEES(VARIABLE_PLANNING) > ZERO);1;0)
- des fonctions personnalisées que je coderai en PHP pour être interprétées (exemple : EST_FERIE() et AUJOURDHUI())
- des constantes (exemple : ZERO)
- des variables personnalisées qui pourraient faire appel à d'autres formules calculées (exemple : VARIABLE_PLANNING)
Je viens donc vers vous pour savoir s'ils existent déjà des outils existants pour implémenter mon besoin et sinon savoir vomment mettre en place ce type d'interpréteur en PHP.
J'ai trouvé des projets du type PHP_ParserGenerator mais je ne sais pas si c'est adapté.
Par avance merci pour vos retours.
Partager