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Moteurs 3D Discussion :

Débuter dans le monde de la 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Salut à tous je me présente Zkorpio je suis développeur informatique... Les soirs, pour "m'amuser" je développe de petits jeux en C++, Java, Python.

    En effet j'ai déjà développé des mario like (des platformers) en python, c++ des petits rpg aussi bref j'ai fait un peu le tour de tout ce qui est pygame pour python (j'ai fait uniquement un jeu dessus je veux pas vraiment continuer ce langage)...

    J'en ai fait en c++ avec SFML.. Bref j'aimerais passer à l'étape suivante : le dev 3D.

    J'ai donc plusieurs questions .

    J'ai entendu parler de DirectX et OpenGL, quel serait le meilleur pour commencer?

    Est ce qu'il faut obligatoirement dessiner ses personnages / textures ou il en existe des gratuits pour usage personnel?

    Est ce qu'il faut être très bon en maths pour pouvoir gérer un monde 3D?

    En fait ce que j’aimerai réussir à faire, pour un début déjà, serait de pouvoir me balader dans un monde en 3d avec des montagnes (et donc descente/montée de la montagne sauf si pente trop haute) rien de plus. Je pense qu'à partir de cette base (en gros la vue 3d / collisions) je peux faire pas mal de trucs déjà...

    Voila si vous pouvez me conseiller quelques tutoriels sympas et bien expliqués (en FR ou Anglais... Ou même portugais s'il faut je suis bilingue xD) ...

    Merci beaucoup, je vous aime.


    [Edit] J'ai aussi entendu parler de Blender, mais est ce que ça limite pas un peu les possibilités ? Il faut il taper du code un peu ou c'est tout automatisé?

    [Edit2] Arf je viens de voir que je suis surement pas à la bonne catégorie donc à déplacer (ou supprimer s'il faut j'en recréerais un)

  2. #2
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    J'ai entendu parler de DirectX et OpenGL, quel serait le meilleur pour commencer?
    Peu importe mais OpenGL est plus portable que DirectX.

    Est ce qu'il faut obligatoirement dessiner ses personnages / textures ou il en existe des gratuits pour usage personnel?
    Il en existe des gratuists , mais si tu cherche avec libre de droit voici quelque liens :
    http://opengameart.org/art-search-ad...d_art_type_tid
    http://www.blendswap.com/dashboard

    Est ce qu'il faut être très bon en maths pour pouvoir gérer un monde 3D?
    Je voudrais poser la question veut tu coder bas niveau ou utiliser des moteur 3D (ogre , irrlicht) ou moteur de jeu ?(UDK ,unity).

    Si ton choix est bel et bien de vouloir coder tout toi même , je dirais que un niveau math terminal S est suffisant (on tous cas mon niveau pour ma part n'est même pas de celui d'un terminal S en math ).

    Donc si t'as déjà fait des jeux , tu dois savoir qu'il faut juste y aller par étape , en 3D y a quand même quelque gros domaines mais ça dépend de ce qu'on veut faire.
    Les collisions , bon soit on fait une collision 'normal' comme tu le décris , soit on fait des collisions plus complexe plus en rapport avec notre monde physique (et la oui faut avoir de solide connaissance en math).
    Animation squeletal , la ça peut être relativement peut complexe , mais de plus en plus de jeux moderne utilise des animations complexe qui reçoivent beaucoup autre facteurs (vents , marche escaliers ect).
    Et l'autre le rendu 3D et la y'a beaucoup de chose a dire c'est un domaine assez vaste , après tu peux faire un rendu très simple , et facile a faire.

    Pour les liens de tuto ben http://jeux.developpez.com/tutoriels/

  3. #3
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    Re-salut ! Déjà merci de ta réponse rapide Kannagi !

    J'ai vu qu'il y a un très gros tutoriel sur ces moteurs 3d et aussi moteurs de Jeux mais est ce qu'ils permettent vraiment de tout faire (je prends l'exemple de UDK) est ce que je pourrais faire du réseau (pour rendre le jeu multi joueurs même si j'en suis pas du tout la j'en suis conscient mais que je prévois ^^) ..

    Est ce que le jeu sera complètement indépendant ou est ce que les gens verront qu'il a été fait avec cet outil là et, si jamais je veux le commercialiser, faut-il payer aux constructeurs de ces outils? ^^...

    En fait je sens bien que le code bas niveau pour de la 3d est très difficile c'est pour ça que je pense prendre un moteur de jeu directement (merci d'ailleurs de me les avoir fait découvrir, inculte que je suis je ne les connaissait même pas ^^) ...

    Donc voila la question restera : est ce qu'il faut citer/payer ce genre d'outils lorsque le projet est terminé? Merci beaucoup encore et désolé de mettre autant de temps à répondre j'ai vraiment pas pu avant ^^' ... !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Zkorpio Voir le message
    J'ai vu qu'il y a un très gros tutoriel sur ces moteurs 3d et aussi moteurs de Jeux mais est ce qu'ils permettent vraiment de tout faire (je prends l'exemple de UDK) est ce que je pourrais faire du réseau (pour rendre le jeu multi joueurs même si j'en suis pas du tout la j'en suis conscient mais que je prévois ^^) ..
    Oui il permettent de tous faire , et c'est possible d'utiliser du reséau pour le multi par contre par sur qu'ils sont fait pour gérer du mmo.

    Citation Envoyé par Zkorpio Voir le message
    Est ce que le jeu sera complètement indépendant ou est ce que les gens verront qu'il a été fait avec cet outil là et, si jamais je veux le commercialiser, faut-il payer aux constructeurs de ces outils? ^^...
    Oui les gens verront que tu as utilisé ces outils ,et oui si tu veux commercialiser il faut payer les outils, et payer des redevances.

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