Bonjour,
Je viens d'installer Debian sur un nouveau serveur.
Maintenant il faut le protéger et je n'y connais strictement rien.
Voilà l'architecture du réseau : 4 postes utilisateurs reliés à Internet de tout l'immeuble et non pas seulement de la société par le wifi. Des postes de partenaires et clients à l'extérieur du bâtiment se trouvant sur Internet. Et un serveur que nous relions à Internet de l'immeuble par un câble.
Maintenant je dois protéger mon serveur. Les adresses IP des postes ne sont pas fixes.
Mon serveur doit être accessible par les 4 postes internes à la société. Des applications tournant sur le serveur fourniront des interfaces web accessibles elles aux 4 postes internes à la société mais aussi aux partenaires et clients, voire à tout l'internet.
J'ai regardé la solution d'IPTables pour laquelle il faut des @IP fixes que je n'ai pas.
Je pensais donc à du VPN. Je pensais également mettre en place un proxy sur le serveur et un firewall.
Je pensais également changer le port de connexion ssh du serveur qui est à 22 comme tout le monde le sait.
Pensez vous que cela soit suffisant ? Et que la solution VPN est adaptée au cas ?
Merci pour votre aide,
Elodie

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ : 
Partager