IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Plus de succès avec le régime Auto Entrepreneur ?


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Manager
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Plus de succès avec le régime Auto Entrepreneur ?
    Bonjour,

    Voici le lien de notre page Facebook avec une vidéo qui explique le régime Auto Entrepreneur. Elle est en anglais et arrivera bientôt en français.

    Notre question est de savoir comment rendre le régime Auto Entrepreneur plus connu selon vous ... ?

    https://www.facebook.com/TeknosAchat

    https://www.youtube.com/watch?v=PMynjjJcqZc

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    comment rendre le régime Auto Entrepreneur plus connu
    Il est déjà archi connu

    Des sites sur le pourquoi et le comment du statut d'auto-entrepreneur tu en as des tonnes, à commencer par http://www.lautoentrepreneur.fr

    Il y a le site très bien fait de Gautier Girard, etc...
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Statut auto-entrepreneur : la face cachée
    Bonjour,
    Attention à ne pas foncer tête baissée vers le statut simplifié d'auto-entrepreneur.
    En effet, ce statut à l'air si simple, si facile et les propositions sont si alléchantes : devenait votre propre patron en quelques minutes et quelques clics sur le site officiel de l’auto-entrepreneur.
    Vous avez bien préparé votre projet et vous vous lancez dans l’aventure en allant sur le site officiel.
    Il vous faut alors vous inscrire en donnant vos coordonnées et, détail important, en fournissant votre identité bancaire : vous ne risquez rien puisque c’est un site officiel d’Etat mais rappelez-vous cette étape pour plus tard.
    Voici 3 cas différents d’activité :
    1er cas - fabriquer un produit pour le revendre : nous allons compter sur un produit que nous vendons 30 euros ttc dont un tiers (10 euros) de matières premières et de coût d’achat, un tiers (10 euros) de charges diverses (main d’œuvre, matériel, loyer, transport et autres) et enfin un tiers (10 euros) de bénéfice net. En ayant de la chance et un bon produit, vous vendez par exemple 250 produits en 3 mois d’activité (7 500 euros), ce serait déjà bien car cela vous permettrez de faire un bénéfice de plus 2 500 euros, soit 830 euros par mois. Maintenant les points importants, vous ne devez pas dépasser 81 500 euros de chiffre d’affaire par an alors vous serez donc arrivé à ce plafond en ne dépassant pas ce chiffre de vente et de bénéfices. Au moment de votre première déclaration de chiffre d’affaire 3 mois plus tard, vous constatez que finalement, c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose et comme il est vanté sur toutes les informations concernant le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez stopper votre activité en quelques minutes et quelques clics sur le site officiel. Pas de problème, vous allez sur la page de radiation de votre auto-entreprise et on vous demande votre chiffre d’affaire. Vous donnez donc vos 7 500 euros de chiffre d’affaire en vous rappelant les informations alléchantes du statut d’auto-entrepreneur, pas d’impôts la première année et constatez avec stupeur qu’en donnant votre chiffre d’affaire, il est calculé automatiquement des taxes à régler, prélèvement social et fiscal forfaitaire de 15% soit 1 125 euros à devoir. Donc vous avez gagné difficilement 830 euros par mois que vous avez dépensé pour survivre et au bout de 3 mois, lors de votre 1ere déclaration, vous devez payer 1 125 euros. A ce moment-là vous êtes coincé car si vous confirmer votre chiffre d’affaire, vous constaterez qu’à la fin de la déclaration, il y a vos coordonnées bancaire pour le prélèvement automatique (et oui, rappelez-vous l’étape ci-dessus) Pris de panique, vous quittez vite le page et votre déclaration pour réfléchir, vous revenez le lendemain pour indiquer un chiffre d’affaire de 0 pour ne pas payer de taxes et là, surprise, vous n’aviez pas confirmer mais le montant de 7 500 euros est toujours là. Vous rectifiez tout de même et indiquer 0 en pensant être à l’abri. Vous oubliez que l’Etat a vos coordonnées bancaires et que même sans ces renseignements, ils ont accès à vos opérations bancaires et vous recevrez une demande d’informations sur les transactions ou paiements divers sur votre compte et là, vous êtes mal, très mal.
    2ème cas - PLUS GRAVE. Vous êtes maçon-carreleur et n’effectuez que de la prestation de services. Vous avez un premier client qui veut refaire le carrelage de son salon. Vous faites un devis comprenant par exemple le carrelage, la colle, le petit matériel (environ 1 800 euros) et vos heures de main d’œuvre, en prenant large (20 euros de l’heure) pour 10 heures de travail soit un devis de 2 000 euros pour 200 euros de bénéfices. Et ça c’est un petit client. Vous pouvez avoir des chantiers ou des devis de 10 000 euros. Le problème est grave, vous êtes limité à 32 600 euros ht PAR AN. Et oui, ce n’est pas sur les bénéfices mais bien sur le chiffre d’affaire. Vous allez par exemple faire un chiffre d’affaire de 20 000 euros pour le premier exercice de trois mois soit 2 000 euros de bénéfices en se basant sur l’exemple du premier client. Soit moins de 670 euros par mois : 1ere déclaration - 20 000 euros chiffre d’affaire – taxes à devoir sur le CA (26,3%) soit 5 260 euros (et vous n’avez gagné que 2 000 euros) VOUS ETES MORT…
    3ème cas – Vous achetez sur EBAY ou le BON COIN un véhicule d’occasion sous l’argus pour le retaper au maximum et faire un bénéfice sur la revente. Achat 4 000 euros pour une revente de 4 500 euros par exemple. Vous ne pourrez pas aller loin avec de si grosse factures, vous êtes mort avant de commencer à cause du plafond de CA.
    Après tout cela, vous vous rendez compte que le statut d’auto-entrepreneur n’est ni intéressant ni rentable pour vous, après quelques mois d’activités et devant les taxes prélevées, vous vous dites qu’il est préférable de retourner au chômage où vous étiez avant votre déclaration d’auto-entreprise.
    Si vous étiez indemnisé et avez été attiré par la possibilité de l’ARCE et avez perçu la première partie (la moitié) Vous espérez donc reprendre normalement vos indemnités chômage afin de sortir la tête de l’eau et avoir un revenu. Il faut savoir que l’ARCE n’est perçue qu’après avoir déclaré votre auto-entreprise, attendu 2 à 3 semaines votre numéro de siret puis attendu la commission de décision pour l’ARCE puis le paiement de celle-ci soit environ 1 à 2 mois. Donc sur le versement de la 1ere moitié de l’ARCE, au lieu de recevoir par exemple 4 000 euros d’ARCE, vous recevrez 4 000 euros moins les 2 mois depuis la demande, soit moins de 3 000 euros. Si vous reprenez vos indemnités chômage, il sera amputé LA MOITIE de vos droits initial (soit 6 mois au lieu de 12 moins d’indemnités par exemple) MOINS les 2 mois perçus après la demande d’ARCE soit 4 mois d’ARE.
    MAIS ATTENTION, vous ne pourrez vous réinscrire comme demandeur d’emploi QUE lorsque votre auto-entreprise sera définitivement clôturée soit après le paiement des taxes citées ci-dessus et le règlement de votre protection sociale car vous n’étiez plus sous le régime général des salariés, en cas de problème ou d’absence de règlement, cela peut durer entre 6 mois et 2 ans. En attendant, vous devez de l’argent et VOUS NE TOUCHEREZ PLUS AUCUN REVENU ni de protection sociale, vous vous retrouverez sans rien pendant minimum deux mois si vous avez tout réglé et indéfiniment tant que vous ne réglez pas vos taxes car à défaut, le CFE ne vous donnera pas le justificatif de clôture, indispensable à une réinscription à Pôle Emploi.
    Ne foncez pas tête baissée et calculer les risques.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    J'ai regardé le relevé de ma femme, les taxes étaient de 12% je sais plus sur quoi, je préciserais cet aprem, et ça vient de passer à 15% avec hollande.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Rien avoir avec Hollande, je suppose que ta femme a eu droit à une aide qui diminue d'année en année jusqu'à atteindre le taux normal d'imposition.

    Le statut d'auto-entrepreneur existe en tant que tel pour être une transition aidant à créer son entreprise. Si tu gagne bien ta vie en tant qu'auto entrepreneur et que tu veux gagner plus, tu dois créer ton entreprise pour ne plus avoir de plafond de revenus.

    Pour moi, ce statut ne doit pas être un statut de longue durée, à moins que l'activité soit une activité en parallèle d'un salarié.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobkilla Voir le message
    Pour moi, ce statut ne doit pas être un statut de longue durée, à moins que l'activité soit une activité en parallèle d'un salarié.
    Pourquoi ce statut ne pourrait pas être de longue durée ? Surtout que 32KE, pour les services, ce n'est pas le pérou.

    Il y a plein de gens qui risquent de nouveau de pointer à Pôle-Emploi ou être au RSA à cause de cela.

    Je ne serais pas surpris qu'il y ait beaucoup plus de personnes que tu ne crois qui n'ont que ça pour vivre.

    La seule vraie raison avancée, qui n'en est pas une à part sans doute le BTP, est celle du lobby des artisans qui estiment que ça leur fait une concurrence déloyale en terme de charge. La Tribune 10/04/13 : Mini réforme en vue pour l'auto-entreprises.

    Il y a peut-être des trucs à arranger pour éviter les abus, mais je ne vois pas en quoi limiter à 5 ans corrigerait ce souci. Il ferait soi disant toujours de l'ombre aux artisans pour ceux inférieurs à 5 ans, mais en remettant au RSA et au chômage ceux ayant dépassé 5 ans mais n'ayant pas beaucoup de revenus.

    Une des solutions serait l'obligation, comme dit dans les commentaires de l'article, d'adhérer à un centre de gestion.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Oui je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas dit que c'était bien de mettre une limite de temps était bien. Je voulais plutôt dire que le statut a été créer dans le but d'être un tremplin pour pouvoir créer une entreprise pérènne et que à terme, l'auto entrepreneur crée sa propre société.

    Je pense que c'est dans ce sens qu'ils veulent limiter dans le temps le statut mais ça ne va pas arranger les choses, je suis d'accord parce qu'il y a énormément de gens qui ne font pas que ça.

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    J'ai regardé le relevé de ma femme, les taxes étaient de 12% je sais plus sur quoi, je préciserais cet aprem, et ça vient de passer à 15% avec hollande.
    Voilà, je précise maintenant, c'est pas 15 mais 14%, c'est la cotisation perçue par l'état sur la déclaration trimestrielle de revenus d'un auto-entrepreneur.

    J'ai fais un petit calcul, dites-moi si j'ai oublié quelque chose ou si je me suis trompé :

    Si tu gagnes un CA qui atteint la limite autorisée (32000/an je crois, ce qui fait 2600 euros/mois) et qu'on te retire 14% (nouveau montant de cotisation) ça veut dire qu'on te prélève 364 Euros/mois et donc qu'il te reste 2236 Euros/mois, tu décompte de ça la marchandise qui ta permis de faire ce CA, bon on va dire que tu as acheté des produits pour les revendre au minimum 3 fois leur prix, donc 2236/3 = 746 euros de marchandises, donc ton bénef réel est le CA moins le prix des marchandises : 2236 - 746 = 1490 euros de salaire.

    Bon bien sûr, c'est dans le cas où tu arrives à vendre pleinement ta marchandise chaque mois, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

    EDIT :
    Je viens de voir que c'est valable mon calcul que pour une personne qui n'a pas un local pour vendre ses marchandises, car sinon c'est vrai qu'il faut aussi décompter le loyer du local, les charges électricité/eau, je crois aussi une taxe équivalente à la taxe d'habitation pour un local commercial, ce qui finalement ne donne pas grand chose à la fin comme revenu.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Si ton activité est de l'achat/revente, le seuil de CA est de 81 500 euros (HT) donc ton calcul n'est pas bon.

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Si ton activité est de l'achat/revente, le seuil de CA est de 81 500 euros (HT) donc ton calcul n'est pas bon.
    Oki merci
    Quelque soit le montant on voit bien que c'est pas top top ce statut mais ça permet à beaucoup de personnes de vivre plus décemment et de tester en même temps un projet pour ne pas risquer de s'endetter inutilement, comme cela m'est arrivé un jour.
    Parce qu'au début tu lances ta boite c'est un risque, même si tu as bien étudié ton projet ce n'est pas sûr que la clientèle soit au rendez-vous et que le CA soit suffisant, donc le risque est très grand de couler et en entreprise individuelle ou en SARL, les charges et investissements sont plus grands, sans le statut d'auto-entrepreneur, tu te retrouves endetté avant d'avoir pu faire marcher ta boite si celle-ci ne fonctionne pas suffisamment la première année.
    C'est con quand même de vouloir se sortir de la merde en investissant et se retrouver endetté, puis un compte bloqué par la banque, et plus pauvre qu'au départ.
    Ce statut d'auto-entrepreneur prévient ces risques-là, c'est déjà ça, et tous les artisans qui sont contre ce statut et qui se plaignent, ils n'ont qu'à prendre ce statut et on verra s'ils en vivent bien, ce qui m'étonnerait fort, car c'est juste un tremplin pour créer une société si la personne veut en vivre mieux, et augmenter les taxes pour les auto-entrepreneurs irait à l'encontre du but recherché par ce statut.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2015, 11h06
  2. Borland C plus plus 6.0 avec Aces 2K/Aces 2K2
    Par binhjuventus dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 09h52
  3. Pb avec le Numéro Auto
    Par diavn dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 11h29
  4. [sql server]utiliser Insert avec une clé auto
    Par nourbane dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 23h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo