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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

métier Programmeur 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut métier Programmeur 3D
    Bonjour à tous et à toutes.
    Je suis actuellement en première année de DUT informatique à anglet 64.
    Dans le cadre de mon PPP (projet professionnel et personnel) j'ai choisi de m'orienter vers la programmation 3D et j'aimerai savoir si il existe le métier de programmeur 3D. En fait, j'ai souvent croiser sur le net des offres d'embauches cherchant des programmeurs 3D mais pas moyen de trouver une définition de ce métier, qu'est-ce qu'on y fait, qu'elles sont les poursuites d'études pour y accéder etc...
    Je vous serai très reconnaissant si vous pourriez m'éclairer là dessus.
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Salut

    Tu choisi de t’orienter vers la programmation 3D sans savoir ce que c’est ? J’espère que tu aies à l’aise en Maths

    La programmation 3D "temps réel" nécessite de connaitre et maîtriser, essentiellement, la technique de rastérisation, et de savoir programmer une carte graphique.

    A mon avis, 80% des offres d’emplois programmeurs 3D concernent le secteur des jeux vidéo

  3. #3
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    "programmeur 3d" c'est pas vraiment un seul métier.

    Pour faire un logiciel de modélisation 3d par exemple, le mec qui code les outils de modélisation de structures en math pur indépendantes du hardware (quadcurves, ngons, brushs, splines...), et celui qui s'occupe de les afficher avec opengl et directx, c'est pas exactement les mêmes compétences. Y'a un tronc commun entre les deux (quelques bases en maths) mais sinon, il faut un spécialiste de l'algo d'un côté et un spécialiste du hardware de l'autre. Pareil pour ceux qui codent le post-traitement, l'intégration applicative des outils, les tools relatifs à l'image 2d, le scripting, les conversions import/export de tous les formats de fichier... c'est plein de compétences différentes à chaque fois. Dans le cas de la 3d pour les jeux vidéo ça implique encore des compétences spécifiques.

    "programmeur 3d" ça veut donc pas dire grand chose... ça dépend de là où tu es le plus à l'aise pour travailler, si c'est plutôt côté rendu gpu, plutôt côté algo de modeling, plutôt côté moteur physique, etc... et puis ça dépend aussi beaucoup des emplois disponibles

    Là où il y'a le plus de demande de bras dans la 3d c'est pour le rendu hardware, il faut des spécialistes qui connaissent par coeur la doc de directx & opengl pour assurer les portages sur un tas de machines, bref sans eux pas de 3d. Ca ne requiert pas un niveau en math monstrueux car tu ne fais que récupérer des vertbuffer qui ont été codés par d'autres, par contre ça requiert une connaissance encyclopédique des lib de rendu gpu... tu fais pas beaucoup de maths mais tu manges beaucoup de doc.

  4. #4
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    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    C'est assez vaste comme question.
    Généralement on ne fait pas que de la 3D, mais cela dépend du poste et de la taille de l'équipe.

    Il n'y a pas que des offres d'emploi dans les jeux vidéo.

    Un certain nombre de logiciels maintenant intègre de la 3D.

    Cela va de la réalité virtuelle, en passant par la visualisation 3D de données aux jeux vidéo effectivement.

    Cela va d'une console de jeu au PC et aujourd'hui beaucoup de poste embarqué notamment dans (ce qui est en vogue actuellement) les Smartphones.
    Cela peut être aussi des tableaux de bord, des simulateurs, des boites multimédias.... Le médical recrute aussi.

    Un minimum de connaissance en math est requit (les matrices sont la base)

    Ensuite il y a le rendu software vs le rendu hardware.
    (La spécialisation OpenGL/Direct3D, shaders OpenCL/CUDA...
    La compréhension des rendus de type raytracing.)

    Il y a un IUT à Reims avec option imagerie, et 3eme année imagerie (nommé DUIIC quand j'y étais, cela a été renommé License quelque chose depuis), il y a les gobelins sinon à Paris si la section est toujours ouverte.

    En Angleterre il y a l'université de Teesside, pour un Master CAGTA (c'est ce que j'ai fait), il y a pas mal d'université en Angleterre pour l'imagerie 2D/3D.

    Il y a plein d'autres formations qui ont été ouverte depuis la fin de mes études (10ans)

    Ensuite c'est la passion de la 3D (tout ce qui est en 3D) qui est requise.

  5. #5
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    merci à tous de m'avoir éclairer , en fait il s'agissait bien du domaine du jeu vidéo. Je suis très alaise avec la modélisation et l'animation 3d mais j'aime aussi beaucoup la programmation objet notamment c++. Et je me demandais si il n'y avait pas quelque chose qui pourrait les mélanger.
    Je cherchais un métier qui puisse à la fois satisfaire mon coté artistique et le codage pure or là ou je suis les enseignants ne semble pas tellement connaître ce domaine. J'avais penser à l'école de jeu video à montpellier où il ya de la 3d ou alors ENJMIN a angoulême. Mais de toute façon j'ai le temps de choisir je ne suis quand première année.

  6. #6
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    Salut,

    Un des gros problèmes de la jeunesse (dixit le passpécialementvieux) avec le jeu vidéo c'est qu'elle veut généralement tout faire. C'est une erreur fréquente mais plus on avance dans la connaissance du domaine plus on se rend compte qu'il faut devenir pointu, voire très pointu. A vrai dire il faut être tellement pointu que même ce qui ne constitue qu'une branche de métier à la base (programmeur/graphiste 3D) finit par être divisé en un grand nombre de spécialisations. De ce fait, on évite de se former pour pouvoir tout maîtriser, étant donné que ça n'est possible pour aucun cerveau humain.
    Il faudra un jour (plutôt proche) que tu tranches entre l'artistique et le technique parce qu'à moins de te faire exploiter par un vilain patron sans scrupule ou d'être ton propre patron tu n'auras pas l'utilité de la combinaison de ces deux savoirs (exception faite de l'amateurisme).

  7. #7
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par reyreybtz64 Voir le message
    Et je me demandais si il n'y avait pas quelque chose qui pourrait les mélanger.
    Je pense qu'il y a quelques PME/startup où tu pourrais exercer tes deux passions. Le genre de structure où on te demandes aussi de réparer la machine à café... (ce n'est pas péjoratif, juste un peu ironique).

    Je rejoins l'avis de Dabou Master, dans le monde du travail et de l'informatique, il faut être pointu. Et ça prend des années.

    Je travaille avec des infographistes qui ont fait un peu de programmation dans leur école. Il ne font jamais de programmation au bouleau. J'ai fait un peu d'infographie en autodidacte, je n'en fait jamais au bouleau. Bref, on a ni le temps de faire les deux, ni les compétences...

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