IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

Serveur dedié pour J2EE avec Tomcat : Apache2 nécessaire ?

Sujet :

Tomcat et TomEE Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Serveur dedié pour J2EE avec Tomcat : Apache2 nécessaire ?
    Bonjour,

Je reviens poser une question est il nécessaire d'installer un serveur web sur un serveur dédié debian kimsuffi quand on veut mettre un site qui sera déployé sur tomcat ? En effet, je m'interroge: pour acceder aux applications deployées sur tomcat, il faut passer par un autre port que le 80. Donc la transition ne se fait pas automatiquement. Ou est il possible d'associer un port d'entrée derrière l'url du serveur sur lequel se trouve le site que l'on veut déployer (par exemple www.toto.fr avec derriere xxx.xxx.xxx.xxx:YYYY
    lors de la configuration du serveur) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Anaia

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

-Il n'est pas impératif d'avoir un apache en frontal de ton tomcat, mais ceci est vivement conseillé si tu veux accélerer les temps de traitement de requêtes par ton application. Pour la simple raison qu'en couplant Apache+tomcat tu peux déléguer les ressources statiques (Js/Images/css) à Apache et les requêtes dynamiques à Tomcat, ce qui allège Tomcat.En Outre Apache offre plusieurs fonctionnalités de traitement des requêtes HTTP dont tu pourrais en bénéficier.Mais en conclusion pour ton besoin encore ce n'est pas impératif de l'installer.
    -Pour ce qui est des ports, sur ton serveur dédié c'est toi qui autorises l'ouverture extérieure des ports que tu souhaites.Oui tu peux configurer une redirection d'Url vers URLort

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse rapide . Je ne dis pas non à apprendre à utiliser Apache ^^. Par contre, je suis un peu perdu. Pour js/images/css, qu'entends tu par "déléguer" ? Est ce les stocker en dehors du fichier war et donc les appeler dans le code via un url ? Mais quel type d'url serait ce ? En gros, comment s'écrirait celui ci ? Via un chemin local (../xxxx/xxx/xxx.css) ou un url global (http://xxxxx.xxxx/xxx.css) ?
    Tu l'as compris, je suis intéressé par Apache pour la partie : "accélérer les temps de traitement de requêtes". J'aurai pensé l'inverse vu que cela implique le passage par un autre programme avant d'arriver au serveur applicatif. Apache, est ce compliqué à utiliser ?

En tout cas, je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Anaia

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par anaia Voir le message
    Merci de ta réponse rapide . Je ne dis pas non à apprendre à utiliser Apache ^^. Par contre, je suis un peu perdu. Pour js/images/css, qu'entends tu par "déléguer" ? Est ce les stocker en dehors du fichier war
    Anaia
    Tu peux les mettre où tu veux tes ressources statiques. Il faudra juste au moment de la configuration indiquer à Apache où aller les chercher.Cela allège simplement tomcat (ou tout autre serveur d'application). Voici un lien qui te montrera effectuer déjà le couplage. Fais déjà marcher ça et on verra après pour la gestion des ressources statiques.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci ^^. Je viens d'installer debian sur un pc fixe chez moi pour faire ces essais. Je vais faire marcher et je reviendrai pour la suite.

Bonne soirée

Cordialement,

Naia

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    En fait il est préférable de découpler ton appli en plusieurs domaines différents et ne pas tout faire au même endroit.

Avoir un serveur Apache pour les ressources statiques permet d'éviter à ta JVM de se prendre plein de requêtes inutiles pour charger des images.
    En gros, il ne reste plus que les "vrais requêtes" qui vont arriver sur ton serveur, donc tu devrais avoir moins de consomation des resources de ta JVM.
    Ca permet de scaler un peu ton application, tu peux mettre le Apache et le Tomcat sur deux machines différentes par exemple.

A noter qu'Apache est pas forcement le plus rapide de ce que j'ai entendu dire et que Nginx est surement mieux pour servir des ressources statiques.
    Après c'est vrai qu'historiquement tout le monde a tendance à utiliser Apache, même avec Tomcat (connecteur AJP)

On m'a aussi parlé des performances prodigieuses de Varnish, qui utilise les concepts de "mechanical sympathy" pour carburer.

Discussions similaires

1. Serveur java pour communique avec mysql ?
    Par AsmCode dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 20h21
  2. Serveur gratuit pour programmer en J2EE
    Par tigzirt dans le forum Java EE
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 22h35
  3. Ajouter une librairie pour php sur un Serveur dédié
    Par tchoumak dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 22h22
  4. [TomcaT]Config une appli J2EE avec tomcat/apache sous linux