Bonjour,

Je souhaite centraliser la gestion des évènements qui surviennent dans un JFrame, dans le cadre de boutons, menus, etc. Pour cela je crée une classe cEventManager (qui est à l'extérieur du JFrame et qui est utilisée pour créer les boutons, menus, etc.), qui reçoit et stocke le JFrame en tant qu'Object.

Je souhaite faire cela sans la réflexion, car j'envisage de développer pour Android, dont les VM n'implémentent pas la réflexion.

Je voudrais lorsque qu'un évènement surgit (click sur un bouton dans le JFrame), que l'objet issu de la classe cEventManager appelle le JFrame (stocké comme Object) sur une méthode qui est implémentée par défaut dans le JFrame(EventManager).

Mon pb est le suivant :

MonJFrame.EventManager(mes_params) fonctionne bien si MonJFrame est casté (impossible de faire une liaison tardive) :
((JFrame).MonJFrame.EventManager(mes_params);
Il faut donc que je caste dans le dur.

Puis-je caster dynamiquement, c'est à dire qu'une "trouvaille" permette de détecter et caster à partir de MonJFrame ?

Autre solution :
Je pourrais passer l'adresse de MonJFrame.EventManager(), et ensuite faire un appel par adresse (comme en C). Est-ce possible en Java (je n'ai rien trouvé) ?

Autre solution : faire un CallByName comme en VB. Mais là j'ai trouvé sur le Net que c'est impossible sans la réflexion.

Vos idées sont les bienvenues...

Merci.

Christian