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Dotnet Discussion :

Appel continu d'une méthode - Snake en c# [Débutant]


Sujet :

Dotnet

  1. #1
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    Par défaut Appel continu d'une méthode - Snake en c#
    Bonjour,

    J'essaye d'implémenter le jeu "snake" en c#, j'utilise des labels pour représenter le serpent et les pommes et des événements pour le faire bouger en cliquant sur les flèches du clavier. Maintenant, j'aimerai le faire se déplacer automatiquement (toutes les secondes par exemple).

    J'ai essayé d'utiliser un Timer et un Thread.Sleep dans une boucle mais je n'ai pas réussi à les utiliser correctement... Un peu d'aide serait la bienvenue...

    Merci d'avance

    Voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.ComponentModel;
    using System.Data;
    using System.Drawing;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Threading;
    using System.Windows.Forms;
     
    namespace Cs_LaboFinal
    {
        public partial class Ouverture : Form
        {
            public Ouverture()
            {
                InitializeComponent();
            }
     
            private void JouerBouton_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                Snake s = new Snake();
                s.ShowDialog();
                while(!s.getPerdu())
                {
                    s.setPosition();
                    Thread.Sleep(1000);
                }
            }
        }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.ComponentModel;
    using System.Data;
    using System.Drawing;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Threading.Tasks;
    using System.Windows.Forms;
    using System.Timers;
    using System.Threading;
     
    namespace Cs_LaboFinal
    {
        public partial class Snake : Form
        {
            private int points;
            private int record;
            private String nomJoueur;
            private int positionTeteX;
            private int positionTeteY;
            private int positionPommeX;
            private int positionPommeY;
            private Label pomme;
            private List<Label> labelSnake;
            private char direction; // 'D' = 'DOWN', 'U' = 'UP', 'L' = 'LEFT', 'R' = 'RIGHT'.
            private bool perdu;
     
            private static int taille = 10; // Taille (longueur ou largeur) d'un element du serpent.
     
            Label scoreLabel;
            Label nomJoueurLabel;
     
            public Snake()
            {
                positionTeteX = 150;
                positionTeteY = 150;
     
                points = 0;
                record = 0;
     
                direction = 'D';
     
                // Création label Score
                scoreLabel = new System.Windows.Forms.Label();
                scoreLabel.Location = new System.Drawing.Point(200, 350);
                Controls.Add(scoreLabel);
                scoreLabel.Visible = true;
                scoreLabel.Size = new System.Drawing.Size(60, 20);
                scoreLabel.Text = "Score : " + points;
                scoreLabel.BackColor = Color.Silver;
                scoreLabel.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
     
                // Création label Joueur
                nomJoueur = "Adrian";
                nomJoueurLabel = new System.Windows.Forms.Label();
                nomJoueurLabel.Location = new System.Drawing.Point(50, 350);
                Controls.Add(nomJoueurLabel);
                nomJoueurLabel.Visible = true;
                nomJoueurLabel.Size = new System.Drawing.Size(100, 20);
                nomJoueurLabel.Text = "Score : " + points;
                nomJoueurLabel.BackColor = Color.Silver;
                nomJoueurLabel.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
                nomJoueurLabel.Text = "Joueur : " + nomJoueur;
     
                labelSnake = new List<Label>();
                pomme = new System.Windows.Forms.Label();
     
                InitializeComponent();
     
                Text = "Snake";
     
                setPomme();
                creerTete();
     
                perdu = false;
            }
     
            public void creerTete()
            {
                Label l = new System.Windows.Forms.Label();
                l.Location = new System.Drawing.Point(positionTeteX, positionTeteY);
                Controls.Add(l);
                l.Visible = true;
                l.Size = new System.Drawing.Size(taille, taille);
                l.BackColor = Color.Blue;
                l.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
                labelSnake.Add(l);
            }
     
            public void ajouterQueue(int x, int y)
            {
                Label l = new System.Windows.Forms.Label();
                l.Location = new System.Drawing.Point(x, y);
                Controls.Add(l);
                l.Visible = true;
                l.Size = new System.Drawing.Size(taille, taille);
                l.BackColor = Color.GhostWhite;
                l.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
                labelSnake.Insert(0, l);
            }
     
            public void setPomme()
            {
                Random r = new Random();
     
                decimal i = r.Next(10, 300);
                i = Math.Round((i / 10));
                i *= 10;
                positionPommeX = (int)i;
     
                i = r.Next(10, 300);
                i = Math.Round((i / 10));
                i *= 10;
                positionPommeY = (int)i;
     
                Controls.Add(pomme);
                pomme.Visible = true;
                pomme.Size = new System.Drawing.Size(10, 10);
                pomme.BackColor = Color.Red;
                pomme.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
                pomme.Location = new System.Drawing.Point(positionPommeX, positionPommeY);
     
                Refresh();
            }
     
            public bool verifierPomme()
            {
                if (positionTeteX <= positionPommeX && positionTeteY <= positionPommeY
                    && (positionTeteX + taille) >= positionPommeX && (positionTeteY + taille) >= positionPommeY)
                {
                    points++;
                    setPomme();
                    setScore();
                    return true;
                }
                else
                    return false;
            }
     
            public void setScore()
            {
                scoreLabel.Text = "Score : " + points;
            }
     
            public void setPosition()
            {
                for (int i = 0; i < labelSnake.Count(); ++i)
                {
                    switch (direction)
                    {
                        case 'U':
                            positionTeteY -= taille;
     
                            if (verifierPomme())
                                ajouterQueue(positionTeteX, positionTeteY - taille);
     
                            if (positionTeteY < 10 || positionTeteY > 300)
                                gameOver();
                            break;
                        case 'D':
                            positionTeteY += taille;
     
                            if (verifierPomme())
                                ajouterQueue(positionTeteX, positionTeteY + taille);
     
                            if (positionTeteY < 10 || positionTeteY > 300)
                                gameOver();
                            break;
                        case 'R':
                            positionTeteX += taille;
     
                            if (verifierPomme())
                                ajouterQueue(positionTeteX + taille, positionTeteY);
     
                            if (positionTeteX < 10 || positionTeteX > 300)
                                gameOver();
                            break;
                        case 'L':
                            positionTeteX -= taille;
     
                            if (verifierPomme())
                                ajouterQueue(positionTeteX - taille, positionTeteY);
     
                            if (positionTeteX < 10 || positionTeteX > 300)
                                gameOver();
                            break;
                    }
                    labelSnake.ElementAt(i).Location = new System.Drawing.Point(positionTeteX, positionTeteY);   
                }
            }
     
            public void gameOver()
            {
                perdu = true;
                DialogResult resultat = MessageBox.Show("GAME OVER \n\nRejouer?", "Game Over", MessageBoxButtons.YesNo);
                if (resultat == DialogResult.No)
                {
                    this.Close();
                }
                else
                {
                    this.Invalidate();
                    this.Update();
                }
            }
     
            private void Form1_KeyDown(object sender, KeyEventArgs e)
            {
                if (e.KeyCode == Keys.Right)
                {
                    if (direction == 'L')
                        setPosition();
                    else
                    {
                        direction = 'R';
                        setPosition();
                    }
                }
                else if (e.KeyCode == Keys.Left)
                {
                    if (direction == 'R')
                        setPosition();
                    else
                    {
                        direction = 'L';
                        setPosition();
                    }
                }
                else if (e.KeyCode == Keys.Up)
                {
                    if (direction == 'D')
                        setPosition();
                    else
                    {
                        direction = 'U';
                        setPosition();
                    }
                }
                else if (e.KeyCode == Keys.Down)
                {
                    if (direction == 'U')
                        setPosition();
                    else
                    {
                        direction = 'D';
                        setPosition();
                    }
                }
            }
     
            public bool getPerdu()
            {
                return perdu;
            }
     
            protected override void OnPaint(PaintEventArgs pea)
            {
                Graphics graph = pea.Graphics;
                graph.DrawLine(Pens.Orange, 10, 310, 310, 310); // Axes
                graph.DrawLine(Pens.Orange, 10, 10, 10, 310);
                graph.DrawLine(Pens.Orange, 310, 10, 310, 310);
                graph.DrawLine(Pens.Orange, 310, 10, 10, 10);
            }
        }
    }

  2. #2
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    A première vue, le Thread.Sleep devrait être enlevé. Parce que sinon ça va bloquer ton programme.

    J'ai pas le temps de bien regarder mais j'essayerais plutôt un truc sans boucle principale. C'est le méthode appelée par le Timer qui fait bouger le serpent et qui vérifie si le jeu n'est pas fini.

  3. #3
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    Merci,

    C'était une mauvaise utilisation du timer.

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