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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Transmission de variable


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut Transmission de variable
    Bonjour,
    J'ai un souci pour transférer une variable d'une classe à une autre, c'est la variable reponseJ1, si quelqu'un pouvais m'aider.

    //Classe MainA:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MainA {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    	KeyEventTestA bJ1 = new KeyEventTestA();
     
    	int rep = 12;
     
    	if(bJ1.getReponseJ1()==1) {
    	rep = 1;}
    	else if(bJ1.getReponseJ1()==2) {
    	rep = 2;}
    	else if(bJ1.getReponseJ1()==3) {
    	rep = 3;}
     
    		ThreadTestB  tB = new ThreadTestB("Blabla");
    		tB.start();
     
    		ThreadTestC  tC = new ThreadTestC(rep);
    		tC.start();
    	}
    }
    -------------------------------------------------
    //Classe KeyEventTestA:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    	class KeyEventTestA implements KeyListener{
    	private boolean touchea = false;
    	private boolean toucheq = false;
    	private int reponseJ1;
     
    	public int getReponseJ1() {
    	return reponseJ1; }
    	public void setReponseJ1(int reponseJ1) {
    	this.reponseJ1 = reponseJ1; }
     
    	public boolean getTouchea() {
    	return touchea; }
    	public void setTouchea(boolean touchea) {
    	this.touchea = touchea; }
     
    	public void keyTyped(KeyEvent e) {
     
    	if(touchea == true) {
    	reponseJ1 = 1; }
    	else if(toucheq == true) {
    	reponseJ1 = 2; }
    	else {reponseJ1 = 3;}
     
    		try { Thread.sleep(200); }
    		catch (InterruptedException ie) { ie.printStackTrace(); }
    	}
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
     
    	if (e.getKeyChar()=='a') {
    	touchea = true; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'q') {
    	toucheq = true; }
    	}
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {
     
    	if (e.getKeyChar()=='a') {
    	touchea = false; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'q') {
    	toucheq = false; }
    	}
    }
    -------------------------------------------------
    //Classe ThreadTestB:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ThreadTestB extends Thread {
     
    	private String name;
     
    	public ThreadTestB(String name) {
    	this.name = name;
    	}
     
    	public void run() {
     
    	for(int i=0;i<10;i++) {
     
    	System.out.println(name);
    	try {
    	Thread.sleep(500); }
    	catch (InterruptedException e) {}
    	}
    	}
    }
    -------------------------------------------------
    //Classe ThreadTestC:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ThreadTestC extends Thread {
     
    	private int name;
     
    	public ThreadTestC(int name) {
    	this.name = name;
    	}
     
    	public void run() {
     
    	for(int i=0;i<10;i++) {
     
    	System.out.println(name);
    	try {
    	Thread.sleep(500); }
    	catch (InterruptedException e) {}
    	}
    	}
    }
    Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Membre averti
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    Personne pour m'aider dans mon problème?

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Ta classe KeyEventTestA ne peut pas marcher... Il ne suffit pas d'implémenter KeyListener pour que ça marche. Il faut associer ce code à un composant Swing. Ou alors il te faut prendre comme entrée une touche dans la console ?

    Mathieu

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    Et merci pour ton aide.

    En faite justement j'utilise une touche du clavier, le 'a' et le 'q', et se que je souhaite c'est que dans la console s'affiche la valeur de la variable 'rep' et par défault elle vaut 12 mais ""normalement"" en appuyant sur la lettre 'a' elle devrait prendre la valeur 1, et en appuyant sur 'q' elle devrait prendre la valeur 2.
    Mais c'est pas le cas et je ne sait pas pourquoi.

  5. #5
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    Par défaut
    Je ne suis peut être pas bien assez claire dans se que je souhaite faire.
    Je cherche à faire un jeu ping-pong pour m’entraîner a coder, et pour pouvoir déplacer chaqu'une des deux raquettes indépendamment avec le même clavier je souhaite créer un thread pour chaqu'une d'elle.
    Voilas pourquoi j'ai construit ce nouveau code que je retranscrirais dans le jeux du ping-pong une fois que j'aurais réussis à interagir avec celui ci.
    Mon but ici, c'est que quand j'appuis sur la touche 'a' de mon clavier, dans la console le chiffre 1 s'affiche et non plus le chiffre 12.

  6. #6
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    Par défaut
    Alors, il faut commencer par définir comment tu veux afficher tes raquettes ? Dans une console ou bien peint dans une fenêtre ?
    Si c'est dans une fenêtre, il te faudra probablement utiliser Java Swing et ne pas utiliser la console. Il y a ce post qui pourrait t'aider :

    http://www.developpez.net/forums/d26...ame-ne-repond/

    Sinon ta classe KeyEventTestA ne fonctionne pas parce qu'il n'y a personne pour intercepter l'évènement ! KeyListener c'est juste une interface. Il faut quelque chose pour intercepter la frappe et transmettre cette information à ta classe.

    Mathieu

  7. #7
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    Par défaut
    Oulaaa =S,
    Je suis grand débutant et en réalité je souhaite créer un petit jeu de Ping-Pong pour m’exercer à coder.
    J'ai déjà créer les classes pour le jeu et ça fonctionne, sauf une chose; quand je veux bouger les deux raquettes en même temps, les deux touches sont bien intercepter et les deux raquettes se déplace, MAIS si je relâche la dernière touche que j'ai enfoncer le programme ne détecte plus qu'il y à encore une touche d'enfoncer pour déplacer encore la première raquette.
    Alors je souhaite utiliser des Thread pour chaque raquette pour pouvoir déplacer indépendamment chaqu'une d'entre elle correctement. Donc j'ai créer un nouveau code plus alléger pour réussir à utiliser les thread car c'est la première fois, mais j'ai mal fait en n'utilisant pas de JFrame apparemment.
    Donc je retourne au point de départ, qui est de déplacer les deux raquettes avec des Threads. Et je galère.
    Tu voudrais pas m'aider à ajouter les threads dans mon code du Ping-Pong STP?
    Ca me serait d'une très grand aide, vraiment.

  8. #8
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    Par défaut
    Je ne pense pas que cela vienne des threads. A mon avis tu as un problème dans la gestion de tes touches.

  9. #9
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    Par défaut
    Je te laisse mon code du Ping-Pong tu verra le souci avec les raquettes comme ça.

    //Classe PingPongT2:
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    import java.awt.*;
    import javax.swing.*;
     
    public class PingPongT2 {
    	public static void main(String[] args) {
    	FenetreT2 fen = new FenetreT2();
    	}
    }
    //Classe FenetreT2:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
    import javax.swing.JFrame;
     
    public class FenetreT2 extends JFrame {
    	TableT2 tab = new TableT2();
    	public FenetreT2() {
    	this.setTitle("Salut");
    	this.setSize(859, 568);
    	this.setLocationRelativeTo(null);
    	this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    	this.setVisible(true);
    	this.addKeyListener(new ClavierListener());
    	this.setContentPane(tab);
    	this.setBackground(new Color(200,200,200));
    	}
     
    	class ClavierListener implements KeyListener{
    	private boolean touchea = false;
    	private boolean toucheq = false;
    	private boolean touchep = false;
    	private boolean touchem = false;
     
    	public void keyTyped(KeyEvent e) {
     
    	if(touchea == true) {
    	tab.setPosYHRG(tab.getPosYHRG()-10); }
    	if(toucheq == true) {
    	tab.setPosYHRG(tab.getPosYHRG()+10); }
    	if(touchep == true) {
    	tab.setPosYHRD(tab.getPosYHRD()-10); }
    	if(touchem == true) {
    	tab.setPosYHRD(tab.getPosYHRD()+10); }
    	tab.repaint();
     
    		try { Thread.sleep(1); }
    		catch (InterruptedException ie) { ie.printStackTrace(); }
    	}
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
     
    	if (e.getKeyChar()=='a') {
    	touchea = true; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'q') {
    	toucheq = true; }
    	else if (e.getKeyChar()=='p') {
    	touchep = true; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'm') {
    	touchem = true; }
    	}
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {
     
    	if (e.getKeyChar()=='a') {
    	touchea = false; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'q') {
    	toucheq = false; }
    	else if (e.getKeyChar()=='p') {
    	touchep = false; }
    	else if (e.getKeyChar() == 'm') {
    	touchem = false; }
    	}
    	}
    }
    //Classe TableT2:
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class TableT2 extends JPanel {
     
    	private int posXLT = 10;
    	private int posYHT = 10;
     
    	private int posXLRG = 20;
    	private int posYHRG;
     
    	private int posXLRD = 20;
    	private int posYHRD;
     
    	public int getPosYHRG() {
    	return posYHRG;
    	}
     
    	public void setPosYHRG(int posYHRG) {
    	this.posYHRG = posYHRG;
    	}
     
    	public int getPosYHRD() {
    	return posYHRD;
    	}
     
    	public void setPosYHRD(int posYHRD) {
    	this.posYHRD = posYHRD;
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
     
    	g.setColor(new Color(240,240,240));
    	g.fillRect(posXLT, posYHT, (this.getWidth() - posXLT*2), (this.getHeight() - posYHT*2));
    	g.setColor(new Color(0,0,0));
    	g.fillRect(posXLRG, posYHRG+10, (this.getHeight()/8/4), (this.getHeight()/8));
    	g.fillRect(this.getWidth()-20-(this.getHeight()/8/4), posYHRD+10, (this.getHeight()/8/4), (this.getHeight()/8));
    	}
    }
    Evidemment il n'y à que le stricte minimum pour le moment, y'a même pas de balle, mais ça viendras quand j'aurais résolu mon problème.

  10. #10
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    Par défaut
    Je viens d'essayer ton code et je n'ai pas le problème que tu rencontres... Ta classe qui implémente KeyListener me parait compliquée pour rien. Tu peux simplement l'écrire comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	private class ClavierListener implements KeyListener {
     
    		public void keyTyped(KeyEvent e) {
    			char key = e.getKeyChar();
    			if (key == 'a') {
    				tab.setPosYHRG(tab.getPosYHRG() - 10);
    			} else if (key == 'q') {
    				tab.setPosYHRG(tab.getPosYHRG() + 10);
    			} else if (key == 'p') {
    				tab.setPosYHRD(tab.getPosYHRD() - 10);
    			} else if (key == 'm') {
    				tab.setPosYHRD(tab.getPosYHRD() + 10);
    			}
    			tab.repaint();
    		}
     
    		public void keyPressed(KeyEvent e) {
    			// Non utilise
    		}
     
    		public void keyReleased(KeyEvent e) {
    			// Non utilise
    		}
    	}
    Mathieu

  11. #11
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    Bonsoir,
    Re-essaye avec ton code et tu verra que tu ne peut pas déplacer t'es deux raquettes en même temps, avec mon code tu verra que l'on peut déplacer les deux raquette en même temps SAUF au moment ou la deuxième touches enfoncer et relâcher là première touche enfoncer et du coup considérer comme relâcher également.

  12. #12
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    Bonjour

    En effet, j'ai dû mal essayé mon code

    En fait pour résoudre ton problème et le futur problème de l'animation de la balle, il te faut quelque chose qui rafraichit en permanence l'affichage. Lorsque que tu fais un KeyPressed tu mets une variable à jour qui fera bouger l'objet indépendamment du fait que tu appuies ou non sur la touche. Ensuite sur le KeyReleased tu remets cette variable de sorte que l'objet ne bouge plus lors du rafraichissement.

    Je viens de tomber sur un très bon tutoriel qui explique bien comment faire :

    http://zetcode.com/tutorials/javagamestutorial/

    Bon courage

    Mathieu

  13. #13
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    Merci =).
    J'ai installer le nécessaire sur mon pc avec l'écran 22', c'est beaucoup mieux qu'un pc portable 10' lol.
    C'est dommage que je ne parle pas du tous très bien anglais =S, je sais que pour programmer c'est très utile, faut que je m'améliore.

    En tous cas merci de ton aide.
    Dès que j'ai réussis je te tient au courant et je posterais mon code ici.

    Bonne soirée !

  14. #14
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    C'est bon j'ai réussis, j'ai galérer pendant 1 semaine.
    Je poste la SOLUTION pour ceux qui un jour en aurai besoin :

    // Classe Test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Test {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		MyKeyAdapter adapt = new MyKeyAdapter();
     
    		JFrame fen = new JFrame();
    			fen.setTitle("Test");
    			fen.setSize(200,100);
    			fen.addKeyListener(adapt);
    			fen.setVisible(true);
    			fen.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    			int i = 100;
    			while (i > 0) {
     
    			ThreadA  tA = new ThreadA(adapt.doAction());
    			tA.start();
     
    			ThreadB  tB = new ThreadB(adapt.doAction2());
    			tB.start();
     
    			try { Thread.sleep(60); }
    			catch (InterruptedException ie) { ie.printStackTrace(); } } } }
    // Classe MyKeyAdapter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.event.KeyAdapter;
    import java.awt.event.KeyEvent;
     
    public class MyKeyAdapter extends KeyAdapter {
     
    	private boolean isAPressed = false;
    	private boolean isBPressed = false;
    	private boolean presser = false;
     
    	public boolean getPresser() {
    	return presser;}
    	public void setPresser(boolean presser) {
    	this.presser = presser;
    	}
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
    		if(e.getKeyCode()== 0x41) {
    			presser = true;
    			isAPressed = true; } 
     
    		if(e.getKeyCode()== 0x42) {
    			presser = true;
    			isBPressed = true; } }
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {
    		if(e.getKeyCode()== 0x41) {
    			isAPressed = false; }
     
    		if(e.getKeyCode()== 0x42) {
    			isBPressed = false; } }
     
    	public boolean doAction() {
    		return isAPressed; }
     
    	public boolean doAction2() {
    		return isBPressed; } }
    // Classe ThreadA :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ThreadA extends Thread {
     
    	private boolean joueur1;
     
    	public ThreadA(boolean joueur1) {
    		this.joueur1 = joueur1; }
     
    	public void run() {
    		if(joueur1 == true)
    		System.out.println(joueur1 + " Salut"); } }
    // Classe ThreadB :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ThreadB extends Thread {
     
    	private boolean joueur1;
     
    	public ThreadB(boolean joueur1) {
    		this.joueur1 = joueur1; }
     
    	public void run() {
    		if(joueur1 == true)
    		System.out.println(joueur1 + " Coucou"); } }
    VOILAAAAAAAAS !!

    Bien sure quelques modifications apporté serait pas une mauvaise idée.

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Cette discussion est résolue.

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