IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Pourquoi doit-t-il y avoir une @MAC et @IP unique par réseau ?

Sujet :

Réseau

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut Pourquoi doit-t-il y avoir une @MAC et @IP unique par réseau ?
    Bonsoir,

J'ai appris que c'est grâce à l'adresse MAC qu'on arrive à faire communiquer plusieurs machines entre elles sur un réseau local par exemple.
    • Pourquoi l'adresse IP doit aussi être unique si on se sert de l'adresse MAC ?
    • A quoi sert l'adresse IP si l'adresse MAC permet d'identifier chaque composant unique ?

Merci
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    L'adresse MAC identifie bien ta carte réseaux de façon unique. On ne s'en sert pas pour identifier un matériel sur un réseau (sauf cas spécial). On se sert de l'adresse IP c'est pour cela qu'elle doit être unique dans un réseau, sinon on ne saurai pas à qui distribuer les paquets.
    Maintenant pourquoi on se sert de l'adresse IP et pas de l'adresse MAC ? Et bien déjà elles ne font pas partie de la même couche du modèle OSI. Tous les appareil n'ont pas accès à l'adresse MAC. Les switch l'ont mais pas les hub par exemple.
    De plus l'adresse MAC est propre à ta carte réseau, pas à ta machine. Contrairement à machine, si tu change ta carte réseau elle tu n'aura pas à lui reconfigurer son IP.

Voila pour une première réponse.Après je ne suis pas expert réseau, je suis sur que d'autre membre plus expérimenté pourrons répondre plus précisément.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Bonsoir,

J'ai appris que c'est grâce à l'adresse MAC qu'on arrive à faire communiquer plusieurs machines entre elles sur un réseau local par exemple.
    • Pourquoi l'adresse IP doit aussi être unique si on se sert de l'adresse MAC ?
    • A quoi sert l'adresse IP si l'adresse MAC permet d'identifier chaque composant unique ?

Merci
    L'adresse MAC est une adresse physique liée à l'interface réseau utilisée pour accéder à un support de communication (qu'il soit filaire ou pas). Certains équipement réseau tel le le pont (bridge) ou le commutateur (switch) ne peuvent pas travailler au delà de la couche 2 du modèle OSI (couche liaison de données). Ainsi ils sont obligés de manipuler des adresses MAC pour transiter des trames dans le réseau local. Toutefois certaines types de messages (comme les ping) se basent sur le protocole IP (qui appartient à la couche 3) et donc requirent l'utilisation des adresses IP pour les machines sources et destinations.
    Pour gérer cela, les machines hôtes sur le réseau local doivent disposer d'une table dite table ARP qui va faire la conversion de l'adresse IP en adresse MAC. C'est l'adresse MAC qui va être réellement stockée au niveau de la trame contenant le message.

Donc, en résumé les adresses MACs doivent être unique dans un réseau local pour assurer l'absence de boucles et pour identifier les équipement dans la couche 2. Les adresses IP doivent être uniques eux aussi dans un même sous-réseaux car elles permettent d'identifier des équipements dans la couche 3. Certains messages exigent la couche 3 => on a besoin de l'adresse IP et donc aussi de l'adresse MAC (car chaque couche appelle la couche inférieur).

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    L'adresse MAC et l'adresse IP sont utilisées differement.

Si tu veux faire une analiogie, l'adresse MAC correspond à la rue et le N° de maison dans ton adresse postale alors que l'adresse IP correspond à la ville et au pays.

L'adresse IP est utilisée pour faire un routage grossier du courier et ensuite, localement, c'est l'adresse MAC qui est utilisée.

L'adresse MAC doit être unique : oui et non. Elle doit être unique sur le réseau local par contre, il pourrait y avoir 2 adresses MAC identiques sur 2 réseaux différents (ce n'est pas le cas mais ce ne serait pas un problème). Comme l'adresse MAC correspond à la rue (dans mon analogie précédente), il pourrait y avoir 2 villes (ou plus) différentes avec un même nom d'avenue ou de rue. D'ailleurs, c'est déjà le cas et cela ne perturbe pas la poste.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos réponses

Donc si je résume:
    Certains matériels comme le switch utilise la couche n°2 du modèle OSI (couche liaison), donc on utilise l'adresse MAC.
    Or certains protocole de communication comme ICMP pour la commande PING utilisent la couche n°3 du modèle OSI (couche réseau), on utilise donc l'adresse IP.
    La transition entre l'adresse IP et l'adresse MAC se fait grâce à un tableau référentiel (table ARP) sur les postes du réseau.
    Un autre intérêt de l'adresse IP, c'est d'avoir plusieurs groupes de réseau (groupe technicien, groupe RH, groupe commercial etc...).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Certains matériels comme le switch utilise la couche n°2 du modèle OSI (couche liaison), donc on utilise l'adresse MAC.
    Oui
    Or certains protocole de communication comme ICMP pour la commande PING utilisent la couche n°3 du modèle OSI (couche réseau), on utilise donc l'adresse IP.
    Oui
    La transition entre l'adresse IP et l'adresse MAC se fait grâce à un tableau référentiel (table ARP) sur les postes du réseau.
    Oui
    Un autre intérêt de l'adresse IP, c'est d'avoir plusieurs groupes de réseau (groupe technicien, groupe RH, groupe commercial etc...).
    Par exemple, on parlera alors de découpage en réseau

Un autre intérêt, c'est que l'adresse IP, tu la maitrises. Si tu es admin réseau, tu peux la modifier.

Alors que l'adresse MAC est attribuée par le fabricant de la carte et est fixée en dur dans la puce. Elle n'est pas modifiable (la plupart du temps)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    A propos de l'adresse MAC, je croyais justement qu'elle n'était pas modifiable (parce qu'elle est inscrite en dure sur la carte).
    Mais en cours et d'après ce que m'ont dit les collègues, l'adresse MAC est modifiable (pas en dure mais au niveau logiciel je crois) :
    L'adresse MAC n'est pas modifiable. On peut seulement faire du Mac spoofing c'est a dire faire croire au système que l'adresse Mac est différente mais sinon on ne peut pas la modifier. Les adresses mac stocké dans la prom de la carte réseau est bien unique au monde.

J'aimerais poser quelques questions toujours en lien avec l'adresse MAC et l'adresse IP.
    On dit que le switch se sert de l'adresse MAC, que le hub se sert de l'adresse IP, on dit aussi que le hub est sujet à plus de collision que le switch (car le switch contient une table ARP en mémoire).

Que se passe-t-il lorsque l'on effectue la commande PING avec un switch, ou avec un hub ? Voici comment je vois la chose :
    Le switch :
    • La première fois (ou si la mémoire est vide) :
      Le switch reçoit le PING, effectue un broadcast vers tout les machines du réseau (commande ARP ?), rempli sa table référentiel, puis envoie vers la machine de destination en se servant de l'adresse MAC.
    • La deuxième fois qu'on reçoit le PING :
      Envoi directement vers la machine de destination (car on sait où elle est grâce à la table référentiel) en se servant de l'adresse MAC.

Le hub :
    Le hub reçoit le PING, envoie tout bêtement celui-ci à tout les machines du réseau, reçoit une réponse de la bonne machine de destination et lui envoie le paquet (toujours en utilisant l'adresse IP).

Sinon, que signifie "protocole de bout en bout" (ex: TCP) pour vous ?
    J'ai cru d'abord qu'il s'agissait du fait d'"être connecté", mais UDP est aussi un protocole de bout en bout.
    Quand est-ce qu'un protocole est qualifié "de bout en bout" ?

Autrement :
    les adresses MACs doivent être unique dans un réseau local pour assurer l'absence de boucles
    Un ami m'a dit qu'avoir une adresse MAC ou IP identique dans un réseau ne provoquait pas de boucle, juste un conflit.

Merci

Discussions similaires

1. [XL-2007] Recherche dans une feuille avec résultat unique par ligne
    Par DurDur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 14h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2014, 16h58
  3. Requete pour avoir une liste d enregistrements uniques
    Par toto92 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 08h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 23h36
  5. quel format doit avoir une BD pour l'importer avec copy?
    Par daknoom dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace