Windows 8.1 Preview disponible sur le Windows Store
et gomme les erreurs de jeunesse de Windows 8

La Build de San Francisco, l’événement majeur de Microsoft destiné aux développeurs, professionnels de l’IT, Designers et Geeks bat son plein.

La star de cette première journée a été Windows 8.1, dont Microsoft a annoncé la sortie de la Preview. La société y a placé l’espoir de percer sur le marché des tablettes et de réconcilier certains utilisateurs avec leur PC.


Retour du bouton Démarrer

Source des critiques, de polémiques et de rejets pour certains, le célèbre bouton « Démarrer » signe son grand retour. Le traditionnel menu « Démarrer » qui l’accompagne est cependant absent. Il dirige plutôt l’utilisateur vers l’écran de démarrage de Modern UI. Les utilisateurs pourront néanmoins apprécier l’ajout d’une nouvelle zone « Applications », qui liste toutes les applications avec la possibilité de trier par « nom, plus utilisé ou plus récent ».

L’option pour le démarrage direct vers le bureau, qui a fait l’objet de plusieurs rumeurs est également disponible. Elle permet à l’utilisateur d’être envoyé sur le bureau classique de façon automatique, directement au démarrage de l’OS.

Amélioration du système de recherche

Windows 8.1 introduit un nouvel outil « de recherche universelle ». La fonction de recherche intégrée au système d’exploitation s’étend au-delà des fichiers et paramètres, et permet désormais d’effectuer des recherches sur le Web (en utilisant Bing), sur le Cloud (SkyDrive) et dans vos applications qui prennent en charge cette nouveauté. Celui-ci présente différents panneaux qui permettent d'avoir des informations de Wikipédia sur la gauche, et des liens vers des pages web fournies par Bing, des images, etc.


Meilleure gestion des applications du Windows Store

Un autre changement intéressant de l’OS est la possibilité de partager son écran entre plusieurs applications. Désormais, les utilisateurs pourront partager l'écran en plusieurs parties et y exécuter des applications différentes. Pour une résolution élevée, il sera possible de visualiser jusqu’à quatre applications sur l’écran.


Plusieurs applications ont été mises à jour et de nouvelles ont fait leur apparition, notamment une application de retouche des photos. Pour l’occasion, le Windows Store a fait peau neuve et les mises à jour des applications sont désormais automatiques.

Sécurité, administration et réseau

Pour les usages pros, Windows 8.1 « améliore la production des collaborateurs en situation de mobilité, grâce notamment à la technologie haut débit mobile intégrée sur un System on a Chip (SoC), à l’affichage sans fil natif Miracast, et à la communication sans contact (NFC) compatible avec les imprimantes professionnelles ». La sécurité a été renforcée avec la reconnaissance par empreinte digitale, l’authentification forte sur tablette et la possibilité de supprimer à distance des données d’entreprise d’un appareil.

La synchronisation a été accentuée avec cette mouture, qui fait de SkyDrive l’emplacement de référence pour les sauvegardes. « La meilleure partie est la synchronisation sur tous mes PC et tablettes de la personnalisation de mon écran, applications et fichiers, ce qui est génial », se réjouit Brandon LeBlanc « Si je change mon écran de démarrage, installe de nouvelles applications, épingle des applications sur mon écran de démarrage, tout est synchronisé avec l’ensemble de mes ordinateurs ».



Windows 8.1 améliore l’expérience globale de Windows de bout en bout et gomme les erreurs de jeunesse de Windows 8. L’OS est disponible en téléchargement sur le Windows Store.


Source : Microsoft


Et vous ?

Que pensez-vous de Windows 8.1 ? Et des modifications qui ont été apportées à l'OS ?

Allez-vous l'adopter ?