Bonjour bonjour,
je vous explique mon problème, je travaille pour mon stage (de Master 2 en physique théorique) en réseaux complexes sur des données de contacts d'un lycée. Dans un tableau (matrice de contact) j'ai des données de ce type (qui correspondent aux nombres de contacts entre chaque classe) (mon tableau ne comprend que les nombres et pas 'classe 1','classe2'...):
_________classe 1_____classe 2______classe 3
classe 1____1276_______867__________523
classe 2____867_______1512__________433
classe 3____523________433_________1345
J'aimerais représenter ces données dans des matrices de contacts à niveaux de gris : blanc pour le plus grand nombre et noir pour le plus petit avec des niveaux de gris entre les deux, avec l'échelle sur le côté, de sorte on verrait bien se démarquer la diagonale puisque les contacts sont plus importants à l'intérieur d'une classe. J'ai 2 exemples, je préfèrerais pouvoir réaliser le premier, avec les nombres dans les cases, en plus de la couleur mais sinon le deuxième ce serait super aussi. Ces deux exemples sont tirés de deux articles de mon tuteur de stage, malheureusement c'est son co-auteur italien qui a réalisé les matrices de contacts en niveaux de gris et lui ne sait pas comment faire.
J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser numpy et matplotlib mais bon je ne connais absolument pas ces deux packages et donc je suis un peu perdu sur la manière de procéder, ça fait aussi seulement 2 mois que je programme en python donc je suis encore loin de me considérer comme une initiée!
Merci d'avance
Julie
Partager