IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Microsoft sort Visual Studio Tools for Git


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft sort Visual Studio Tools for Git
    Microsoft sort Visual Studio Tools for Git
    une extension pour intégrer les fonctions de gestion de versions de Git dans Visual Studio et TFS

    Microsoft accentue le support de Git, l’outil open source de gestion de versions décentralisé, dans Visual Studio et Team Foundation Server (TFS).

    La firme a publié récemment une nouvelle version de l’extension Visual Studio Tools for Git, qui apporte à l’environnement de développement un ensemble d’outils et fonctionnalités pour le contrôle de versions des applications.

    L’extension Visual Studio Tools for Git permet l’intégration et la gestion de n’importe quel dépôt Git dans Visual Studio. Elle fournit des outils qui permettent de travailler avec des services comme GitHub. L’outil offre un suivi automatique des changements dans une solution Visual Studio, affiche l’état des fichiers dans l’explorateur, dispose des fonctions de gestion des commits et des branches, etc.

    Le changement phare dans cette mouture réside dans des améliorations significatives de la vitesse. Cette version promet des outils plus rapides pour les commits, les « push » et de meilleures performances lors des travaux sur des repository de grandes tailles.

    Selon les tests effectués par Microsoft, l’envoi de 10 fichiers d’un kilotects a permis de constater un gain de performances pouvant atteindre 4 765 %.


    On notera également des correctifs de bogues, une meilleure gestion de CRLF (saut de ligne), le support des sous-modules du projet libgit2, une meilleure prise en charge de l’authentification pour Windows et bien plus.

    Visual Studio Tools for Git est compatible avec Visual Studio 2012 Update 2 et Team Foundation Server 2012 Update 2.




    Télécharger Visual Studio Tools for Git

    Source : MSDN


    Et vous ?

    Utilisez-vous Git ? Que pensez-vous de son support dans Visual Studio ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Selon les tests effectués par Microsoft, l’envoi de 10 fichiers d’un kilotects a permis de constater un gain de performances pouvant atteindre 4 765 %.
    Je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux dans la lecture du tableau... Le push de 10 fichiers d'1ko, c'est justement le seul truc où les performances ont diminué. Les 4765%, c'est sur le clonage d'un repo

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Utilisez-vous Git ? Que pensez-vous de son support dans Visual Studio ?
    J'ai un peu testé, j'ai créé quelques repos sur Github pour voir comment ça marchait. J'aime bien le principe, mais ça me semble un peu plus compliqué que Subversion quand même, il faudra un peu de pratique pour s'habituer...

    Sinon j'ai aussi testé Mercurial, qui ressemble beaucoup à Git dans ses principes, avec à peu près les mêmes fonctionnalités, mais qui me semble un peu plus simple (ou alors c'est peut-être juste la terminologie employée qui est plus claire). Pour ceux qui sont curieux de savoir ce que c'est qu'un système de contrôle de version distribué et ce que ça apporte, je conseille vivement ce tutoriel Mercurial, très clair et très facile à suivre.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Utilisez-vous Git ? Que pensez-vous de son support dans Visual Studio ?
    On ne peut toujours pas utiliser ce client Git avec tunnel ssh. C'est une limitation due à libgit2 qui est utilisé comme couche de communication par MS.
    Je ne pourrais malheureusement pas utiliser ce produit tant qu'ils n'ajouteront pas le support ssh ...

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Microsoft sort Visual Studio Tools for Git
    Sauf erreur de ma part cette extension existe depuis longtemps
    Pour effectuer les dernieres mises a jour il faut Visual Studio 2012.2 (Update 2).

    J'ai testé et je n'ai pas rencontré de probleme. Par contre maintenant j'utilise le client Windows de Git, je le trouve lus simple et me suffit amplement.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Les DVCS (Git, mercurial...) ne sont pas plus compliqués à appréhender que les VCS (SVN, CVS), si l'on a jamais touché à un VCS auparavant.

    La principale différence, c'est qu'au lieu de devoir faire des requêtes sur un serveur distant au moindre pet (sauf la remise au dernier état connu), on a tout en local, et c'est donc infiniment plus rapide (enfin, sauf les synchronisations quand une quantité importante de code à été modifiée sur le dépôt de référence, ce qui inclue les clonages de gros projets).

    En fait, un DVCS, c'est un peu comme si tu avais le serveur SVN sur la même machine que le client, sauf que le serveur en question aurait la capacité de se synchroniser avec un autre serveur SVN.

    Au niveau des avantages, ça facile par exemple le fait de faire un commit après chaque modification: un renommage quelconque, une correction de bogue, un ajout de fonctionnalité...
    Les DVCS rendent les commits atomiques plus simples à gérer parce qu'il n'y a pas besoin de se réserver l'usage des fichiers sur lesquels on bosse (puisque le serveur est chez nous et que personne n'y a accès en écriture normallement).

    Le principe c'est en gros:
    _ je code
    _ je considère qu'un jeu des modifications que j'ai faite est atomique, je le commit (commit)
    _ je code
    _ je considère qu'un jeu des modifications que j'ai faite est atomique, je le commit (commit)
    _ je veux envoyer mes modifs sur un serveur tiers (sur lequel j'ai le droit d'écrire) donc je commence par tirer son état (pull) lors d'un commit précis
    _ je résouts les conflits potentiels (pour git, il écrit directement dans le fichier les passages anciens et nouveaux séparés par des "<<<<<<<<<<<<<<<<<<<", "=================" et ">>>>>>>>>>>>>>>>" si je me rappelle bien)
    _ je commit quand les conflits sont résolus (commit)
    _ je pousse mes modifications sur le serveur en question (push)

    Bon, en fait, on peut tirer le code d'un serveur sur lequel on a pas le droit d'écrire, c'est uniquement le push qui nécessite ce droit, mais j'ai voulu faire au plus simple.



    Le reste des subtilités viens surtout du fait que les DVCS ont intégré d'autres mécaniques non-spécifiques au fait d'être décentralisés: cherry-picking, branches, tags,... directement dans le logiciels, plutôt qu'avoir des dossiers pénibles à synchroniser (dans le cas des branches, je ne maîtrise pas le reste, je connais juste de nom) comme c'est le cas habituellement avec SVN.

    Les tags sont gérés... comme de simples tags associés à un commit. Moi je m'en sers pour les versions, mais j'imagine qu'une branche serait plus appropriée si on a une politique de correction des bogues des versions publiées.

    Ensuite, le trunk est souvent simplement la branche "master", voire "experimental", tandis que les branches (les sous-dossiers du dossier "branch") implémentant, par exemple, l'ajout d'une fonctionnalité qui pourrait tout péter ont leur branche propre.

    SVN pourrait très bien avoir intégré ce mode de fonctionnement, ça aurait été assez agréable, car c'est beaucoup plus simple de synchroniser les branches lorsqu'elles sont gérées par le VCS plutôt que de devoir les gérer à coup de diff, meld, ou autres winmerge... mais j'insiste: ça n'a rien à voir avec le fonctionnement décentralisé, c'est juste que les auteurs de DVCS ont estimé cette fonctionnalité intéressante. Un VCS pourrait le faire aussi (et à mon sens, ils devraient... quoique, je les considère obsolète donc je m'en moque un peu )

    La seule chose qui pourrait me faire utiliser à nouveau un VCS centralisé, c'est mon patron. Maîtriser GIT est complexe, mais heureusement, il n'y a pas besoin de le maîtriser pour être capable de faire des choses qui sont difficiles et/ou lentes avec SVN. La maîtrise viens à l'usage, et permets juste de régler des cas particuliers.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    N'utilisant pas VS je ne pourrais m'exprimer sur cete extension... Sachez, que pour SSH, il existe GitExtensions qui fonctionne en Standalone ou plugin VS ! La solution est moins PRO mais fonctionne en SSH et aussi avec GitHub pour la gestion des Repos...

    a+
    Philippe

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Freem : merci pour les explications et le process, ça a répondu à une question que je me posais : pourquoi on commit pas direct sur le serveur. Donc "c'est le but" si je comprends bien.

    Sinon j'ai testé l'extension en installant Bonobo Git Server sur un serveur distant et j'en suis très satisfait.

    L'un des avantages que je vois au niveau du système de fichier, c'est le fait de ne pas avoir tout un tas de répertoire ".svn" (si on utilise SVN) qui polluent le projet.
    Certes on peut faire un "Export" avec svn mais il faut reconnaitre que GIT est bien plus pratique de ce côté là.

    Pour en revenir au push sur le serveur, là aussi, j'y vois l'avantage de pouvoir "commit" sans pour autant publier ce que j'ai fait. Très pratique.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    L'un des avantages que je vois au niveau du système de fichier, c'est le fait de ne pas avoir tout un tas de répertoire ".svn" (si on utilise SVN) qui polluent le projet.
    Depuis Subversion 1.7 (je crois) il n'y a plus qu'un seul répertoire .svn, à la racine de la working copy. Mais bon, ça ne suffit pas à rattraper le retard de SVN sur les DVCS...

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 03/07/2017, 18h12
  2. Microsoft sort « Office Developer Tools for Visual Studio 2012 »
    Par Hinault Romaric dans le forum Visual Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2016, 07h13
  3. Microsoft présente Visual Studio 2013 et Team Foundation Server 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2013, 11h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 00h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo