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Langage PHP Discussion :

Session php et BD bonne pratique


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
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    Par défaut Session php et BD bonne pratique
    Bonjour,

    Voilà, Je souhaitais seulement avoir vos avis sur les bonne pratique de gestion de ma Base de Donnée, je m'explique:

    Actuellement lors du lancement d'une de mes pages web, celle ci récupérer une variable nombre qui se trouve être stocker dans un de mes tableaux de ma base de donnée, de plus cette page démarre (active) une session.

    Cette variable récupéré est alors passé en variable de session et toute les 30 secondes celle-ci est modifiée par une incrémentation. Soit toutes les 30 secondes un nouveau nombre est créé.

    Pour finir ma session se désactive, soit lorsque l'utilisateur appui sur un bouton de déconnection ou bien lorsque 10 minutes s'est écoulé.

    Suite à l'ensemble de ce code j'ai deux possibilité de gestion de ma variable de session dans la base de donnée:

    1. Je remplace ma variable de session dans la base de données à chaque fois que celle-ci est modifié (soit tous les 30 secondes)

    2. Je récupérer ma variable de session 1 secondes voir quelques millisecondes avant que la session se "désactivé" et procèdeà sa modification/remplacement dans la base.

    D'ou ma question, qu'elle méthode de "bonne pratique" me conseillez vous ?

    D'avance merci,

  2. #2
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    Par défaut
    on comprend pas trop le pourquoi du comment, mais le cas n°2 est impossible, car tu ne peux pas savoir le moment ou l'utilisateur ferme son navigateur.

    pour moi ce serai plus quelque chose du genre:
    on récupère le datetime de la session, on peut le nommer dernier_calcul par exemple.
    A chaque affichage de page on calcule le nombre de seconde écoulée depuis dernier calcul, on en déduit l'incrémentation de ta variable (+x toutes les 30 secondes c'est +0.1 toutes les 3 secondes écoulées) et on met celui ci a jour.

    enfin dans le cas ou ta variable a incrémenter dépend de l'utilisateur qui se loggue, sinon, ce n'est bien sur pas du tout la bonne méthode

  3. #3
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    Citation Envoyé par gototog Voir le message
    on comprend pas trop le pourquoi du comment, mais le cas n°2 est impossible, car tu ne peux pas savoir le moment ou l'utilisateur ferme son navigateur.
    Il ne ferme pas sont navigateur mais se déco en appuyant sur un bouton , ou au bout de 2 minutes d'inactivité la session se ferme automatiquement.
    Et donc juste avant de faire le session_destroy dans ces deux cas de figure, je peut recupérer mavariable et la modifier dans ma base



    Citation Envoyé par gototog Voir le message
    pour moi ce serai plus quelque chose du genre:
    on récupère le datetime de la session, on peut le nommer dernier_calcul par exemple.
    A chaque affichage de page on calcule le nombre de seconde écoulée depuis dernier calcul, on en déduit l'incrémentation de ta variable (+x toutes les 30 secondes c'est +0.1 toutes les 3 secondes écoulées) et on met celui ci a jour.

    enfin dans le cas ou ta variable a incrémenter dépend de l'utilisateur qui se loggue, sinon, ce n'est bien sur pas du tout la bonne méthode
    [/QUOTE]

    La n'est pas ma question tout c'est histoire de session_start et destroy et temps est déjà bien gérer, ma seul question est de savoir si:

    1. il est en quelques sortes préférable de sauvegarder ma variable à chaque modification de celle-ci (soit tout les 30 sec, voir toutes les secondes mais dans ce cas ca utilise pas mal de mémoire vive non ?)

    2.Ou bien, pour pas trop soliciter le serveur attendre de sauvegarder ma variable quelques secondes avant la fermeture de session ?

  4. #4
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    Il ne ferme pas sont navigateur mais se déco en appuyant sur un bouton
    Si tu décides pour l'utilisateur alors l'informatique c'est plus facile.

    Je reste pour ta réponse 1.

  5. #5
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    ok merci, mais le fais d'envoyer une requête toute es seconde sur le serveur partant sur le principe que ce jeu sera en ligne et qu'il y aura 500 joueur connecté en même temps (si un jour le jeu vois le jour et qu'il a du succès ), ca va pas poser de problème que soit envoyer 500 requête à la seconde ?

  6. #6
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    c'est pas du tout optimisé et c'est super crado mais tu nous laisses que deux choix et tu nous explique rien à propos du fonctionnel.
    on sait même pas a quoi ta variable correspond grosso modo.

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