IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Les composants Lazarus sont-ils compatibles avec les composants Delphi ?


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les composants Lazarus sont-ils compatibles avec les composants Delphi ?
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les composants Lazarus sont particuliers ou si ils sont compatibles avec les composants Delphi. Par exemple, les composants ZEOS sont-ils les mêmes pour Delphi et Lazarus ?

    Et si compatibilité, quelle version de Delphi correspond avec quelle version de Lazarus ?
    Pierre GIRARD

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les composants Lazarus sont particuliers [...]
    Bonjour,

    ils sont propres à Lazarus, souvent inspirés par ceux de Delphi. Il ne faut pas oublier que Lazarus gère entre autre Linux et que, dans la mesure du possible, les composants sont développés pour tous les OS. Dans la plupart des composants, il y a le plus possible de parties de codes communes [celles compatibles avec tous les différents OS] et des parties spécifiques. Or en Delphi, on utilise souvent les APIs propres (et spécifiques) à Windows. La commande des Widgets (graphiques) natifs des OS, les wrappers, sont par contre massivement dédiés. Donc oui, ils sont particuliers : ils sont adaptés spécifiquement à Lazarus.

    ou si ils sont compatibles avec les composants Delphi.
    Si "compatibles" signifie "directement utilisables", j'allais écrire "non jamais"... mais je n'ai jamais testé en fait. Ceci dit, en situation, l'installation "directe" d'un paquet.lpk n'est pas envisageable sans modification dans Delphi ou Lazarus, suivant le cas.

    Par exemple, les composants ZEOS sont-ils les mêmes pour Delphi et Lazarus ?
    Ils ont (encore) je suppose exactement les mêmes méthodes. Les codes du paquet Zeos Lazarus sont différents de ceux du paquet Zeos Delphi [même s'il y a de nombreuses parties identiques] mais une fois installés dans leur IDE respectif, je suppose (en Delphi cela fait longtemps) qu'ils s'utilisent de manière quasi-identique. Pour reprendre l'histoire de Zeos, il était initialement Delphi. Enfin je le suppose. Les paquets Zeos sous Lazarus ont été longtemps uniquement compatibles 32 bits. C'est pourquoi j'ai abandonné Zeos pour revenir aux connecteurs natifs (qui eux-mêmes jusqu'à Lazarus 0.9.28 étaient "moyens"). Le "uniquement 32 bits" est en général un signe qui ne trompe pas. C'est un composant directement issu de Delphi. Maintenant Delphi compile du 64 mais je ne sais pas si l'IDE lui-même fonctionne en 64. De la même façon, mais leur nombre tend à diminuer, il existait sous Lazarus des paquets exclusivement Windows, ou des portages incomplets sous Nux et Mac... bien qu'en ce qui concerne Mac, à mon avis Delphi et Lazarus soient presque équivalents c'est-à-dire immatures. Le 64 bits en Lazarus sous Mac... Hum.... Cela ne poserait pas de problème si sous cet OS, les 2 modes [64 et 32] utilisaient le même interface graphique en Lazarus. Et ce n'est pas le cas. On attend que le "vieux" 32 disparaisse...

    Et si compatibilité, quelle version de Delphi correspond avec quelle version de Lazarus ?
    Il n'y a pas compatibilité. Mais à mon avis cela n'a aucune utilité et cela pénaliserait fortement Lazarus si tel était le cas maintenant. Par contre l'IDE Lazarus actuel ressemble à l'IDE Delphi 7 en terme de présentation, d'IHM... sauf en ce qui concerne l'aide intégrée où là, Delphi 7 est un must alors que Lazarus est digne de l'aide des Delphi actuels et même en-dessous. Par contre, les versions actuelles de Delphi divergent complètement de Lazarus : pas de FMX chez Lazarus.

    En résumé, Lazarus est un (bon) Delphi 7 multi OS, ce que n'a pas réussi Borland avec Kylix... mais, à mon avis, avec une meilleure approche. En Lazarus, les IDE fonctionnent nativement sur tous les OS en 32 et 64 bits... avec la petite réserve pour Mac OS X : nul besoin de cross-compilation. Beaucoup de codes Delphi peuvent être utilisés (ie incorporés) directement dans Lazarus. Exemple, hier j'ai transposé le code Delphi 7 en Lazarus d'un DnD entre 2 TreeViews. Il m'a simplement suffit de modifier (ajouter) un "@" devant une méthode... et enlever un "EndDrag(False);" inconnu en Lazarus pour ce composant. Et le code fonctionne en Win et en Nux (en 32 et en 64).

    Evidemment, le fait que les composants Delphi ne soient pas directement compatibles a pour conséquence que la bibliothèque de composants Lazarus est nettement moins riche que celle de Delphi. Par exemple pour les TStringGrids, hormis TKgrid (compatible Delphi et Lazarus), il n'y a pas grand chose et il faut développer (dériver) son propre composant pour obtenir quelque chose de plus sophistiqué que la StringGrid de base.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 22/04/2013 à 15h35.

  3. #3
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions. Par contre, ayant XE2 sous Windows, je pense que je ne pourrais pas récupérer grand chose ... surtout pour les applications bases de données (d'où mon intérêt pour Zeos).

    Le but final étant de passer à Lazarus sous Linux (64 bits), j'ai bien peur que tout ce qui est Accès aux bases de données (firebird) soit entièrement à reprendre à la mimine.

    Existe-t-il des sites de composants pour Lazarus comparables aux "Torry's Delpi Pages" ou "Delphi Super Page" ?
    Pierre GIRARD

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    je suppose que vous avez utilisé Win32 comme plate-forme de développement et pas FMX [Zeos y est disponible ?].

    Si vous avez utilisé Zeos sous Delphi, pratiquement tout l'accès à votre BDD devrait être récupérable. Vous remettez les mêmes composants. Vous renseignez de la même manière leurs propriétés et vous recopiez directement le code des méthodes que vous avez utilisées en Delphi dans les méthodes actives de vos composants Lazarus. Si votre serveur FireBird n'est pas installé sur votre station de développement, le mieux sous Linux est quand même d'installer le paquet client (.deb ou .rpm)... Récupérer les .so comme on fait avec les .dll en Windows est délicat à cause des dépendances mais en plus cela condamne l'accès à la base à partir de l'IDE quand vous créez votre chaîne Connecteur-> Dataset -> DataSource -> dbGrid par exemple. Or avec Zeos [et pas qu'avec lui], on peut simplifier de manière radicale la création des requêtes, la sélection des champs utilisés ou visualisés... si on dispose de cette fonctionnalité (ie du client installé).

    Peut-être avez-vous utilisé des "dbChamps" un peu plus sophistiqués que ceux de Lazarus ? Là, il y aura certainement du travail.

    Comme c'est FireBird, il existe également un connecteur natif FIB sous Lazarus. Mais là, je ne peux pas plus vous aider : mon expérience s'arrête à PostgreSQL. Mais il y a des "pros" de FireBird dans le forum [SergioMaster]...

    Cordialement. Gilles

    PS
    Dernière modification par Invité ; 22/04/2013 à 19h39.

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Si vous avez utilisé Zeos sous Delphi, pratiquement tout l'accès à votre BDD devrait être récupérable...
    Et non, j'ai utilisé les composants Interbase (je ne connaissais même pas Zeos que j'ai découvert précisément en m'intéressant à Lazarus). Et les composants IBxxxx ?
    Pierre GIRARD

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    ...PS
    Pour le moment, j'ai juste installé Lazarus sur ma Linux OpenSUSE. Ca marche nickel ... mais pas encore installé de composants supplémentaires. J'ai aussi installé le Serveur FireBird pour faire migrer mes bases de données.

    Reste à faire migrer le reste ...

    Et, merci pour les liens, je ne manquerais pas de les consulter.
    Pierre GIRARD

  7. #7
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Impossible d'installer le paquet ZEOS de Lazarus sur Linux. J'ai le message :
    ../../src/core/ZVariant.pas(62,48) Fatal: Can not find unit ZSysUtils used by ZVariant. Check if package zcore is in the dependencies.
    Alors que l'installation sur Lazarus sous Windows XP marche.
    Pierre GIRARD

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Quel paquet de Zeos utilisez-vous ?
    Lorsque je l'ai testé sur mon Ubuntu 64 bits, j'avais rencontré un problème d'installation. Résolu par : svn co https://zeoslib.svn.sourceforge.net/...anches/testing
    Ceci dit j'ai peu utilisé Zeos ensuite. Je voulais vérifier si Zeos précisait les codes d'erreur du serveur PostgreSQL lors d'un doublon, d'un problème d'intégrité référentielle.... A l'époque (il y a 6/8 mois), c'était non. Les natifs le faisaient incomplètement et depuis le problème est réglé.

    Je télécharge le paquet de la branche testing sur une clé et je testerai sur mon Ubuntu au déjeuner. Depuis, j'ai réinstallé intégralement Ubuntu (une vieille version 64). J'ai du mal avec Unity. Je ne connais pas OpenSuse... Un petit avis sur cette distribution ? C'est du .rpm je crois... par défaut c'est gnome ? J'ai très longtemps privilégié Debian... Et c'est la simplicité d'installation de Wubi sur mes stations de développement qui m'a fait choisir Ubuntu... facile à nettoyer, à installer...

    Cordialement. Gilles

  9. #9
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai installé la dernière version : ZEOSDBO-7.0.3-stable.zip

    Et ton raccourcis ??? je fais quoi avec ? je les installe comment ? c'est même pas une adresse FTP donc je ne sais pas comment les utiliser chez moi.
    Pierre GIRARD

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Windows (ou Nux) vous téléchargez et installez subversion. Cela permet de récupérer dans les dépôts, les différentes branches de développement de Lazarus, Zeos, PowerPdf....

    Voici un lien concernant Windows... dans la mesure où je ne pratique pas les .rpm : http://hugo.developpez.com/tutoriels/outils/subversion/

    Une fois installé, vous créez un fichier svn-zeos7.bat dans lequel vous insérez
    C:\Subversion\bin\svn co https://zeoslib.svn.sourceforge.net/svnroot/zeoslib/branches/testing c:\zeos7

    La première partie n'est pas obligatoire si vous n'utilisez pas une version portable. Sinon, ici, "C:\Subversion\bin", c'est le répertoire où sont installés les exécutables de subversion et \svn(.exe) est l'exécutable à lancer.

    Les diverses sources Zeos/testing récupérées seront entreposées dans le répertoire c:\zeos7...

    Dans votre Linux, je suppose que le disque Windows est monté et accessible. Vous rapatriez le répertoire C:\zeos7 dans /lazarus/components
    Et vous retentez votre installation...

    En attendant, je finis de réinstaller une Ubuntu 12.10 64 bits. Et je teste.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 23/04/2013 à 15h40.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 245
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour des bases Firebird, il existe aussi les composants UIB et une traduction de IBX d'origine pour Delphi vers Lazarus faite par MWA Software.
    J'ai eu l'occasion de les comparer avec les Zeos sous Windows, et j'ai constaté qu'ils étaient beaucoup plus rapides que ces derniers, peut-être la rançon du multi-SGBD des Zeos.
    Les UIB ont (à mon avis) les avantages d'être mis régulièrement à jour avec les dernières évolutions de Firebird, ainsi qu'avec celles de Delphi et Lazarus, et d'être relativement complets. Du côté des inconvénients, certains pourraient mettre une syntaxe un peu déroutante pour les habitués des IBX de Delphi, et des composants de base de Lazarus. Parti pris de leur auteur d'origine qui peut se comprendre, le dataset UIBDataset ne fonctionne qu'en lecture. Mais un certain Alex a développé un FBDataset qui permet la mise à jour.
    Les UIB peuvent être trouvés en SVN à l'adresse https://uib.svn.sourceforge.net/svnroot/uib/trunk et le FBDataset à l'adresse svn://svn.shamangrad.net/FBDataSet/trunk
    Les IBX pour Lazarus sont également très rapides et probablement ceux qui posent le moins de problème pour passer une application de Delphi vers Lazarus, s'il ne s'agit pas d'une version Delphi trop récente. Je trouve cependant qu'ils n'ont pas été parfaitement mis à jour avec les évolutions récentes de Firebird. Par exemple le TIBSQL ne reconnait pas les requêtes du types EXECUTE BLOCK avec paramètres d'entrées et ne reconnait pas les lignes de commentaires commençant par "--".
    On peut les télécharger à l'adresse http://www.mwasoftware.co.uk
    Comme l'a dit Selzig, le passage des IBX Delphi aux Zeos n'est pas trop difficile. Mais, c'est aussi un avis personnel, j'en ai trouvé la gestion des transactions beaucoup moins claire et précise que dans les IBX et UIB.
    A vous de voir.

    André

  12. #12
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alanglet Voir le message
    ...On peut les télécharger à l'adresse http://www.mwasoftware.co.uk
    Comme l'a dit Selzig, le passage des IBX Delphi aux Zeos n'est pas trop difficile. Mais, c'est aussi un avis personnel, j'en ai trouvé la gestion des transactions beaucoup moins claire et précise que dans les IBX et UIB.
    A vous de voir.

    André
    Téléchargés, compilés et installés en moins de 10 minutes ... reste plus qu'à les tester, mais manifestement, c'est de ça dont j'avais besoin.

    Juste quelques tests pour passer à résolu, mais, ça sent bon
    Pierre GIRARD

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Téléchargés, compilés et installés en moins de 10 minutes
    Bon à savoir et à faire connaître pour ceux qui retiennent FireBird... Inutile de perdre du temps !

    De mon côté, en une demi-journée, je n'ai pas réussi à installer Zeos sur une Ubuntu 12.10 "toute neuve" après installation des paquets (tous neufs aussi) lazarus-1.1.40881-20130423.amd64.deb et fpc-2.6.0-1.amd64.deb. Déjà l'installation de Lazarus a été très pénible à cause d'un problème de dépendances absentes... et de paquets incompatibles notamment du côté de libqt4pas-dev et libqt4pas5. L'ensemble ensuite a paru fonctionner. En 2H00 de temps difficile d'être sûr. Ce n'est pas forcément lié à Lazarus/FPC... Ubuntu prend des chemins et des options particuliers... Innovants peut-être mais de moins en moins compatibles... Bref, ma branche testing de Zeos n'a rien voulu savoir... Il faudrait que je vérifie sur ma Debian mais je n'ai pas accès à ce poste en ce moment (vacances scolaires de ma zone actuellement ). J'abandonne maintenant dans la mesure où je ne me sers plus de ce composant et que vous disposez d'une autre solution.

    Bonne continuation. Cordialement. Gilles

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Reste à apprendre à utiliser ces nouveaux composants. Ce sont les mêmes (apparemment) que pour Delphi, mais mes premiers essais font que ... je n'arrive pas à me connecter à ma base de données.

    Je pensais que c'était inclus dans la base elle même ... mais ni mon "Utilisateur"/"MotDePasse" ne passe, ni le fameux "SYSDBA"/"masterkey" ?

    Donc impossible de me connecter à ma base Firebird ?
    Pierre GIRARD

  15. #15
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et d'ailleurs, à propos ...

    Existe-t-il des outils graphiques de management de FireBird/Interbase sous Linux. Sous Windows, j'utilisais IBExpert (efficace mais pas gratuit). Mais maintenant que je suis en retraite ... les moyens financiers sont en forte baisse.
    Pierre GIRARD

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Existe-t-il des outils graphiques de management de FireBird/Interbase sous Linux. Sous Windows, j'utilisais IBExpert (efficace mais pas gratuit). Mais maintenant que je suis en retraite ... les moyens financiers sont en forte baisse.
    En voila déjà deux :
    Flamerobin est fourni avec certaines distributions linux (dont Ubuntu)
    TurboBird développé sous ... Lazarus !
    Philippe.

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 245
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je pensais que c'était inclus dans la base elle même ... mais ni mon "Utilisateur"/"MotDePasse" ne passe, ni le fameux "SYSDBA"/"masterkey" ?
    Il serait peut-être préférable de poser la question dans la section dédiée à Firebird de ce forum.
    Dans Firebird, les couples Identifiant/Mot de passe ne sont pas gérés par la base, mais par le serveur, dans une base security2.fdb (inaccessible directement, utiliser gsec). La base elle-même gère les droits d'accès de Identifiant et Rôle.
    Sous Windows, Firebird serveur est installé systématiquement avec les valeurs par défaut SYSDBA/masterkey, mot de passe qu'il est préférable de modifier rapidement ensuite pour des raisons de sécurité si le serveur est accessible par le réseau. Mais lors de certaines installations sous Linux, il me semble qu'il est possible de choisir directement un autre mot de passe.
    Pour les outils, il est tout a fait possible d'utiliser les utilitaires depuis une session Windows si vous n'en possédez que les versions Windows, si le serveur Firebird/Linux est accessible par le réseau. Il existe(ait?) une version "allégée" gratuite d'IBExpert qui est(ait) souvent suffisante (il en manquait surtout les outils d'analyse). Je pense que vous trouverez d'autres renseignements dans la section de ce forum dédiée à Firebird.

    André

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    TurboBird fonctionne, mais le problème reste le même : Manifestement, le mot de passe SYSDBA n'est pas masterkey.

    J'ai ouvert une nouvelle discussion dans la bonne rubrique.
    Pierre GIRARD

  19. #19
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par alanglet Voir le message
    ...Pour des bases Firebird, il existe aussi les composants UIB et une traduction de IBX d'origine pour Delphi vers Lazarus faite par MWA Software....
    Désolé de revenir la dessus, mais autant il est facile d'installer les composants IBX de MWA Software (2 fichiers lpk) autant avec les UIB ??? J'installe quoi ? Comment ?

    C'est quoi la différence entre (par exemple) :
    - UIBD6D.dpk
    - UIBD6DPE.dpk
    - UIBD6R.dpk
    - UIBD6RPE.dpk

    Je suppose que "D6" correspond à Delphi 6, mais je ne vois rien qui corresponde à Lazarus sous LINUX dans les noms de ces packages UIB.

    Et comme sur le site des UIB je n'ai trouvé aucun mode d'emploi pour l'installation des composants ... bref, je suis à l'arrêt.
    Pierre GIRARD

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Windows, il y a un fichier uiblaz.lpk qui se trouve dans le répertoire source de l'arborescence de UIB (pour moi, c'est dans \component\uib251\source).

    Cdt

    Laurent

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2015, 14h37
  2. Les liens hypertextes sont-ils compatibles Android ?
    Par kadoche dans le forum Android
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2014, 09h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 13h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 08h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo