IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec C & C++ Discussion :

Construire des graphiques 2D

Sujet :

GTK+ avec C & C++

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Construire des graphiques 2D
    Salut à tous!
    Je suis actuellement sur un projet de logiciel de "gisement solaire" programmé en C sous GTK+. Je rappelle que je ne suis pas un développeur professionnel. Ce projet rentre dans le cadre d'une thèse de recherche en "énergie solaire". Le fonctionnement de la première partie du logiciel est simple: à partir des coordonnées géographiques d'une localité et des données météorologiques, on déterminer l'ensoleillement sur une surface d'inclinaison et d'orientation données en fonction du temps. Cette première partie est achevée et fonctionne correctement. Il reste à créer un module permettant d'utiliser les données obtenues pour tracer des courbes 2D et des histogrammes dépendant de l'utilisation à en faire. Mon souci est que je ne sais pas comment créer un graphique en C sous GTK+. J'ai lu sur le net que Cairo permet de créer des graphiques. Malheureusement je n'ai pas obtenu de bons tutoriels sur Cairo. Je vous demande à tous de me faire des suggestions utiles. Merci d'avance.
    P.S: Je suis un débutant en C et en GTK+ (depuis septembre 2012).

Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

as tu une raison précise d'utiliser le C ? GTK est utilisable avec plein de langages, il y en a peut être un qui te permettrait d'être opérationnel plus facilement ? Ou le reste de ton programme est en C aussi ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par liberforce Voir le message
    Bonjour,

as tu une raison précise d'utiliser le C ? GTK est utilisable avec plein de langages, il y en a peut être un qui te permettrait d'être opérationnel plus facilement ? Ou le reste de ton programme est en C aussi ?
    Salut et merci de vous être intéressé à mon message. La première partie du programme est entièrement en C. Je sais qu'il y plusieurs langages de programmation avec chacune sa spécificité. Comme je ne suis pas un expert en la matière, vous pouvez me conseiller et me faire des propositions utiles. Merci.

Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a quelques temps, j'ai fait un exemple de tracé de fonction avec cairo. Mais ce sera assez limité si tu dois. Il me semble qu'il y a matplotlib qui permet de dessiner, il y a sur ce forum d'autres questions similaires.

Sinon, une autre possibilité est que ton programme ne fasse que de l'export de données vers des fichiers pour les exploiter via gnuplot.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par liberforce Voir le message
    Il y a quelques temps, j'ai fait un exemple de tracé de fonction avec cairo. Mais ce sera assez limité si tu dois. Il me semble qu'il y a matplotlib qui permet de dessiner, il y a sur ce forum d'autres questions similaires.

Sinon, une autre possibilité est que ton programme ne fasse que de l'export de données vers des fichiers pour les exploiter via gnuplot.
    Merci. Je pense que je vais rester sur ta dernière idée. J'y avais songé dès le départ mais je voulais tout un ensemble comportant un module pour les calculs et un autre module pour le tracé des différentes courbes. Je vais m'informer sur gnuplot.

Membre éclairé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Tu trouvera une bonne introduction à Cairo ici: http://www.dil.univ-mrs.fr/~regis/CM-CAIRO/index.html
    Sinon, tout dépend de tes besoins.
    S'il s'agit simplement de créer une image à partir de données calculées par ton programme, il existe un un grand nombre de programmes capables de le faire. Parmi ceux qui sont Open Source, Gnuplot est effectivement l'un des plus connu, Scidavis semble aussi avoir pas mal de succès et j'ai bien sûr une petite faiblesse pour Grace (chercher xmgr dans Wikipedia en anglais) pour lequel je développe une version GTK: GraceGTK. Cette méthode a l'avantage de permettre un post-traitement interactif des données sans avoir à se soucier de la programmation (zoom, choix d'une palette de couleur, etc)
    Par contre, si tu prévois une interaction bidirectionnelle, c'est à dire que la localisation géographique d'un clic de souris dans la figure va déclencher un traitement spécifique dans ton programme en récupérant les coordonnées du point sélectionné, tu peux avoir intérêt à visualiser directement avec Cairo.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    Tu trouvera une bonne introduction à Cairo ici: http://www.dil.univ-mrs.fr/~regis/CM-CAIRO/index.html
    Sinon, tout dépend de tes besoins.
    S'il s'agit simplement de créer une image à partir de données calculées par ton programme, il existe un un grand nombre de programmes capables de le faire. Parmi ceux qui sont Open Source, Gnuplot est effectivement l'un des plus connu, Scidavis semble aussi avoir pas mal de succès et j'ai bien sûr une petite faiblesse pour Grace (chercher xmgr dans Wikipedia en anglais) pour lequel je développe une version GTK: GraceGTK. Cette méthode a l'avantage de permettre un post-traitement interactif des données sans avoir à se soucier de la programmation (zoom, choix d'une palette de couleur, etc)
    Par contre, si tu prévois une interaction bidirectionnelle, c'est à dire que la localisation géographique d'un clic de souris dans la figure va déclencher un traitement spécifique dans ton programme en récupérant les coordonnées du point sélectionné, tu peux avoir intérêt à visualiser directement avec Cairo.
    Merci pour toutes les informations fournies. Je vais voir tout ensemble et choisir la solution adaptée à mes besoins.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Construire des graphiques
    Par yanis97 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 15h06
  2. [CR9][VB.NET] Crénelage des graphiques
    Par Bazoom dans le forum SDK
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2004, 02h12
  3. Caractéristique des Graphiques avec Tchart
    Par bidson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2004, 11h01
  4. faire des graphiques avec Perl
    Par And_the_problem_is dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 16h08
  5. Exportation des graphiques d'un modèle (Power AMC)
    Par boubaouz dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2003, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace