IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Pourquoi open source ne "fonctionne" pas dans le jeux video

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi open source ne "fonctionne" pas dans le jeux video
    Bonjour,

je vois souvent des projets de jeux indépendant que l'on qualifie de vouer à l'échec notamment lorsque l'on parle de mmorpg 3D.
    Je vois également tout un tas de plus petit projet qui aboutisse mais dans leurs grande majorité ils sont justement "petit".

La question que je me pose est pourquoi n'existe t-il pas dans le jeux vidéo de gros succès open source comme il en existe dans l'informatique plus traditionnel (linux, firefox, open office, vlc.......................Liste très longue.........).

Est-ce que le problème vient du fait qu'un jeux vidéo fait appel à d'autre métier que le developpeur, comme le designeur, le scénariste, le game designeur, le "musicien", ainsi que tout un tas d'autre compétence, et que ces personnes là sont beaucoup moins enclin à faire de l'open source que les devs?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que le problème vient du fait qu'un jeux vidéo fait appel à d'autre métier que le developpeur, comme le designeur, le scénariste, le game designeur, le "musicien", ainsi que tout un tas d'autre compétence, et que ces personnes là sont beaucoup moins enclin à faire de l'open source que les devs?
    Pour ma part le problème vient de la après je peux me tromper.

C'est un exemple mais pour trouver un graphiste pixel art bénévole c'est quasiment impossible ,je suis aller sur les 2 gros sites de pixel art , les [UNPAID] (pas payé)reçoive jamais de réponce par contre ceux qui payent si.
    Je pense que c'est pareil pour la 3D (je pense même que c'est pire) un bon graphiste qui fait un bon model a moins de 2000 polygone bénévolement , j'y crois moyen

Il existent des jeux open source (open arena ,Battle for Wesnoth ect) , bref je pense pas que le problème vient du développement et j'ai pu voir sur le net beaucoup de démo technique prêt pour un jeux vidéo mais après il faut créer le contenu et la c'est pas gagnés.
    Et puis créer un jeu vidéo a un coté artistique qui est difficile a mettre d'accord tous les intervenant , alors que un projet comme linux, firefox est un projet communautaire (tous le monde veut a peu près la même chose).

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je plussois l'avis précédent. L'Open Source est une démarche très courante pour les développeurs mais beaucoup moins chez les graphistes, musiciens et autres créatifs.

Les exemples de bon jeux comme Tremulous avec code source sous GPL et médias sous licence Creative Commons sont hyper rare.

A ça s'ajoute le fait qu'il y a déjà pleins de jeux AAA et indie pour presque tous les gouts. On peut pas vraiment dire qu'il y ai de monopole dans les jeux. Du coup, il n'y a pas la motivation de créer une alternative communautaire comme ça a été le cas pour Linux, FireFox, (Open/Libre)Office... etc.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Et puis créer un jeu vidéo a un coté artistique qui est difficile a mettre d'accord tous les intervenant , alors que un projet comme linux, firefox est un projet communautaire (tous le monde veut a peu près la même chose).
    C'est vrai que le coté artistique change un peu la donne mais pas tant que ca.

Certains développeur vont vouloir greffer un ftp à firefox, alors que certains vont préférer un nouveau systeme d'onglet. Il me semble qu'il y a une certaine cohérence à respecter et que les devs sont un peu cloisonner dans leurs travail non?
    Tu ne peux pas vraiment faire ce que tu veux, ou en tout cas ta modif de la mort qui tue et qui écrit tout à 167° ne sera pas accepter non?

A ça s'ajoute le fait qu'il y a déjà pleins de jeux AAA et indie pour presque tous les gouts. On peut pas vraiment dire qu'il y ai de monopole dans les jeux. Du coup, il n'y a pas la motivation de créer une alternative communautaire comme ça a été le cas pour Linux, FireFox, (Open/Libre)Office... etc.
    Pour linux il existe bien tout un tas de distribution avec derriere à chaque fois une communauté plus ou moins grande et pour firefox il existe pas mal d'autre navigateur. Tous font la même chose à l'exception de tel ou tel point. En quoi est-ce différent d'un FPS qui finalement à le même principe que tout les autre FPS aux graphisme prêt et aux games play légérement different?

En écrivant je viens rendre compte d'un point qui à peut etre son importance: les logiciels "normaux" sont mise à jour régulierement avec à chaque fois telle fonctionnalité. C'est pas vraiment le modèle du jeux video, encore que justement les fameux mmorpg 3d c'est un peu ce qu'ils font.

Par ailleurs à part WOW qui reussis à survivre apres tant d'année, ce qui peut etre probablement rebutant pour un projet open source c'est peut etre le coté : on va pas ajouter des fonctionnalités à un jeu "tout moche". N'y connaissant rien en JV, si on découpe bien le jeu, n'est il pas possible d'updater le moteur graphique sans tout recommencer?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je voulais dire pour firefox la plupart attendent d'un navigateur web , ben qu'il navigue sur le web + qql bricole comme marque pages , historique ect.
    Il y a peut être des besoins précis mais la ça divise les projets , mais la base est la.

Pareil pour linux , linux c'est le noyau ,et tous le monde veut la même chose , un noyau qui gere les périphériques , la mémoire ect .

Apres faut pas confondre , un navigateur web ou linux touche tous le monde quasiment (si t as un ordi et que tu as internet) , le jeux vidéo beaucoup moins donc moins de contributeur (pas tous le monde est joueur , pas tous le monde joue au même jeu).

N'y connaissant rien en JV, si on découpe bien le jeu, n'est il pas possible d'updater le moteur graphique sans tout recommencer?
    ça dépend des codes du jeux , certain sont vachement mal foutu , et faudra mettre les main au cambouis pour changer le truc.
    Après si c'est juste une histoire de model rien d’empêché de faire un model + high poly et le remplacer.

Comme l'a dit Pat_AfterMoon et il a bien compris mon message , il y a pas de monopole dans les jeux , pas tous le monde aime/joue au fps,rpg ect , difficile donc de rassembler du monde la dessus , sans parler que tous le monde a sa vision artistique du projet moi même je participerai pas a un projet open source si le jeu est pas comme je le veut un minimum , et je n'ai pas rajouter 2,3 bricole qui me ferait changer avis.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur multimédia

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    La question que je me pose est pourquoi n'existe t-il pas dans le jeux vidéo de gros succès open source comme il en existe dans l'informatique plus traditionnel (linux, firefox, open office, vlc.......................Liste très longue.........).

C'est tout bêtement une histoire de fric. La communauté open-source est pauvre, alors que chez crytek et epic ils brassent des millions.

linux/firefox/openoffice sont des logiciels utilisés pour travailler donc ça sert à quelque chose, mais techniquement parlant ça n'est pas les moyens investis dans un jv, on attend pas d'openoffice qu'il gère un affichage de 3d hardware moderne performant porté et testé sur des centaines d'os et de config différentes.

vlc là on est dans le divertissement, le programme qui joue des films, et l'équivalent dans les jeux vidéo ce sont les émulateurs, et ce sont également des programmes à succès.

Un jeu vidéo en fait ça n'est pas l'équivalent d'un logiciel, c'est l'équivalent d'un film. Ca coûte aussi cher à produire qu'un film, donc on peut pas.

Pour faire un video player ou un emulateur, une bande de geek motivés suffit.

Pour produire un jeu vidéo il faut d'abord commencer par débloquer quelques millions.

Les moteurs de jeux (ou librairies faites pour les jeux vidéo) open-source et gratuits il y'en a une ribambelle (game maker, ogre3d, allegro, sdl, rpg maker, flixel...), mais ça a les défauts des programmes open-source: c'est techniquement très pauvre, c'est mal optimisé et c'est buggé, parce que c'est bâclé pour cause de manque de bras, et ceci pour cause de manque de fric. Donc on fait des petits jeux de 3ème zone avec, bref, on se débrouille avec nos moyens faméliques. Ca donne l'équivalent d'un film amateur sur youtube ou de musique amateur sur myspace, des petits jeux dont le prix va de gratuit à 5 euro, pour les portails casual ou l'appstore.

Il y'a un cas particulier de moteur open-source qui lui offre des performances AAA, c'est l'id tech engine. Mais les développeurs de jeux indé ne font quasiment rien avec, parce que c'est un moteur pour AAA et donc pour s'en servir correctement il faut une société de la taille de Valve, LucasArts, 3drealms ou Infinity Ward, il faut de quoi rémunérer une équipe d'ingénieurs pendant quelques années, bref des moyens de AAA.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ceci dit je pense que faire un vrai moteur de jeu 3d open-source (pas juste un moteur graphique) c'est quelque chose de possible MAIS à condition de savoir se débrouiller avec des moyens pauvres.

Pour ça il faut redéfinir les techniques depuis les bases avec un souci de simplification et les updates du projet doivent se tenir à cette règle: il vaut mieux supprimer du code qu'en rajouter. C'est à dire que par exemple les shaders modernes vous laissez ça de côté. Il faut oublier tout ce que vous avez appris en éventrant les sources de carmack, et aller plutôt fouiller dans les sources des indie, c'est là qu'on trouve les techniques économiques, c'est plein de petites trouvailles intéressantes pour simplifier l'encodage de la 3d au lieu de le compliquer, mises bout à bout ça peut donner quelque chose.

Par exemple ils utilisent beaucoup les structures de discrétisation chez les indie (heightmap, bezier path, 3d-tile, quads, chained segs...), ça permet de simplifier l'encodage de la 3d, la structure d'affichage étant séparée du reste on peut donc en régler le degré de tesselate et on arrive à tirer parti de cartes vidéo modernes tout en utilisant les vieux shaders d'il y'a 10 ans et avec des algo de jeux des années 90 qui tournent en dessous.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    [B]
    Les moteurs de jeux (ou librairies faites pour les jeux vidéo) open-source et gratuits il y'en a une ribambelle (game maker, ogre3d, allegro, sdl, rpg maker, flixel...), mais ça a les défauts des programmes open-source: c'est techniquement très pauvre, c'est mal optimisé et c'est buggé, parce que c'est bâclé pour cause de manque de bras, et ceci pour cause de manque de fric..
    What ???
    Alors rpg maker certes c'est super limité , buggé non mais il est vrai que c'est mal optimisé.
    game maker jamais utilisé mais ça m'a pas l'air buggé , pareil pour ogre 3D mais je doute que ce moteur réputé possède des bug ou est mal optimisais, par contre la SDL l'ayant utilisé , lu son code source , dire qu'elle est buggais lol , elle n'est pas buggais et elle est plutôt bien optimisé ,même si elle utilise pas le hardware , mais de mon point de vue elle est pas faite pour ça.
    D'ailleurs je me souviens que j'avais des performances correct sur mon très vieux ordi de 500 mhz x)
    Donc pour la SDL buggais,bâclé,mal optimisé tu repassera.

Ceci dit je pense que faire un vrai moteur de jeu 3d open-source (pas juste un moteur graphique) c'est quelque chose de possible MAIS à condition de savoir se débrouiller avec des moyens pauvres.

Pour ça il faut redéfinir les techniques depuis les bases avec un souci de simplification et les updates du projet doivent se tenir à cette règle: il vaut mieux supprimer du code qu'en rajouter. C'est à dire que par exemple les shaders modernes vous laissez ça de côté. Il faut oublier tout ce que vous avez appris en éventrant les sources de carmack, et aller plutôt fouiller dans les sources des indie, c'est là qu'on trouve les techniques économiques, c'est plein de petites trouvailles intéressantes pour simplifier l'encodage de la 3d au lieu de le compliquer, mises bout à bout ça peut donner quelque chose.

Par exemple ils utilisent beaucoup les structures de discrétisation chez les indie (heightmap, bezier path, 3d-tile, quads, chained segs...), ça permet de simplifier l'encodage de la 3d, la structure d'affichage étant séparée du reste on peut donc en régler le degré de tesselate et on arrive à tirer parti de cartes vidéo modernes tout en utilisant les vieux shaders d'il y'a 10 ans et avec des algo de jeux des années 90 qui tournent en dessous.
    Pour ma part il existe des moteurs de jeux je crois que irrlicht gère les collision/rendu ect.
    Après si on parle de recodé je l'avais dit a un autre topic , il est raisonnable effectivement de refaire son moteur en terme de temps et de 'qualité' , si on évite de s'attardait sur la qualité du rendu et du online.
    De manière personnelle j'ai jamais regardé les techniques des indies , plus des pros ,après un jeu 3D a quand même pas mal de similitude avec les jeux 2D en terme de codage.

Mais bon le problème ne vient pas de la , c'est pas la technique le souci , mais faire du contenu a la chaine et pour ma part réunir des graphistes bénévoles c'est plutôt rare , les graphistes sont beaucoup moins touché par la culture du libre ,et je rajouterais les animation on dirait pas comme ça mais un gros jeux demande beaucoup animation et crois moi je souffre a en faire sur mon propre projet .
    Après il y a un autre domaine qui peut tuer un projet le game design et on s'improvise pas game designer (je l'ai appris a mes dépends ) , d'ailleurs c'est pas pour rien que le game designer c'est un métier.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    linux/firefox/openoffice sont des logiciels utilisés pour travailler donc ça sert à quelque chose, mais techniquement parlant ça n'est pas les moyens investis dans un jv, on attend pas d'openoffice qu'il gère un affichage de 3d hardware moderne performant porté et testé sur des centaines d'os et de config différentes.
    Je peux concevoir pour firefox, mais pour linux & openoffice l'equivalent c'est windows/office pour Microsoft, une entreprise bien plus grosse que crytek et epic reunis avec un investissement bien plus important!Pourtant les gens sont là pour tenter de faire quelque chose en temps libre.
    Ceux qui coute chers à toute les entreprise du numérique c'est uniquement du temps homme. Justement c'est ce qui est "gratuit" en open source.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais mais tu peux pas comparer les performances de linux avec celles de windows, et encore moins celles d'openOffice avec microsoft office.

Dans un cas t'as un truc gratuit programmé par des bénévoles, dans l'autre t'as une grosse boîte qui fait un truc qui coute cher, programmé par une équipe qui coute cher également.

Ca va rester d'usage limité donc. Moi openOffice je peux rien faire avec parce que je dois souvent récupérer des .doc de CDC avec une mise en page compliquée et dans openOffice j'ai des bugs de partout. Et linux je ne peux rien en faire non plus, les logiciels que j'utilise pour travailler n'ont pas de version linux. (oui, rappel des évidences, quand on se saigne pour une licence windows, c'est rarement par choix...)

Kannagi >

Pareil, on va pas comparer les performances de ogre, game maker, et sdl avec celles d'unreal engine.

Comparons ce qui est comparable...
    Les programmes gratuits faits des bénévoles et les programmes cher dont la fabrication nécessite d'invertir des millions dans la rémunération de la main-d'oeuvre, c'est deux mondes différents.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Kannagi >

Pareil, on va pas comparer les performances de ogre ou sdl avec celles d'unreal engine.

comparons ce qui est comparable...
    C'est pas moi qui disait que la sdl,ou ogre3D sont buggais,baclé et mal optimisé
    J'ai réagis juste sur cela , pas sur les performances (bien optimisé ne veut pas dire des performances de fou).

Les programmes gratuits faits des bénévoles et les programmes cher dont la fabrication nécessite d'invertir des millions dans la rémunération de la main-d'oeuvre, c'est deux mondes différents.
    Je dis ça je dis rien , mais linux tourne sur plus architecture que windows , et GNU/Linux est un OS aussi performant que windows.

@micka132 oui allez en info tu peux trouver un groupe de bénévole ,pas des un groupe de bénévoles graphiste x)

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les projets open-source viables c'est ceux qui restent à leur taille au lieu de faire la grenouille qui enfle. Faire un player vidéo ou un émulateur de gameboy, on est dans le faisable.
    Pour les jeux vidéo c'est pareil, y'en a plein des moteurs et des lib gratos et open-source, mais ça restera des petits trucs comme sdl.

Et sinon firefox c'est un cas à part, les programmes open-source qui touchent le grand public et décrochent un financement copieux c'est rare, c'est des exceptions. Et ff ça reste pauvre par rapport aux trucs des géants d'en face. Sur chrome la 3d et le son sont bien propres, sur firefox l'image est toute saccadée et le son est pas réactif, on sent le manque de bras pour les réglages bas-niveau.

Et je ne crois pas que ce type de miracle pourrait arriver pour un moteur de jeu, y'a une différence de motivation.

Bosser sur un navigateur c'est assez valorisant, tu fais évoluer le web, t'es à l'avant-garde technique, tu fais profiter de ton programme au monde entier, tu deviens un élément indispensable de la société, c'est la classe.

Bosser sur des jeux vidéo par contre... c'est cent fois plus de travail pour cent fois moins de gratification. C'est un boulot chiant, dur, bouché, mal payé et dénigré à mort du fait que tu n'es pas plus utile à la société que le petit enfant chinois qui peint les figurines de gandalf, c'est un boulot où beaucoup claquent la porte au bout de quelques années. Même en étant payé c'est déjà démotivant, alors gratuitement...

Voilà j'éspère que ça répondra à la question de Micka.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo