IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général SAS Discussion :

Questions avant de passer (ou pas) à SAS


Sujet :

Forum général SAS

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Questions avant de passer (ou pas) à SAS
    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'utilise R en entreprise pour le moment avec beaucoup beaucoup d’interactions avec SQL et bientôt avec d'autres langages (java notamment).

    Le problème que l'on a c'est la complexité de faire du reporting avec R et surtout d'avoir des graphiques vraiment propres (ça peut l'être mais vraiment on se prend bien la tête ... ).
    De plus les interactions avec SQL sont compliquées, en cela que pour importer de SQL à R ça peut aller mais pour réellement lancer des requêtes SQL depuis R (en préalable à des calculs) c'est vraiment compliqué ... et une fois que j'ai les résultats sous R pour les remettre en SQL ... j'ai toujours pas trouvé! (d'ailleurs je vais bientôt ouvrir un topic sur ça dans le forum R ).

    L'idée que l'on se pose c'est dans l'achat d'une licence SAS ou d'un autre logiciel qui répondrait à nos demandes (faire des graphes vraiment présentables à des clients, du reporting facilement, et grosse interactivité avec nos bases de données).
    Le problème c'est que lorsque l'on pose la question à un commercial de SAS (ou SPSS ou je ne sais quel autre logiciel) forcément "tout est possible".

    Je préfère demander à des personnes "neutres" qui utilisent ce logiciel fréquemment et donc peuvent partager leur ressenti sur les points cités plus haut

    En vous remerciant par avance,

    Hollow

    PS: niveau stat ça va d'un simple barplot à une régression logistique en passant par des méthodes factorielles
    PS2: niveau programmation c'est pas un souci du moment que c'est performant ^^

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2 497
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    je ne suis pas certain d'être neutre mais quand je vends des licences à des petites boîtes de marketing ou d'études je fais l'avant vente aussi. Donc je leur montre ce qui est possible de faire et généralement on voit vite si cela colle avec leurs besoins. Ce que tu as décrit est assez conforme avec les besoins usuels et je comprends que R ait été une solution car certains de mes clients essaient aussi de l'utiliser.
    avec le code tu peux faire beaucoup de choses donc le commercial de chez SAS n'a pas tort. Maintenant tu n'as pas un outil comme Excel pour faire des graphiques non plus.

    Je demande à SAS une licence de prêt pour mes prospects pour tester en condition réelle. Comme cela je les accompagne pour les premiers tests et ils se font une opinion assez rapidement.
    Comme tu es déjà en contact avec un commercial de SAS tu devrais lui demander de faire pareil.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par datametric Voir le message
    je ne suis pas certain d'être neutre mais quand je vends des licences à des petites boîtes de marketing ou d'études je fais l'avant vente aussi. Donc je leur montre ce qui est possible de faire et généralement on voit vite si cela colle avec leurs besoins. Ce que tu as décrit est assez conforme avec les besoins usuels et je comprends que R ait été une solution car certains de mes clients essaient aussi de l'utiliser.
    avec le code tu peux faire beaucoup de choses donc le commercial de chez SAS n'a pas tort. Maintenant tu n'as pas un outil comme Excel pour faire des graphiques non plus.

    Je demande à SAS une licence de prêt pour mes prospects pour tester en condition réelle. Comme cela je les accompagne pour les premiers tests et ils se font une opinion assez rapidement.
    Comme tu es déjà en contact avec un commercial de SAS tu devrais lui demander de faire pareil.
    Merci pour l'info!
    Je vais demander.

    En fait le problème avec SAS c'est surtout pour les autres personnes qui utiliseront le soft. Ils ont l'habitude que d'Excel. Et niveau graphes c'est clair qu'Excel sort de beaux "design" mais pour quelque chose du genre représenter une ACP c'est autre chose.

    J'ai commandé des livres de O.Decourt qui m'avaient été recommandés. Pour le reporting ça a l'air vraiment puissant, ça m'évitera de passer par des bidouilles sous R (qui me convient personnellement mais pour mes collègues impossible de les faire passer la dessus).

    Je vais voir aussi si on peut trouver pourquoi pas une personne qui nous ferait une démo.
    la prix de la licence est aussi problématique par rapport à d'autres solutions ...

    En vous remerciant encore,

    Hollow

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2 497
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    J'ai commandé des livres de O.Decourt qui m'avaient été recommandés.
    Bonne idée.

    Je vais voir aussi si on peut trouver pourquoi pas une personne qui nous ferait une démo.
    Demande peut-être au commercial de SAS mais je doute que cela passe ; les éditeurs ne font pas déplacer l'AVV dans n'importe quelle condition.

    le prix de la licence est aussi problématique par rapport à d'autres solutions ...
    il ne faut pas réduire SAS à un usage et dans ce cas cela devient intéressant. Tu as raison de chercher une démonstration pour aborder tous les domaines possibles.
    Ensuite le pricing SMB dans lequel tu es, est abordable normalement mais il ne faut pas acheter n'importe quoi. Fait toi accompagner au besoin. Quelles autres solutions avez-vous regardé ?
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par datametric Voir le message
    Bonne idée.


    Demande peut-être au commercial de SAS mais je doute que cela passe ; les éditeurs ne font pas déplacer l'AVV dans n'importe quelle condition.


    il ne faut pas réduire SAS à un usage et dans ce cas cela devient intéressant. Tu as raison de chercher une démonstration pour aborder tous les domaines possibles.
    Ensuite le pricing SMB dans lequel tu es, est abordable normalement mais il ne faut pas acheter n'importe quoi. Fait toi accompagner au besoin. Quelles autres solutions avez-vous regardé ?
    Merci pour ces réponses,
    Vraiment sympa

    Avec le commercial j'ai arrêté assez rapidement de communiquer.

    Je sais que SAS ne se résume pas à un usage unique mais pour le moment j'ai du mal à faire comprendre (car je ne connais pas encore le logiciel) à mes collègues pourquoi SAS ça serait top aussi pour eux.
    Pour moi c'est évident (quoi que je commence à faire tourner de jolies fonctions customisées sous R avec "kind of reporting" ) mais surtout pour le langage "procédure" qui me semble top (les procédures stockées dans Mysql sont vraiment un outil que j'utilise souvent alors si un langage macro pouvait faire ce que je fais en stat ça serait top ).

    Mais mes collègues sont plus dans l'esprit "jolis graphes stats assez simplement" ... du style boxplot, barplot, etc. En fait un logiciel comme Tableau Software en concurrence ... et on est pas du tout sur le même budget ni sur les même possibilités.

    Encore merci

    Hollow

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2 497
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Avec le commercial j'ai arrêté assez rapidement de communiquer.


    si c'est pour faire des graphiques, il y aurait dans Enterprise Guide les assistants pour faire les graphiques. Ca marche bien, c'est dans l'esprit d'Excel. Il y a aussi l'explorateur de données dans EG 5.1 pour faire de l'analyse un peu interactive.
    Dans EG ils auraient la possibilité de lire et écrire des données dans la base SQL également.

    Tableau est un bon outil mais uniquement pour du reporting ni la gestion de données. Pas pour l'analyse. Autrement, il y a la suite Microsoft. ils ne seront pas dépaysés.
    Images attachées Images attachées  
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par datametric Voir le message


    si c'est pour faire des graphiques, il y aurait dans Enterprise Guide les assistants pour faire les graphiques. Ca marche bien, c'est dans l'esprit d'Excel. Il y a aussi l'explorateur de données dans EG 5.1 pour faire de l'analyse un peu interactive.
    Dans EG ils auraient la possibilité de lire et écrire des données dans la base SQL également.

    Tableau est un bon outil mais uniquement pour du reporting ni la gestion de données. Pas pour l'analyse. Autrement, il y a la suite Microsoft. ils ne seront pas dépaysés.
    Tiens je pensais avoir répondu

    Merci pour Entreprise Guide ça a l'air de répondre à certains besoins.

    Le côté primordial c'est surtout de lire et écrire dans la base de données SQL assez facilement et si possible avec le même type de syntaxe.

    Oui pour Tableau je suis pas fan mais bon ... quand tu parles de la suite Microsoft tu parles d'Excel & co.? si c'est le cas c'est juste pas possible pour mon utilisation ... je risque de faire la tête ^^

    Encore merci j'y vois déjà beaucoup plus clair,

    Hollow

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    De ce que j'ai vu, mais peut être je me trompe, pour pouvoir faire du data mining "simplement" il vaut mieux avoir le module Enterprise Miner ... en plus du module STAT ?
    Sont ils complémentaires?

    Peut on coder des fonctions nous même?

    Un autre module nous intéresse particulièrement c'est le module Visual Analytics (plus pour mes collègues) qui répondent à leur besoin (outre Enterprise Guide ... qui lui doit être fournit avec Enterprise Miner?).

    Si vous aviez des informations là dessus je vous en serai reconnaissant.
    Là nous allons bientôt démarcher SAS au niveau de l'entreprise pour un devis, etc. et on aimerait "ne pas se faire avoir" car il y a beaucoup de modules et là on a un peu peur de ne pas prendre les "bons".

    Encore merci pour vos renseignements,

    Hollow

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur Pilotage
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Pilotage
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 405
    Points : 1 063
    Points
    1 063
    Par défaut
    Bjr,

    Concernant SAS Entreprise Miner, c'est un bon outil plutôt complet pour faire du datamining. Par contre, faut voir par rapport à vos besoins.
    Quelle est votre définition du Datamining ?

    Certaines fonctionnalités de SAS Entreprise Miner peuvent être codés sous SAS base / Stat ( scoring, analyse d'associations, clustering ). Par contre, SAS Base / Stat ne propose pas la possibilité de faire des arbres de décision , des réseaux de neurones contrairement à SAS Entreprise Miner. Il y a des add-in plutôt cools comme le Text-Mining.

    Par ailleurs, SAS Entreprise Miner est pratique pour les grosses volumes de données ( le principe même du datamining ) , il utilise un format spécifique pour accélérer les traitements.
    I always thought that the person who specialized in using just SAS PROCS should
    be known as the SAS Proctologist.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelensois16 Voir le message
    Bjr,

    Concernant SAS Entreprise Miner, c'est un bon outil plutôt complet pour faire du datamining. Par contre, faut voir par rapport à vos besoins.
    Quelle est votre définition du Datamining ?

    Certaines fonctionnalités de SAS Entreprise Miner peuvent être codés sous SAS base / Stat ( scoring, analyse d'associations, clustering ). Par contre, SAS Base / Stat ne propose pas la possibilité de faire des arbres de décision , des réseaux de neurones contrairement à SAS Entreprise Miner. Il y a des add-in plutôt cools comme le Text-Mining.

    Par ailleurs, SAS Entreprise Miner est pratique pour les grosses volumes de données ( le principe même du datamining ) , il utilise un format spécifique pour accélérer les traitements.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse pour commencer

    Alors niveau volume de données c'est justement LA raison pour laquelle je me tourne vers SAS.
    Là au niveau volumétrie on est dans le "Big Datas" donc des bases de données vraiment grosses et impossible par exemple de faire un kmeans (ou pire encore un HCPC) sur une base comme ça en temps de calcul R est explosé et crash.

    Donc via Enterprise Miner on peut balancer du calcul type arbres, réseaux de neurones, etc. directement depuis une "grosse" table SQL (plusieurs millions de lignes pour quelques dizaines de champs)?

    Mes besoins (et pas ceux de mes collègues): pouvoir générer facilement des rapports sur les analyses que je fais. Quelles types d'analyses? Ça couvre globalement tout ce qui est analyse factorielle (ACP, ACM, etc.), classification (kmeans, arbre hierarchique), modèle prédictif (logistique pour scoring, arbre de décision, random forest, etc.) et j'en passe.

    Pour mes collègues ça sera plus un outil de "visualisation" qui doit pouvoir être en lien avec nos BDD. A priori Enterprise Guide et/ou Visual Analytics ont l'air de répondre à ce besoin plus "graphique".

    Donc en gros SAS STAT est indispensable mais on ne peut pas tout coder à partir de ça. Par exemple générer une fonction pour faire du Text Mining est impossible? Alors qu'avec Enterprise Miner on peut le faire? Et/ou on a la possibilité d'avoir un add-on (add-in?) pour le faire?

    Encore merci pour vos précisions bien utiles!

    Cdlt,

    Hollow

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2 497
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    non non non.

    EM est fait pour gérer des algo de data mining et automatiser des comparaisons de modèles. Oui il faut EM par contre pour le text Mining et les arbres de décisions interactifs avec les algo d'élaguage etc. Après il faut évaluer si vous faites du vrai text mining par exemple ou juste de la recherche de mots que l'on peut coder en PERL dans SAS.

    Autrement, pour faire des analyses statistiques de types ACP, regressions, arbres de décision (proc TREE), kmeans etc tu fais tout en SAS/STAT + ETS. la capacité à traiter des grandes volumétries n'a rien à voir avec EM.
    Je traite par exemple des tables de 20 GB avec la proc REG, ce n'est pas du data mining c'est de la statistique sur de la grande volumétrie : ce n'est ni du data mining ni du big data car ce sont deux choses bien particulières à moins que tu traites des données non structurées, des bases hadoop etc ?

    VA est le concurrent de QlikView et permet de naviguer dans un ensemble de données très rapidement. Il te faut la version 6.2 pour l'installer sur Windows sinon c'est de l'unix. Attention à l'architecture derrière.

    Pour ton besoin de lecture/écriture de base SQL il te faut ACCESS TO ODBC. Il est utilisable depuis EG ou en code.

    Bon courage.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 127
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par datametric Voir le message
    non non non.

    EM est fait pour gérer des algo de data mining et automatiser des comparaisons de modèles. Oui il faut EM par contre pour le text Mining et les arbres de décisions interactifs avec les algo d'élaguage etc. Après il faut évaluer si vous faites du vrai text mining par exemple ou juste de la recherche de mots que l'on peut coder en PERL dans SAS.

    Autrement, pour faire des analyses statistiques de types ACP, regressions, arbres de décision (proc TREE), kmeans etc tu fais tout en SAS/STAT + ETS. la capacité à traiter des grandes volumétries n'a rien à voir avec EM.
    Je traite par exemple des tables de 20 GB avec la proc REG, ce n'est pas du data mining c'est de la statistique sur de la grande volumétrie : ce n'est ni du data mining ni du big data car ce sont deux choses bien particulières à moins que tu traites des données non structurées, des bases hadoop etc ?

    VA est le concurrent de QlikView et permet de naviguer dans un ensemble de données très rapidement. Il te faut la version 6.2 pour l'installer sur Windows sinon c'est de l'unix. Attention à l'architecture derrière.

    Pour ton besoin de lecture/écriture de base SQL il te faut ACCESS TO ODBC. Il est utilisable depuis EG ou en code.

    Bon courage.
    Merci beaucoup pour les infos!

    On va re-regarder tout ça en équipe et voir de quoi on a besoin. Pour le moment ... on n'hésite encore où on veut aller exactement mais à priori tout ce qui est data mining c'est quelque chose dont on va se servir régulièrement puisque je l'utilise régulièrement en plus des stats sur grandes volumétrie (mais bon du data mining c'est aussi de la stat).

    Bref encore merci, je pense qu'on va s'orienter vers STAT et après on verra ce qu'il nous faut absolument, notamment EG pour Access to ODBC qui sera primordial.

    Encore merci,

    Hollow

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2 497
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    notamment EG pour Access to ODBC
    Eg n'amène pas l'access to ODBC. Tu peux avoir access to odbc dans le SAS PC.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h00
  2. Ce forum ne concerne pas les questions avant ventes !
    Par Marc Lussac dans le forum Autres hébergeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 13h24
  3. Message avant suppression ne passe pas
    Par leloup84 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 17h36
  4. Langage pour commencer avant de passer au C++
    Par wolfjeremy dans le forum Débuter
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2005, 11h37
  5. Dernière question avant installation
    Par Iceman6259 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo