L'argumentaire relatif au Mac me semble partial. Pour ce que j'en ai testé, équipé de processeurs Intel, le Mac est techniquement équivalent aux PCs Windows en terme de hardware. Mais, même avant le choix d'Intel, les Motorola ne déméritaient pas. Ce qui a changé, c'est l'OS... et depuis l'avènement d'OS X je ne partage pas (plus) l'avis de John. Il ne faut pas oublier que c'est un "neveu" de FreeBSD [
http://en.wikipedia.org/wiki/FreeBSD]. Aller dire à ses promoteurs et programmeurs que c'est un couple (hardware + OS) limité, c'est... gonflé ?! Et une contre-vérité. Qu'Apple ait placé son IHM dessus pour assister
(sans aucune connotation péjorative) ses utilisateurs
(comme le fait Windows) et bridé apparamment son OS
(par sécurité pour l'utilisateur): c'est simplement normal et adapté. C'est une des raisons de son succès. Mais en dessous, il reste l'essentiel. Je ne vois pas quelles limites, il pourrait y avoir, comparées notamment à un Windows 7 ou 8. Par contre, il est vrai qu'il est plus compliqué d'installer Lazarus sur un Mac que sous Windows. Mais pas plus que sur un Linux, notamment à cause d'éventuels problèmes de versions de dépendances.
Partager