IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Les composants Lazarus sont-ils compatibles avec les composants Delphi ?

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les composants Lazarus sont-ils compatibles avec les composants Delphi ?
    Bonjour,

Je voudrais savoir si les composants Lazarus sont particuliers ou si ils sont compatibles avec les composants Delphi. Par exemple, les composants ZEOS sont-ils les mêmes pour Delphi et Lazarus ?

Et si compatibilité, quelle version de Delphi correspond avec quelle version de Lazarus ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais savoir si les composants Lazarus sont particuliers [...]
    Bonjour,

ils sont propres à Lazarus, souvent inspirés par ceux de Delphi. Il ne faut pas oublier que Lazarus gère entre autre Linux et que, dans la mesure du possible, les composants sont développés pour tous les OS. Dans la plupart des composants, il y a le plus possible de parties de codes communes [celles compatibles avec tous les différents OS] et des parties spécifiques. Or en Delphi, on utilise souvent les APIs propres (et spécifiques) à Windows. La commande des Widgets (graphiques) natifs des OS, les wrappers, sont par contre massivement dédiés. Donc oui, ils sont particuliers : ils sont adaptés spécifiquement à Lazarus.

ou si ils sont compatibles avec les composants Delphi.
    Si "compatibles" signifie "directement utilisables", j'allais écrire "non jamais"... mais je n'ai jamais testé en fait. Ceci dit, en situation, l'installation "directe" d'un paquet.lpk n'est pas envisageable sans modification dans Delphi ou Lazarus, suivant le cas.

Par exemple, les composants ZEOS sont-ils les mêmes pour Delphi et Lazarus ?
    Ils ont (encore) je suppose exactement les mêmes méthodes. Les codes du paquet Zeos Lazarus sont différents de ceux du paquet Zeos Delphi [même s'il y a de nombreuses parties identiques] mais une fois installés dans leur IDE respectif, je suppose (en Delphi cela fait longtemps) qu'ils s'utilisent de manière quasi-identique. Pour reprendre l'histoire de Zeos, il était initialement Delphi. Enfin je le suppose. Les paquets Zeos sous Lazarus ont été longtemps uniquement compatibles 32 bits. C'est pourquoi j'ai abandonné Zeos pour revenir aux connecteurs natifs (qui eux-mêmes jusqu'à Lazarus 0.9.28 étaient "moyens"). Le "uniquement 32 bits" est en général un signe qui ne trompe pas. C'est un composant directement issu de Delphi. Maintenant Delphi compile du 64 mais je ne sais pas si l'IDE lui-même fonctionne en 64. De la même façon, mais leur nombre tend à diminuer, il existait sous Lazarus des paquets exclusivement Windows, ou des portages incomplets sous Nux et Mac... bien qu'en ce qui concerne Mac, à mon avis Delphi et Lazarus soient presque équivalents c'est-à-dire immatures. Le 64 bits en Lazarus sous Mac... Hum.... Cela ne poserait pas de problème si sous cet OS, les 2 modes [64 et 32] utilisaient le même interface graphique en Lazarus. Et ce n'est pas le cas. On attend que le "vieux" 32 disparaisse...

Et si compatibilité, quelle version de Delphi correspond avec quelle version de Lazarus ?
    Il n'y a pas compatibilité. Mais à mon avis cela n'a aucune utilité et cela pénaliserait fortement Lazarus si tel était le cas maintenant. Par contre l'IDE Lazarus actuel ressemble à l'IDE Delphi 7 en terme de présentation, d'IHM... sauf en ce qui concerne l'aide intégrée où là, Delphi 7 est un must alors que Lazarus est digne de l'aide des Delphi actuels et même en-dessous. Par contre, les versions actuelles de Delphi divergent complètement de Lazarus : pas de FMX chez Lazarus.

En résumé, Lazarus est un (bon) Delphi 7 multi OS, ce que n'a pas réussi Borland avec Kylix... mais, à mon avis, avec une meilleure approche. En Lazarus, les IDE fonctionnent nativement sur tous les OS en 32 et 64 bits... avec la petite réserve pour Mac OS X : nul besoin de cross-compilation. Beaucoup de codes Delphi peuvent être utilisés (ie incorporés) directement dans Lazarus. Exemple, hier j'ai transposé le code Delphi 7 en Lazarus d'un DnD entre 2 TreeViews. Il m'a simplement suffit de modifier (ajouter) un "@" devant une méthode... et enlever un "EndDrag(False);" inconnu en Lazarus pour ce composant. Et le code fonctionne en Win et en Nux (en 32 et en 64).

Evidemment, le fait que les composants Delphi ne soient pas directement compatibles a pour conséquence que la bibliothèque de composants Lazarus est nettement moins riche que celle de Delphi. Par exemple pour les TStringGrids, hormis TKgrid (compatible Delphi et Lazarus), il n'y a pas grand chose et il faut développer (dériver) son propre composant pour obtenir quelque chose de plus sophistiqué que la StringGrid de base.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 22/04/2013 à 15h35.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions. Par contre, ayant XE2 sous Windows, je pense que je ne pourrais pas récupérer grand chose ... surtout pour les applications bases de données (d'où mon intérêt pour Zeos).

Le but final étant de passer à Lazarus sous Linux (64 bits), j'ai bien peur que tout ce qui est Accès aux bases de données (firebird) soit entièrement à reprendre à la mimine.

Existe-t-il des sites de composants pour Lazarus comparables aux "Torry's Delpi Pages" ou "Delphi Super Page" ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

je suppose que vous avez utilisé Win32 comme plate-forme de développement et pas FMX [Zeos y est disponible ?].

Si vous avez utilisé Zeos sous Delphi, pratiquement tout l'accès à votre BDD devrait être récupérable. Vous remettez les mêmes composants. Vous renseignez de la même manière leurs propriétés et vous recopiez directement le code des méthodes que vous avez utilisées en Delphi dans les méthodes actives de vos composants Lazarus. Si votre serveur FireBird n'est pas installé sur votre station de développement, le mieux sous Linux est quand même d'installer le paquet client (.deb ou .rpm)... Récupérer les .so comme on fait avec les .dll en Windows est délicat à cause des dépendances mais en plus cela condamne l'accès à la base à partir de l'IDE quand vous créez votre chaîne Connecteur-> Dataset -> DataSource -> dbGrid par exemple. Or avec Zeos [et pas qu'avec lui], on peut simplifier de manière radicale la création des requêtes, la sélection des champs utilisés ou visualisés... si on dispose de cette fonctionnalité (ie du client installé).

Peut-être avez-vous utilisé des "dbChamps" un peu plus sophistiqués que ceux de Lazarus ? Là, il y aura certainement du travail.

Comme c'est FireBird, il existe également un connecteur natif FIB sous Lazarus. Mais là, je ne peux pas plus vous aider : mon expérience s'arrête à PostgreSQL. Mais il y a des "pros" de FireBird dans le forum [SergioMaster]...

Cordialement. Gilles

PS
    Dernière modification par Invité ; 22/04/2013 à 19h39.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Si vous avez utilisé Zeos sous Delphi, pratiquement tout l'accès à votre BDD devrait être récupérable...
    Et non, j'ai utilisé les composants Interbase (je ne connaissais même pas Zeos que j'ai découvert précisément en m'intéressant à Lazarus). Et les composants IBxxxx ?

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    ...PS
    Pour le moment, j'ai juste installé Lazarus sur ma Linux OpenSUSE. Ca marche nickel ... mais pas encore installé de composants supplémentaires. J'ai aussi installé le Serveur FireBird pour faire migrer mes bases de données.

Reste à faire migrer le reste ...

Et, merci pour les liens, je ne manquerais pas de les consulter.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

Impossible d'installer le paquet ZEOS de Lazarus sur Linux. J'ai le message :
    ../../src/core/ZVariant.pas(62,48) Fatal: Can not find unit ZSysUtils used by ZVariant. Check if package zcore is in the dependencies.
    Alors que l'installation sur Lazarus sous Windows XP marche.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2015, 14h37
  2. Les liens hypertextes sont-ils compatibles Android ?
    Par kadoche dans le forum Android
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2014, 09h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 13h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 08h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo