IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Fenêtre dimensionnable de taille différente sous Chrome


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 145
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Fenêtre dimensionnable de taille différente sous Chrome
    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec des fenetres dimensionnables sous la derniere version de Chrome.

    J'ai des onclick qui appelent des fonctions en javascript qui ouvrent des pages web en passant des parametres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    function bouton_aide(lien_aide,typeaide)
    {
     	var top=(screen.height-480)/2;
    	var left=(screen.width-700)/2;
    window.open("../systeme/aides.asp?nom_menu="+lien_aide+"&typeaide="+typeaide,"","top="+top+",left="+left+",width=700,height=480,resizable=no,menubar=no,titlebar=no,toolbar=no,scrollbars=no,status=no");}
    Le soucis est qu avec Chrome la fenetre qui s'ouvre est plus petite que prévu, possèdent des barres de défilement et est resizable, alors qu avec IE, Firefox c'est ok.

    Une idée ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ca me dit quelque-chose, je crois qu'il s'agit d'un bug de longue date sur Chrome.
    Peut-être celui-ci : https://code.google.com/p/chromium/i...tail?id=178440

    Sur quelle version de Chrome es-tu ?
    One Web to rule them all

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 145
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Salut,

    La derniere : Version 26.0.1410.64 m

    #22 mrSte...@gmail.com
    Hi im running Version 26.0.1410.64 m
    and this issue is still present.
    Je viens de mettre la béta Version 27.0.1453.81 beta-m et toujours pareil

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    encore une fois le navigateur est l'outil du client c'est lui qui décide de son comportement la fenêtre lui appartient

    IL N'EXISTE AUCUNE GARANTIE QUANT AU RESULTAT D'UN APPEL A
    window.open()
    que fait selon vous cette méthode sur un navigateur en mode texte, un navigateur oral pour aveugles un OS sans fenêtre ... ?

    arrêtez de vouloir contrôler les objets de votre visiteur et pensez au contenu.
    9 navigateurs sur 10 téléchargés aujourd'hui ouvrent un onglet à la place d'une fenêtre. les options sont donc toutes inopérantes.

    de toute façon tu ne pourras jamais tester tous les navigateurs ni produire un code qui s'adapte à chacun d'eux.
    A+JYT

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 145
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    que fait celon vous cette methode sur un navigateur en mode texte, un navigateur oral pour aveugles un OS sans fenêtre ... ?
    A+JYT
    Elle est bonne celle la...

    Pourquoi mettre de la couleur alors, des zones INPUT, des box, des tableaux ?

    Si je pose cette question c'est que seul Chrome réagit differemment et on peut facilement desactiver les popups.

    Ce problème vient sur l ouverture de popups d Information.

    Enfin, merci quand meme pour le conseil...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @sekaijin: et pourquoi on est passé à la télé couleur alors qu'il y a des daltoniens qui regardent
    One Web to rule them all

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    HI.

    tu peux très bien parler de couleur et de daltonien et tu as raison car c'est bien de ça qu'il s'agit, du contenu et non du contenant. manipuler la fenêtre est prendre la main sur le contenant. et le contenant c'est la chasse gardée de l'utilisateur pas du fournisseur de contenu.

    jamais tu ne changera la taille de la télé dans le salon de qui que ce soit
    tu peux changer son contenu proposer toutes les couleur que tu veux
    tu ne changera pas la télé dans son salon. tu pourras essayer tout ce que tu veux, tu ne fera pas d'une TV 4/3 dans le salon d'un téléspectateur une TV 16/9. la seul chose que tu pourras faire c'est adapter TON contenu à SON espace.

    je dis simplement que vouloir contrôler à tout prix les fenêtres de tous les navigateur c'est peine perdue
    que les POPUPs sont de plus en plus désactivés ou au mieux remplacés par des onglets.
    que nombre de navigateur n'ont pas de fenêtre donc pas de POPUP.

    un navigateur internet c'est un moteur de rendu HTML et un moteur d'interprétation JS
    aujourd'hui le nombre de moteur est plutôt réduit on a en gros 5 ou 6 moteur HTML (en différentes version) et un peut moins de moteur js. tous ces moteurs ont tendance à vouloir implémenter au mieux les normes sur le sujet. ils sont donc plutôt homogènes; (même si...). Mais un navigateur c'est aussi du code spécifique pour l'environnement (OS) et des choix de chaque équipe de développement. et là pas ou peu de normes et des milliers d'implémentations. les méthodes sur l'objet window sont dans cette partie.

    Quasiment tous les SmartPhones n'ont pas de fenêtres
    plus de 80% des navigateur sont livrés avec pour près réglages des onglet à la place de popup pour la fonction open

    et en tant que fournisseur de contenu tu peux très facilement faire des POPIN qui eux restent du contenu que tu peux donc manipulé à ta guise.
    tu peux organiser différemment l'espace de ta page.
    tu peux organiser différemment ta navigation.
    tu peux faire travailler ton imagination pour proposer un contenu simple, convivial et lisible.

    bref le contenu est de ton ressort et je pense qu'il y a suffisamment à faire dedans pour ne pas avoir à se coltiner les disparités de quelques milliers de navigateur différents qui existent, sur des fonctions pour lesquelles tu n'auras jamais aucune garantie.

    quant aux daltoniens, aux aveugles et à tous ceux qui sont contraint d'utiliser des navigateur à l'ergonomie alternative soit vous les ignorez et les bannissez, soit vous vous concentrez sur le contenu et vous avez des changes de pouvoir leur permettre d'utiliser votre site.

    c'est peut-être con mais à l'aire de la TV HD, 3D en couleur, on fournis des canaux de sous titrage et d'audio description. on cherche pas à régler les couleurs des TV des daltoniens pour les forcer à regarder nos couleurs à nous, mais on se concentre sur le contenu. tout le contenu que l'on essai de rendre accessible à tous.

    A+JYT

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    En quoi utiliser window.open change quoi que ce soit à l'accessibilité... Tous les navigateurs Internet proposent l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, la méthode existe depuis des lustres en Javascript.

    Que ce soit une fenêtre ou un onglet, peu importe. Là ce qu'on veut, c'est que si le navigateur permette d'ouvrir une pop-up à une certaine taille, qu'il le fasse. S'il ne le permet pas, alors les arguments ne seront pas pris en compte et tant pis, une fenêtre s'ouvrira quand même et ça restera utilisable pour tout le monde...

    L'approche web responsive, c'est bien adapter le contenu au contenant et pas l'inverse. Mais ça ne veut pas dire qu'il est interdit de jouer sur le contenant, dans les limites accordées par le langage et le navigateur, pour essayer de rendre l'expérience utilisateur meilleure.

    Si je prends l'exemple de la pop-up "Vous avez un nouveau message" de developpez.com, je suis bien content qu'elle s'affiche en petit à droite. Tu t'imagines si elle devait apparaître en plein écran chez tout le monde, sous prétexte que pour une minorité c'est mieux ?

    Contrairement à toi, je ne pense pas que rendre un site accessible nécessite de le tirer vers le bas. Si une partie de tes utilisateurs a une télé 16/9, alors tant mieux si tu proposes du contenu au format 16/9. Là ton message c'est "Oui mais la vieille télé du frère de mon voisin est une 4/3, elle ne va pas se transformer en télé 16/9 !". Ben oui, mais tant pis, il aura des bandes noires mais pourra toujours regarder le film. Et bien pour cette pop-up c'est exactement la même chose, il aura des scrollbars mais pourra toujours consulter le contenu...
    One Web to rule them all

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    En quoi utiliser window.open change quoi que ce soit à l'accessibilité... Tous les navigateurs Internet proposent l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, la méthode existe depuis des lustres en Javascript.
    NON tous les navigateurs n'ouvrent pas une fenêtre ou équivalent sur window.open.
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Que ce soit une fenêtre ou un onglet, peu importe. Là ce qu'on veut, c'est que si le navigateur permette d'ouvrir une pop-up à une certaine taille, qu'il le fasse. S'il ne le permet pas, alors les arguments ne seront pas pris en compte et tant pis, une fenêtre s'ouvrira quand même et ça restera utilisable pour tout le monde...

    L'approche web responsive, c'est bien adapter le contenu au contenant et pas l'inverse. Mais ça ne veut pas dire qu'il est interdit de jouer sur le contenant, dans les limites accordées par le langage et le navigateur, pour essayer de rendre l'expérience utilisateur meilleure.

    Si je prends l'exemple de la pop-up "Vous avez un nouveau message" de developpez.com, je suis bien content qu'elle s'affiche en petit à droite. Tu t'imagines si elle devait apparaître en plein écran chez tout le monde, sous prétexte que pour une minorité c'est mieux ?
    je préférerait que la notification s'affiche en petit dans un coin de la page de developpez.com. plutôt que de surgir au premier plan prendre le focus pendant que je tape un texte.
    ça m'éviterais de la valider sans l'avoir lut, parce que justement à ce moment là je tapais <enter> dans mon texte.
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Contrairement à toi, je ne pense pas que rendre un site accessible nécessite de le tirer vers le bas. Si une partie de tes utilisateurs a une télé 16/9, alors tant mieux si tu proposes du contenu au format 16/9. Là ton message c'est "Oui mais la vieille télé du frère de mon voisin est une 4/3, elle ne va pas se transformer en télé 16/9 !".
    c'est bien ce que je dit tu adapte le contenu et pas le contenant. pour mois rendre un site accessible c'est éviter le fioritures et ce concentrer sur le contenu. ce n'est pas le tirer vers le bas mais vers le haut. c'est penser que toute les bricole annexe qui sont là pour faire joli sont à bannir c'est mettre en avant le fond et pas la forme. c'est penser à toutes les formes alternatives de navigation. c'est éviter que l'utilisateur aveugle soit obligé de basculer de "fenêtres virtuelles en fenêtre virtuelles" dans son navigateur audio parce que le devolopeur pense qu'une fenêtre c'est mieux. Alors qu'un simple div bien fait offre plus de confort à tous.
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Ben oui, mais tant pis, il aura des bandes noires mais pourra toujours regarder le film. Et bien pour cette pop-up c'est exactement la même chose, il aura des scrollbars mais pourra toujours consulter le contenu...
    ben justement non car même si tu as effectivement ouvert une fenêtre tu n'as aucune garantie que les options seront prise en compte du coup tu prévois un taille de fenêtre pour afficher ton contenu sans scrollbar sans barre d'outils etc. et manque de bol pour toi l'utilisateur à installé des plugins genre googlebar ou yahoo bar et là aucune options possible elle reste donc affiché et ton utilisateur se retrouve avec une fenêtre ayant des barre qui lui cache le contenu et pas se scroll pour le voir. c'est donc contre productif.

    Mais je ne veux pas le tiré vers le bas mais vers le haut. c'est tout de même mieux de respecter l'utilisateur de la laisser choisir son OS son système de fenêtre s'il en veux un ou pas. de le laisser naviguer en plein écran ou pas selon son envie et façon de faire. sur tout qu'il existe bien des façon de rendre la chose encore plus ergonomique, plus performante, plus efficiente plus lisible, plus respectueuses de l'utilisateur.

    Il s'agit bien d'améliorations.

    lorsque tu travaille sur plusieurs webApp en même temps dans plusieurs onglets. si chaque application t'affiches ses notification dans son onglet tu as fait un grand pas en avant par rapport à une popup. car avec une popup ton utilisateur est obligé de cherché à quelle WebApp appartient cette POPUP. de plus si ta popup est modale tu bloque toutes les webappp impossible pour l’utilisateur de passer sur un autre onglet. alors qu'un popin modal sera modal dans son application.

    Oui windows.open existe en exagérant je dirais "c'est un résidu de la préhistoire rien de plus."

    non seulement les popin apportent des améliorations par rapport aux popups mais en plus ils offrent plus de libertés au développeurs
    http://labs.voronianski.com/jquery.avgrund.js/
    http://docs.sencha.com/extjs/4.2.0/e...x/msg-box.html
    http://docs.sencha.com/extjs/4.2.0/e...ow/layout.html
    http://docs.sencha.com/extjs/4.2.0/e...?theme=classic
    http://richardoneill.com.au/misc/jswindow.html
    http://www.bookofzeus.com/articles/c...cript-and-css/

    cela offre beaucoup plus de perspectives que window.open
    A+JYT

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Cette discussion ne mène à rien, tu critiques l'utilisation d'une pop-up au profit d'une pop-in alors que les deux existent pour répondre à des besoins différents. Il n'y a pas de différence en termes d'accessibilité et c'est purement subjectif de ta part de dire qu'une pop-in apporte plus de confort qu'une pop-up. C'est au développeur selon le contexte de choisir ce qu'il juge le plus judicieux. Si Razmote souhaite une pop-up, ce n'est ni à moi ni à toi de contester sa décision. Enfin tu n'es pas le premier que je croise à critiquer systématiquement toute page web qui s'écarte de sa personnelle et étroite vision des choses...
    One Web to rule them all

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    mais là encore n'est pas mon propos.

    je dis simplement qu'utiliser les POPUP c'est s'exposer à des difficultés insurmontable.

    le problème soulevé dans cette discu se produit sur ce navigateur. trouver une solution ne garantira pas que parmi les centaines d'autre que le developpeur n'aura pas tester cela ne se reproduira pas.

    c'est une cource sans fin car cette fonction est dépendante de la plateforme de l'utilisateur et non normalisée.

    Je ne fais pas l'apologie des POPIN face au POPUP
    je réponds simplement à la critique qui avance que je veux dégrader le site pour me passer de popup hasardeux. je dis simplement qu'il y a des alternative qui ne sont pas des dégradations.

    En clair je dis que ça ne sert à rien de résoudre ce problème car de toute façon quelque soit la solution elle n'apporte aucune garantie.

    je dis que le popup c'est la facilité et que faire travailler son imagination peut être bien plus productif et sur.
    c'est tout.

    A+JYT

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2013, 17h07
  2. Ma fenêtre ne se ferme pas sous FF et Chrome
    Par verbose dans le forum Wicket
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2010, 17h22
  3. Taille d'une image différente sous Firefox
    Par marie mouse dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo