IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

Modélisation série chronologique

Sujet :

R

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Modélisation série chronologique
    Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude en entreprise, et l'un de mes travaux est de modéliser un phénomène.

Pour cela je dispose d'une série mensuelle de ce phénomène. Par exemple, la série peut représenter le nombre de personnes qui ont joué à un jeu en ligne. La série se comporte alors "normalement", et tout d'un coup, il y a un très grand pic sur plusieurs mois (on passe de 30 à 120 et l'on monte jusqu'à 220 puis ça redescend). Voici la série en image :

Le problème est que je suis dessus depuis 1 semaine et demi, et je n'arrive pas à la modéliser correctement.

Le problème vient de cette "rupture" soudaine en 2009 pour moi.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour moi? car je patauge en ce moment.

Cordialement M. Favre

Membre chevronné
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sympa ce sujet de stage.

Je pense qu'avant de te lancer dans la modélisation tu devrais prendre du temps pour définir le contexte dans lequel a été proposé ce sujet de stage, les enjeux concernés et les attentes de la boite vis à vis de ton travail (à quoi ton modèle va servir?).

En effet tu ne vas pas faire le même modèle si l'objectif est par exemple de savoir combien de serveurs il faut pour assurer un fonctionnement normal du jeu hors evenement exceptionnel, que si c'est déterminer les facteurs qui expliquent que le jeu gagne ou perd en popularité.

Pour le pic en 2009, c'est clair qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu ailles en parler à des gens de ta boite qui sauront t'expliquer à quoi ca correspond (MAJ importante du jeu, attaque par déni de service...) et en fonction des retours que tu auras et des objectifs que tu auras explicité, tu sauras quoi faire de ce pic.

Voilà, pas trop de R la dedans mais je pense que c'est super important de se poser les bonnes questions avant de commencer un projet de modélisation.
    De toute façon personne ne pourra te proposer une idée de modèle pertinente sans savoir quelle est la finalité de la modélisation que tu veux obtenir.

Bon courage

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse Sengar.

Le contexte est simple, c'est une des nombreuses modélisations que je dois réaliser pour montrer au client ce que l'on peut apporter en plus des autres travaux que l'on fait en parallèle.

L'objectif est de prévoir le mieux possible l'évolution du phénomène pour mieux prévoir les coûts qu'il y a aura par la suite, le nombre de serveurs utilisés.

Le problème c'est que ce pic n'est pas faux, car c'est moi même qui est extrait cette série d'une base de données... Il doit être dû, je pense, à une innovation.

Je ne demande pas un modèle précis, juste une orientation, j'ai essayé de stationnariser la série, modélisation SARIMA, GARCH sans succès.

Voilà, je pense qu'il faut commencer par manipuler la série mais comment?

Cordialement M. Favre

Membre chevronné
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FavreMaxime Voir le message
    Le problème c'est que ce pic n'est pas faux, car c'est moi même qui est extrait cette série d'une base de données... Il doit être du je pense à une innovation je pense.

Je demande pas un modèle précis, juste une orientation, j'ai essayé de stationnariser la série, modélisation SARIMA, GARCH sans succès.

Voilà je pense qu'il faut commencer par manipuler la série mais comment?
    Tu ne m'as pas écouté
    Tu dis je "pense" qu'il est du à une innovation.

Si tu passes deux semaines à faire un modèle et que le jour de ta pres au client on te fait "ah non mais ca c'est qu'en 2009 ya eu un problème dans les base de données et on a eu des doublons" ou "ya eu une attaque DOS fallait enlever cette période" bah t'auras l'air bien con crois moi.

edit: crois moi le "c'est pas faux c'était dans la base de données", ca marche peut être à l'école mais dans une boite la norme c'est plutôt des merdes partout dans la base ^^

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2012, 10h54
  2. Création d'une série chronologique
    Par geofnich dans le forum R
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 11h10
  3. [AC-2007] Moyenne sur série chronologique selon une règle
    Par Scarywjsh dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 11h51
  4. simulation d'une série chronologique