Bonjour, je poste pour la première fois sur ce forum qui m'a été conseillé par un ami.
Je m'excuse d'avance pour la très probable difformité de mon post, je n'ai pas tellement l'habitude des forums non plus ! =/
Mon problème est le suivant : je souhaite réalisé une petite base de donnée pas très compliquée (3 table actuellement) qui mettent à jour des données automatiquement.
J'utilise phpmyadmin et donc MySQL à priori (sauf erreur). Il a été proposé quelque part sur internet de passer par autre chose, mais je souhaiterais finir ce petit projet sur la même chose.
J'ai choisi d'apprendre un peu le SQL en prenant pour sujet un des jeu auquel je joue. le but de cette base de donnée est de calculer automatiquement des coûts de fabrication. Puis du côté php de pouvoir sélectionner plusieurs recette, additionner les quantitées de ressources nécessaire etc...
Je dispose de 3 table :
Comme indiqué dans le titre, mon problème est dans un curseur situé à l'intérieur d'un triger.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 CREATE TABLE Ressource ( Nom_ressource varchar(100) NOT NULL, Type_hdv varchar(100) NOT NULL, Prix_hdv int, Disponibilité_hdv varchar(100), Quantitée_banque varchar(100), constraint pk_ressource primary key(Nom_ressource) ); CREATE TABLE Recette ( Nom_item int NOT NULL, Quantitée_1 int, Ressource_1 varchar(100), Quantitée_2 int, Ressource_2 varchar(100), Quantitée_3 int, Ressource_3 varchar(100), Quantitée_4 int, Ressource_4 varchar(100), Quantitée_5 int, Ressource_5 varchar(100), Quantitée_6 int, Ressource_6 varchar(100), Quantitée_7 int, Ressource_7 varchar(100), Quantitée_8 int, Ressource_8 varchar(100), constraint pk_nom_item primary key(Nom_item), constraint fk_ressource_1 foreign key(Ressource_1) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_2 foreign key(Ressource_2) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_3 foreign key(Ressource_3) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_4 foreign key(Ressource_4) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_5 foreign key(Ressource_5) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_6 foreign key(Ressource_6) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_7 foreign key(Ressource_7) references Ressource(Nom_ressource), constraint fk_ressource_8 foreign key(Ressource_8) references Ressource(Nom_ressource) ); CREATE TABLE Item ( Nom_item int NOT NULL, Type_hdv varchar(100) NOT NULL, Prix_hdv int, Prix_craft int, Pourcentage_benefice int, constraint pk_nom_item primary key(Nom_item), constraint fk_nom_item foreign key(Nom_item) references Recette(Nom_item) );
Fonctionnement du triger globalement :
Déclenchement lors d'un UPDATE ou INSERT sur la table Ressource
Création d'une table temporaire copiant celle des items (car d'après ce que j'ai lu, il est dangereux de faire un UPDATE directement sur une table où un curseur se balade).
Création d'un curseur sur ladite table temporaire précédent concernant la colonne des noms.
| Début de boucle
Pour le chaque nom d'item du curseur, on récupère la quantitée et le prix de chaque ressource nécessaire à la création de l'item.
On calcul ce qu'il nous faut.
On envoie les résultats du calcul dans une mise à jour sur la table Item
| Fin de la boucle
Fin du trigger.
Voici le code du trigger en entier :
Le problème semblant se situer ici à la ligne 25 :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86 DELIMITER | CREATE TRIGGER after_update_ressource AFTER UPDATE ON Ressource FOR EACH ROW BEGIN -- Variable servant pour le fetch sur la table temporaire DECLARE v_nom_item varchar(100); DECLARE v_prix_hdv int; -- Creation de la table temporaire similaire à la table Item, parce qu'il est dangereux de modifier une table où il y a un curseur d'ouvert, -- donc je vais parcourir la table temporaire et modifier la table initiale CREATE TEMPORARY TABLE Item_temp ( Nom_item int NOT NULL, Type_hdv varchar(100) NOT NULL, Prix_hdv int, Prix_craft int, Pourcentage_benefice int, constraint pk_nom_item primary key(Nom_item), constraint fk_nom_item foreign key(Nom_item) references Recette(Nom_item) ); -- Attribution des valeurs de Item dans Item_temp INSERT INTO Item_temp SELECT * from Item; -- Déclaration du curseur DECLARE curseur_item CURSOR FOR SELECT Nom_item, Prix_hdv FROM Item_temp; -- Variable fin servant à sortir de la boucle loop un peu plus loin DECLARE CONTINUE HANDLER FOR NOT FOUND SET fin = 1; -- Début du déplacement du curseur OPEN curseur_item; -- Début de la boucle ! loop_curseur: LOOP DECLARE cout int, Q1 int, Q2 int, Q3 int, Q4 int, Q5 int, Q6 int, Q7 int, Q8 int, Q9 int, R1 int, R2 int, R3 int, R4 int, R5 int, R6 int, R7 int, R8 int, R9 int, P1 int, P2 int, P3 int, P4 int, P5 int, P6 int, P7 int, P8 int, P9 int; fetch curseur_item INTO v_nom_item, v_prix_hdv; -- If de test de fin de boucle IF fin = 1 THEN LEAVE loop_curseur; END IF; -- Variable de quantitée et prix ressource SET Q1 = (SELECT Quantitée_1 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q2 = (SELECT Quantitée_2 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q3 = (SELECT Quantitée_3 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q4 = (SELECT Quantitée_4 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q5 = (SELECT Quantitée_5 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q6 = (SELECT Quantitée_6 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q7 = (SELECT Quantitée_7 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET Q8 = (SELECT Quantitée_8 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R1 = (SELECT Ressource_1 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R2 = (SELECT Ressource_2 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R3 = (SELECT Ressource_3 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R4 = (SELECT Ressource_4 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R5 = (SELECT Ressource_5 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R6 = (SELECT Ressource_6 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R7 = (SELECT Ressource_7 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET R8 = (SELECT Ressource_8 FROM Recette WHERE Nom_item = v_nom_item); SET P1 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R1); SET P2 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R2); SET P3 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R3); SET P4 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R4); SET P5 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R5); SET P6 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R6); SET P7 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R7); SET P8 = (SELECT Prix_hdv FROM Ressource WHERE Nom_ressource = R8); SET cout = (Q1 * P1) + (Q2 * P2) + (Q3 * P3) + (Q4 * P4) + (Q5 * P5) + (Q6 * P6) + (Q7 * P7) + (Q8 * P8); --Mise à jouer des colonnes de prix UPDATE Item SET Prix_craft = cout WHERE Nom_item = v_nom_item; UPDATE Item SET Pourcentage_benefice = cout / v_prix_hdv WHERE Nom_item = v_nom_item; END LOOP CLOSE curseur_item; END |;
Puisque je recois le message d'erreur suivant :
1
2
3
4
5 -- Déclaration du curseur DECLARE curseur_item CURSOR FOR SELECT Nom_item, Prix_hdv FROM Item_temp;
De mon point de vue, la syntaxe a l'air correct, c'est exactement celle que j'ai trouvé un peu partout !#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'DECLARE curseur_item CURSOR FOR SELECT Nom_item, Prix_hdv FROM Item_temp;' at line 23
Si vous avez une solution ou des pistes à explorer je suis ouvert aux aides.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Partager