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Programmation et administration système Perl Discussion :

DLL pour Perl


Sujet :

Programmation et administration système Perl

  1. #1
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    Par défaut DLL pour Perl
    Bonjour à vous developpez,

    Je viens vers vous car j'ai fais une DLL en C#, et je souhaite utiliser cette DLL dans Perl, mais je n'y arrive pas, donc je souhaiterais savoir comment cela se passe s'il fallait avoir des spécifications particulière pour la DLL en C# sur Visual Studio

    Je vous remercie à l'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    my $return;
     Win32::API->Import("MaDLL", " int Addition(int a,int b)" );  
    $return = Addition(3,2);
    Voici l'erreur que j'obtiens
    "The specified procedure could not be found."

    Je suis perdue

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour une API perso, je ne sais pas.
    Pour une API Windows existante, on utilise Win32::API , voir doc
    La doc donne toutes les précisions concernant la codification des types de donnée et du nombre d'arguments (II) pour deux entiers par exemple...

    Globalement, il faut savoir dans quelle librairie se trouve l'API : user32.dll kernel32.dll ... ensuite connaître le nom de l'API comme SystemParametersInfo, enfin le nombre et le type des variables passées en paramètre.

    On créé une structure qui pointe sur l'API en question.
    A partir de la structure on fait des appels en lui passant les paramètres attendus.

    Le plus clair c'est un petit exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/perl
    use strict;
    use warnings;
    use Tk;
    use Tk::LabFrame;
    use threads;                    # Pour créer nos threads
    use threads::shared;            # Pour partager nos données entre threads
    use Time::HiRes qw( sleep );    # Pour faire des sleeps < à une seconde
    use Win32::API;
    $Win32::API::DEBUG = 0;
     
    my $RepBase = 'C:\_Mail';
    my $Fichier_Flag = File::Spec->catfile( $RepBase, 'Flag.txt' );
     
    # Contient les fonctions à appeler dans le thread si besoin
    my %fonctions_a_lancer_dans_thread = ( 'Veille' => \&Veille, );
     
    # Invalidation de la veille d'écran
    my $EcranVeille = new Win32::API("user32", "SystemParametersInfo",'II');
    $EcranVeille->Call(17,0);
     
    # Invalidation estompage et extinction écran - doit être appelé régulièrement en sub Prog_Lignes
    my $EcranExtinction = new Win32::API("kernel32", "SetThreadExecutionState",'I');
     
    #===================================
    # Threads et variables partagées
    #==================================
    my $tuer_thread : shared;              # Permet de tuer le thread proprement
    my $nom_fonction : shared;             # Contient le nom de la fonction à appeler
    my $thread_travail : shared;           # Contient la valeur permettant au thread de lancer une procédure
    my @arguments_thread : shared;         # Contient les arguments à passer à une éventuelle procédure
    my $ref_resultat_fonction : shared;    # Contient le résultat des fonctions lancées dans le thread
    my $CptTmp : shared;									 # Compteur pour mise à jour de $Cpt de label_cpt
     
    $thread_travail = 0;                   # 0 : thread ne fait rien, 1 : il bosse
    $tuer_thread    = 0;                   # 0 : thread en vie, 1 : thread se termine
    $CptTmp = 1;
     
    # Création du thread
    my $thread = threads->create( \&ThreadVeille );
     
    #===================================
    # Debut du code principal Perl Tk
    #==================================
    my $mw = new MainWindow(
      -title      => 'Veille',
      -background => 'white',
    );
    $mw->overrideredirect(1);
    #$mw->protocol( "WM_DELETE_WINDOW", \&fermer_application );
     
    my $Tempo = 58;
    my ( $label_etat, $label_cpt ) = ();
     
    $mw->Button(
    	-text => "Start",
    	-command => sub {
    		$label_etat->configure(	-background => '#00FF00',	);
      	Veille_tk ();
      },
    )->pack(-side => 'left');
     
    $mw->Button(
    	-text => "Stop",
    	-command => sub {
    		$label_etat->configure(	-background => '#FF0000',	);
        Arret();
      },
    )->pack(-side => 'left');
     
    $mw->Button(
    	-text => "Exit",
    	-command => sub {
      	fermer_application ();
      },
    )->pack(-side => 'left');
     
    $label_etat  = $mw->Label(
    	-width => 10,
    	-textvariable => \$Tempo,
    	-justify    	=> 'center',
      -background   => 'blue',
      -relief      	=> 'groove',
    )->pack(-side => 'left');
     
    my $Cpt = 0;
    $label_cpt  = $mw->Label(
    	-width => 8,
    	-textvariable => \$Cpt,
    	-justify    	=> 'center',
      -background   => '#C0C0FF',
      -relief      	=> 'groove',
    )->pack(-side => 'left');
     
    my ($Flag0, $Flag1) = ();
    my $Flag = 1;
    $Flag0 = $mw->Radiobutton(
    		-value						=> 0,
    		-background				=> '#00FF00',
    		-activebackground	=> '#00FF00',
     		-variable					=> \$Flag,
     		-command					=> sub {
     			if (!open(FLAG,'>:utf8', $Fichier_Flag)) {
    				print "Impossible d'ouvrir $Fichier_Flag\n";
    				exit;
    			}
     			$Flag = 0;
     			print FLAG $Flag;
     			close FLAG;
     			$Flag0->configure( -activebackground => '#FF0000', );
     			$Flag1->configure( -activebackground => '#FF0000', );
     			$Flag0->configure( -background => '#FF0000', );
     			$Flag1->configure( -background => '#FF0000', );
     		},
    	)->pack(-side => 'left');
    $Flag1 = $mw->Radiobutton(
    		-value						=> 1,
    		-background				=> '#00FF00',
    		-activebackground	=> '#00FF00',
     		-variable					=> \$Flag,
     		-command					=> sub {
     			if (-f $Fichier_Flag) {
    				unlink  $Fichier_Flag;
    			}
     			$Flag = 1;
     			$Flag0->configure( -activebackground => '#00FF00', );
     			$Flag1->configure( -activebackground => '#00FF00', );
     			$Flag0->configure( -background => '#00FF00', );
     			$Flag1->configure( -background => '#00FF00', );
     		},
    	)->pack(-side => 'left');
     
    # positionner ma fenêtre
    positionner_widget($mw);
     
    # Toutes les 10 secondes, mise à jour de la fenêtre
    $mw->repeat( 10000, sub { $Cpt = $CptTmp; } );
     
    MainLoop;
     
    #================================================
    # notre_processus_leger
    #================================================
    sub ThreadVeille {
     
      # Tourne en rond
      while (1) {
        # demande au thread de travailler
        if ( $thread_travail == 1 ) {
     
          # Lance la procédure
          my @resultat = $fonctions_a_lancer_dans_thread{$nom_fonction}->(@arguments_thread);
          $ref_resultat_fonction = shared_clone( \@resultat );
     
          # demande au thread de dormir
          $thread_travail = 0;
        }
     
        # Terminer le thread
        last if ( $tuer_thread == 1 );
        sleep 58; # N'ayant rien à afficher dans la fenêtre initiale qui ne contient que Stop Start Exit
      }
      return;
    }
     
    sub fermer_application {
     
      # Demande au thread de se terminer
      $tuer_thread = 1;
     
      # On attend que le thread se termine proprement
      $thread->detach();
     
      $EcranVeille->Call(17,1);							# Validation de l'écran de veille
    	$EcranExtinction->Call(2147483648);		# Validation estompage et extinction de l'écran + mise en veille du PC 
    																				# ES_CONTINUOUS = 0x80000000 = 2147483648
    	if (-f $Fichier_Flag) {
    		unlink  $Fichier_Flag;
    	}
      exit;
    }
     
    sub Veille_tk {
      if ( not defined $Tempo ) {
        return;
      }
     
      # On lui donne les arguments
      @arguments_thread = ( $Tempo );
     
      # On lui indique la procédure à appeler
      $nom_fonction = "Veille";
     
      # On va demander au thread de bosser
      $thread_travail = 1;
      return;
    }
     
    sub Veille {
      my ( $Tempo ) = @_;
     
    	while (1) {
    		if ( $thread_travail == 1 ) {
    			$EcranExtinction->Call(2);		# Invalidation estompage et extinction écran	: ES_DISPLAY_REQUIRED = 0x00000002 
    			$EcranExtinction->Call(1);		# Invalidation mise en veille PC 							: ES_SYSTEM_REQUIRED  = 0x00000001 
       		sleep $Tempo;
       		$CptTmp++;
       	} else {
       		sleep $Tempo;
       	}
    	}
    }
     
    sub Arret {
    	# Validation Ecran de veille, estompage et veille
    	$EcranVeille->Call(17,1);
    	$EcranExtinction->Call(2147483648);
    	$thread_travail = 0;
    }
     
    #================================================
    # Positionner la fenêtre automatiquement
    #================================================
    sub positionner_widget {
      my ($widget) = @_;
     
      # Height and width of the screen
      my $largeur_ecran = $widget->screenwidth();
      my $hauteur_ecran = $widget->screenheight();
     
      # update le widget pour récupérer les vraies dimensions
      $widget->update;
      my $largeur_widget = $widget->width;
      my $hauteur_widget = $widget->height;
     
      # On centre le widget en fonction de la taille de l'écran
      my $nouvelle_largeur = int( ( $largeur_ecran - $largeur_widget ) / 2 ); 	# Pas utilisé
      my $nouvelle_hauteur = int( ( $hauteur_ecran - ($hauteur_widget + 40)) ); # 75 c'est pour la barre des tâches
      $widget->geometry( $largeur_widget . "x" . $hauteur_widget . "+0+$nouvelle_hauteur" );
     
      $widget->update;
     
      return;
    }
    Ce petit programme permet de prendre la main sur la gestion de la veille d'écran.

    Les points particuliers à la manipulation des deux API SystemParametersInfo & SetThreadExecutionState :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    use Win32::API;
    $Win32::API::DEBUG = 0;
     
    my $EcranVeille = new Win32::API("user32", "SystemParametersInfo",'II');
    $EcranVeille->Call(17,0);
     
    # Invalidation estompage et extinction écran - doit être appelé régulièrement en sub Prog_Lignes
    my $EcranExtinction = new Win32::API("kernel32", "SetThreadExecutionState",'I');
     
    ...
     
    $EcranVeille->Call(17,1);							# Validation de l'écran de veille
    	$EcranExtinction->Call(2147483648);		# Validation estompage et extinction de l'écran + mise en veille du PC 
    																				# ES_CONTINUOUS = 0x80000000 = 2147483648
    Autre petit exemple qui permet d'accéder aux informations concernant la batterie d'un PC portable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/perl
    use strict;
    use warnings;
    use utf8;
    use Carp;																	# Gestion des erreurs de syntaxe
    use File::Spec;														# Permet une meilleure gestion des noms des chemins sous tous les OS
    use Config::Std;													# Lecture/ecriture d'un fichier .ini
    use Win32::MediaPlayer;										# Pour jouer un fichier son
     
    my $winmm = new Win32::MediaPlayer;
    Win32::API::Struct->typedef(SYSTEM_POWER_STATUS => qw
    (
      BYTE ACLineStatus;
      BYTE BatteryFlag;
      BYTE BatteryLifePercent;
      BYTE Reserved1;
      DWORD BatteryLifeTime;
      DWORD BatteryFullLifeTime;
    ));
     
    my $Power = Win32::API->new('kernel32','BOOL GetSystemPowerStatus(SYSTEM_POWER_STATUS status)');
    my $Status = Win32::API::Struct->new('SYSTEM_POWER_STATUS');
    $Power->Call($Status);
     
    my $RepBase = 'C:\_Mail';
     
    # Lecture du fichier de configuration
    my $Batterie = File::Spec->catfile( $RepBase, 'Batterie.ini' );
    my %Batterie_Ini;
    if ( -e $Batterie ) {
      read_config $Batterie => %Batterie_Ini;
    }
    else {
      %Batterie_Ini = (
      	'GLOBAL'				=> {
      		Debug					=> 'NON',
      		Batterie			=> 'OUI',
      		Batterie_75		=> 'OUI',
      		Batterie_50		=> 'OUI',
      		Batterie_25		=> 'OUI',
      	},    
      );
    }
    # Programme
     
    if ( $Status->{ACLineStatus} == 0 && $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie} eq 'OUI' ) {
    	my $FicSon = File::Spec->catfile( $RepBase, 'batterie.mp3');
    	$winmm->load($FicSon);
    	$winmm->play;
    	sleep (4);
    	$winmm->volume(50);
    	$winmm->close;
    }
     
    if ( $Status->{ACLineStatus} == 0 && $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie} eq 'OUI' ) {
    	if ( $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie_75} eq 'OUI'
    		&& $Status->{BatteryLifePercent} < 75 && $Status->{BatteryLifePercent} >= 50 ) {
    		my $FicSon = File::Spec->catfile( $RepBase, 'batterie-75.mp3');
    		$winmm->load($FicSon);
    		$winmm->play;
    		sleep (4);
    		$winmm->volume(50);
    		$winmm->close;
    	}
    }
    if ( $Status->{ACLineStatus} == 0 && $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie} eq 'OUI' ) {
    	if ( $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie_50} eq 'OUI'
    		&& $Status->{BatteryLifePercent} < 50 && $Status->{BatteryLifePercent} >= 25 ) {
    		my $FicSon = File::Spec->catfile( $RepBase, 'batterie-50.mp3');
    		$winmm->load($FicSon);
    		$winmm->play;
    		sleep (4);
    		$winmm->volume(50);
    		$winmm->close;
    	}
    }
    if ( $Status->{ACLineStatus} == 0 && $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie} eq 'OUI' ) {
    	if ( $Batterie_Ini{GLOBAL}{Batterie_25} eq 'OUI' && $Status->{BatteryLifePercent} < 25 ) {
    		my $FicSon = File::Spec->catfile( $RepBase, 'batterie-25.mp3');
    		$winmm->load($FicSon);
    		$winmm->play;
    		sleep (10);
    		$winmm->volume(50);
    		$winmm->close;
    	}
    }
    print "Batterie = $Status->{BatteryLifePercent} %\n";
    exit (0);
    Le plus difficile est de connaître le nom des API et leurs paramètres.
    Pour cela on parcours le Net à la recherche des modules déjà écrits en c# dans lesquels on peut trouver les informations. msdn.microsoft.com est un bon point de départ.
    Exemple1
    Exemple2

    Si ton API perso, est conforme à la norme Windows et si tu la places dans C:\Windows\System32, ça devrait fonctionner...

    NB : mes exemples ne sont pas des modèles du genre en Perl, mais j'espère qu'il te permettront de mettre un pied à l'étriller

  4. #4
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    Je te remercie énormément pour ta réponse dmganges.

    Je vais regarder tout cela pour voir si cela peut m'aider.

    Car ces une DLL que j'ai créé moi même en C# par visual studio que je veux utiliser en perl.

    J'ai essayé la dll kernel32 et elle fonctionne très bien.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai fait un petit essai, tout petit, ça fonctionne !

    FactorielleDll.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // FactorielleDll.cpp*: définit les fonctions exportées pour l'application DLL.
    //
    #include "stdafx.h"
     
    extern "C" __declspec (dllexport) unsigned int factorielle(int n)
    {
    unsigned long int resultat = 1;
    if (n < 0)
    	return -1;
    if (n == 0)
    	return 1;
    for (; n > 0; n--)
    	resultat *= n;
    return resultat;
    }
    Généré en tant que dll, résultat du Debug :
    1>------ Début de la régénération globale*: Projet*: FactorielleDll, Configuration*: Debug Win32 ------
    1> stdafx.cpp
    1> dllmain.cpp
    1> Factorielle.cpp
    1> FactorielleDll.cpp
    1> Création de la bibliothèque C:\_DevCpp\FactorielleDll\Debug\FactorielleDll.lib et de l'objet C:\_DevCpp\FactorielleDll\Debug\FactorielleDll.exp
    1> Création de la bibliothèque C:\_DevCpp\FactorielleDll\Debug\FactorielleDll.lib et de l'objet C:\_DevCpp\FactorielleDll\Debug\FactorielleDll.exp
    1> FactorielleDll.vcxproj -> C:\_DevCpp\FactorielleDll\Debug\FactorielleDll.dll
    ========== Régénération globale*: 1 a réussi, 0 a échoué, 0 a été ignoré ==========
    La DLL doit être dans le même répertoire que le programme Perl et non dans C:\Windows\System32 comme je le supposais.

    Le programme Perl :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/perl
    use strict;
    use warnings;
    use Win32::API;
    $Win32::API::DEBUG = 1;
     
    # Essai API perso
    my $Factorielle = new Win32::API('FactorielleDll', 'factorielle','I', 'I');
    my $Result = $Factorielle->Call(4);
     
    print "\nRESULTAT = $Result\n\n";
    Nb : le 1er 'I' indique qu'on passe un Int ; le 2ème 'I' indique que la Dll retourne un Int

    Résultat avec $Win32::API:EBUG = 1 :
    C:\DevPerl>perl factorielle.pl
    Win32::API::new: Loading library 'FactorielleDll'
    GetProcAddress('factorielle') = '1751716144'
    Object blessed!

    RESULTAT = 24

    Win32::API:ESTROY: Freeing library 'FactorielleDll'
    Sans Debug :
    C:\DevPerl>perl factorielle.pl
    RESULTAT = 24
    C:\DevPerl>

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