IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Demande d'avis sur la faisabilité d'un programme


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études / Biostatisticien
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études / Biostatisticien
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 354
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Demande d'avis sur la faisabilité d'un programme
    Bonjour,

    Le mieux est que je commence par décrire ma problématique. Voilà, j'ai un programme costaud sous R qui lance une interface et à partir d'elle va lancer une longue, longue, longue analyse. Ce programme va générer une série de fichier résultats dont l'un qui est le plus important: un fichier compilable par LaTeX mais présentant énormément de coquilles à supprimer (présence de guillement et de / quand ce sont des \ qui sont attendus à chaque fois).

    Voilà ce que j'aimerais faire maintenant, sachant que je me débrouillais pas mal en JAVA il y a très très longtemps (j'avais programmé un jeu d'échec complet pour joueur contre joueur et avec toutes les règles associées). Donc 'oui' je suis débutant mais je pense qu'en orientant convenablement le type de programmation dont j'ai besoin je peux arriver à mes fins sauf si...

    Donc j'aimerais créer un .exe qui lorsque je double click dessus va lancer une interface toute bête présentant la version de mon programme et un bouton ok, quand je clique sur ce bouton il lance le programme R (soit l'interface). L'idée est qu'une fois que j'ai lancer mon analyse au travers de mon interface R elle-même lancé depuis mon .exe en JAVA (j'imagine que c'est mal dit mais l'idée est là), quand mon analyse a fini JAVA prends automatique la suite en récupérant le fameux fichier destinés à LaTeX et va supprimer les coquilles avant de lancer lui même la compilation du document (pour l'idée de reprendre la main automatique j'ai cette idée: lui dire de vérifier toutes les x secondes si la création du fichier a eu lieu).

    Ma première question: est-ce réalisable?

    Ma seconde question: faut-il avoir une excellente maîtrise de la programmation java ou non ça sera toujours possible de faire mon programme non optimisé dans un premier temps avant de l'optimiser au fur et à mesure que je continue de réapprendre puis d'apprendre sérieusement java?


    En vous remerciant pour le temps que vous m'avez accordé et les lumières que vous m'apportez.

    Cordialement,

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études / Biostatisticien
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études / Biostatisticien
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 354
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Face à l'absence de réponses je vais essayer de décortiquer un peu plus clairement ce que j'aimerais faire... Donc j'aimerais faire un programme JAVA qui va créer un .exe.

    - Etape 1: quand j'ouvre le .exe je lance une interface créée sous JAVA et un bouton OK

    - Etape 2: quand je clique sur le bouton OK de mon interface sous JAVA, je lance automatiquement mon interface sous R qui se résume à compiler la ligne suivant sous R: source('AutomateStat.R')

    - Etape 3: mon programme JAVA reste en attente de la création d'un fichier que je nommerais Rapport.txt, pendant ce temps je lance depuis mon interface sous R mon analyse en cliquant sur le bouton "lancer" de cette interface R

    - Etape 4: dés que le fichier Rapport.txt est créé, mon programme JAVA reprends la main, supprime les "" et change les / en \

    - Etape 5: mon programme JAVA lance automatique le logiciel LaTeX, ouvre le fichier Rapport.txt et le compile.


    Est-ce réalisable ou me faut-il aller sous un autre langage?

  3. #3
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Oui, c'est possible en java. Pour savoir comment lancer un executable, voila un petit tuto :
    http://ydisanto.developpez.com/tutor.../runtime-exec/

    Quand on compile un programme java, on obtient un ficher .jar (et pas .exe). Pour obtenir un .exe à partir d'un .jar, il est possible d'utiliser un outil comme launch4J ou JSmooth par exemple.

    Ceci dit, le plus simple, c'est quand meme de corriger le programme original pour que le fichier soit au bon format. Mais bon, j'imagine que si tu mets en place cette usine à gaz, c'est que tu n'as pas acces au sources.
    Apres, vu que tu veux faire un .exe (donc non portable) et faire tres peu de traitements, peut etre qu'il serait plus simple de faire ce programme en C/C++. Ca eviterait d'etre obligé d'installer un JRE pour un programme aussi simple.

    Par contre, il faudra faire attention au fichier rapport. Il faudra s'assurer qu'il soit bien terminé avant de commencer le traitement (c'est à dire que ton programme n'est pas en train de le modifier). L'ideal serait de connaitre son état. S'il affiche des traces dans la console, avec un peu de chance, il y a une trace pour indiquer la fin de traitement. Pour savoir comment faire pour lire le flux sortant en java, voir le lien.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    oui c'est faisable (Runtime.exec pour lancer, waitfor pour attendre la fin), mais je me serais personellement plutot orienté vers un script en powershell ou bash.

    Si t'as R et latex sur cette machine, je suppose qu'avoir un portage de sed pour windows ne te pose pas de problème, et c'est typiquement le genre de job pour sed

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur la réalisation d'un programme
    Par Jiyuu dans le forum Tkinter
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 17h48
  2. Demande d'avis sur un bouquin (Deitel)
    Par oodini dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 01h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo