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Free Pascal Discussion :

Approximation de la racine carrée par la méthode de Newton


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut Approximation de la racine carrée par la méthode de Newton
    Bonjour !

    Je vous propose un programme qui calcule la valeur approchée d'une racine carrée par la méthode de Newton ou des tangentes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {$APPTYPE GUI}
    {$MODE DELPHI}
     
    program NewtonG;
     
    { Approximation de la racine carrée de N par la méthode de Newton ou des
      tangentes. }
     
    uses
      Couleurs, Graph, SysUtils, WinCrt;
     
    procedure SetLongWordPalette(const index: byte; const color: longWord);
    { Procédure pour utiliser les noms de couleurs de l'unité Couleurs. }
    begin
      SetRGBPalette(
        index,
        (color and $FF0000) shr 16,
        (color and $FF00) shr 8,
         color and $FF
      );
    end;
     
    procedure ClearScreen(const color: longWord);
    begin
      SetLongWordPalette(0, color);
      SetFillStyle(SolidFill, 0);
      Bar(0, 0, GetMaxX, GetMaxY);
    end;
     
    function OpenGraph(const color: longWord): boolean;
    const
      title = 'Newton';
    var
      pilote, mode: smallInt;
    begin
      pilote := d8bit;
      mode := m640x480;
      StrCopy(windowtitle, title);
      InitGraph(pilote, mode, '');
      Result := GraphResult = grOk;
      if Result then
        ClearScreen(color);
    end;
     
    const
      N = 2;
     
    type
      tFonction = function(const x: extended): extended;
     
    function F(const x: extended): extended;
    begin
      F := Sqr(x) - N;
    end;
     
    procedure TraceRepere(aCouleur: longWord);
    begin
      SetLongWordPalette(0, aCouleur);
      SetColor(0);
      SetLineStyle(SolidLn, 0, NormWidth);
      Line(  0, 360, 640, 360);
      SetLineStyle(DottedLn, 0, NormWidth);
      Line(160,   0, 160, 480);
      Line(480,   0, 480, 480);
      Line(  0, 120, 640, 120);
    end;
     
    procedure TraceCourbe(aFonction: tFonction; aCouleur: longWord);
    const
      minX = 0.5;
      maxX = 2.5;
    var
      x, y: extended;
      xEcran, yEcran: integer;
    begin
      SetLongWordPalette(0, aCouleur);
      x := minX;
      repeat
        y := aFonction(x);
        xEcran := Round(+320 * x - 160);
        yEcran := Round(-240 * y + 360);
        if (yEcran >= 0) and (yEcran < 480) then
          PutPixel(xEcran, yEcran, 0);
        x := x + 5E-3;
      until x >= maxX;
    end;
     
    function Racine(const x: extended; aCouleur: longWord): extended;
    const
      minY = -0.5;
      maxY = +1.5;
    var
      y, a, b: extended;
      x1, x2: integer;
    begin
      y := F(x);
      a := 2 * x;
      b := y - a * x;
     
      x1 := Round(320 * ((b-maxY)/-a) - 160);
      x2 := Round(320 * ((b-minY)/-a) - 160);
     
      SetLongWordPalette(0, aCouleur);
      SetColor(0);
      SetLineStyle(SolidLn, 0, NormWidth);
      Line(x1, 0, x2, 480);
     
      Result := b / -a;
    end;
     
    const
      Epsilon = 1E-16;
     
    var
      x: extended;
      t: text;
     
    begin
      if OpenGraph(DarkSlateBlue) then
      begin
        TraceRepere(DarkIndigo);
        TraceCourbe(F, Snow);
        x := N;
        Assign(t, 'sortie.txt');
        rewrite(t);
        repeat
          Write(t, x:20, ' -> ');
          Delay(1000);
          x := Racine(x, SlateBlue);
          TraceCourbe(F, Snow);
          WriteLn(t, x);
        until F(x) < Epsilon;
        Close(t);
        SetLongWordPalette(0, Snow);
        SetColor(0);
        OutTextXY(10, 10, 'Appuyez sur une touche !');
        ReadKey;
      end;
    end.
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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  3. #3
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    De rien.

    Le dessin n'est pas très réussi. Même en retaillant l'image, les tangentes sont toujours les unes sur les autres. En partant d'une valeur plus éloignée, on améliore le dessin mais il paraît plus naturel de partir du nombre dont on cherche la racine carrée (et non pas d'un nombre plus grand), étant évident qu'il lui est supérieur.
    Je vais chercher le moyen d'améliorer mon dessin. En attendant, voici la version console. Deux versions plutôt, la première plus courte mais pas facile à comprendre (j'ai pris la formule telle quelle dans un cours) :

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    program Newton1;
     
    { Approximation de la racine carrée d'un nombre N par la méthode de Newton ou
      des tangentes. FreePascal 2.6.2, Virtual Pascal 2.1. }
     
    {$IFDEF VPASCAL}
      {&PMTYPE VIO}
    {$ELSE}
      {$APPTYPE CONSOLE}
    {$ENDIF}
     
    const
      N = 2;
      E = 1E-16;
     
    var
      u: extended;
     
    begin
      u := N;
     
      while Sqr(u) - N > E do
      begin
        Write(u:20, ' -> ');
     
        u := (1 / 2) * (u + N / u);
     
        WriteLn(u:20);
      end;
      WriteLn;
     
      WriteLn('Appuyez sur la touche Entr‚e...');
      ReadLn;
    end.
    La seconde, un peu plus longue mais aussi plus compréhensible :

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    program Newton2;
     
    { Approximation de la racine carrée d'un nombre N par la méthode de Newton ou
      des tangentes. FreePascal 2.6.2, Virtual Pascal 2.1. }
     
    {$IFDEF VPASCAL}
      {&PMTYPE VIO}
    {$ELSE}
      {$APPTYPE CONSOLE}
      {$IFDEF FPC}{$MODE DELPHI}{$ENDIF}
    {$ENDIF}
     
    const
      N = 2;
      E = 1E-16;
     
    function F(const x: extended): extended;
    { On cherche x tel que F(x) = 0. }
    begin
      result := Sqr(x) - N;
    end;
     
    function R(const x: extended): extended;
    { L'argument x est l'abscisse du point de contact entre la tangente et la
      courbe. La fonction renvoie la valeur de x vérifiant l'équation ax + b = 0. }
    var
      y, a, b: extended;
    begin
      y := F(x);
      a := 2 * x;
      b := y - a * x;
      result := b / -a;
    end;
     
    var
      x: extended;
     
    begin
      x := N;
     
      repeat
        Write(x:20, ' -> ');
     
        x := R(x);
     
        WriteLn(x:20);
      until F(x) <= E;
      WriteLn;
     
      WriteLn('Appuyez sur la touche Entr‚e...');
      ReadLn;
    end.

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