IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Données vers base de données et vice versa


Sujet :

Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Données vers base de données et vice versa
    Salut,

    Encore une question de la part d'un débutant! J'ai une base de données PosgreSQL installée sur un serveur dans notre petite entreprise. J'ai une petite application mobile que certains des employés utiliseront pour collecter des données à l'extérieur avec des tablettes Android. Lorsqu'ils reviennent au bureau, j'aimerais pouvoir faire en sorte que les données puissent être transférées vers la base de données et vice versa.

    Que recommandez-vous? J'ai fais quelques lectures et de ce que j'en comprends que je dois bâtir un web service, n'est-pas? Est-ce que le fait que le serveur et la base de données ne soient accessibles qu'au sein de l'entreprise change quelque chose (je pose la question en raison du mot "web" dans web service!).

    Merci beaucoup pour votre aide!

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Créer un web service me semble être la solution évidente (une autre solution étant de se connecter directement à la base de donnée, solution que j'utiliserai s'il y a peu de requêtes différentes à faire sur la BDD). Si vos serveurs sont sur l'intranet de l'entreprise, il est évident que les applications android ne pourront uploader les données qu'un fois connectée à ce réseau. Il ne faut donc pas oublier de gérer ce cas.

    L'utilisation du terme web dans web-service signifie juste que ces services sont compatibles avec internet (TCP/IP) et accessible via une URL/IP mais on peut très bien créer un serveur web qui ne sera accessible qu'en local sur une machine.

    Après est-ce que un web-service est vraiment utile (vs accès directe à la BDD), ça dépend de plusieurs paramètres :

    • est-ce qu'on autorise un accès directe à la BDD (problème potentiel de sécurité) ?
    • est-ce que le protocole de communication avec la BDD est compatible avec la connexion du téléphone (3G ?) ?
    • est-ce que l'application android est complexe et découper le problème en 2 applications (android + web-service) simplifie la solution ?

    Dans le cas où tu choisirai un web-service, il faut choisir quel langage/framework sera utilisé. Le premier critère est probablement le langage maitrisé par toi/ton équipe. En Java, JEE sans framework additionnel et tomcat peut-être une solution. Sinon PHP + Symphony 2+ Apache est pas mal aussi. Une solution à la mode et simple est d'utiliser JavaScript + NodeJS

Discussions similaires

  1. Base de données sans base de données
    Par Zenklys dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2008, 13h13
  2. transfert DataSource vers Base de Données
    Par PadawanDuDelphi dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h22
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2006, 18h41
  4. Copie de base de données vers un autre PC
    Par claire.martin dans le forum Access
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2006, 14h20
  5. Importation CSV vers base de données
    Par Brice Yao dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo