Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas développé sous Windows et je suis vraiment perdu avec toutes les technologies que Microsoft propose, je souhaiterais des conseils pour le choix des technologies à employer pour développer le projet suivant :
- développer un programme en C# sous Windows sur PC (pas de tablettes, mobiles ou autres), sous Windows 7 ou 8 mais sans exploiter les fonctionnalités spécifiques de Windows 8 par exemple (si il y en a !)
- le but de ce programme est de traiter des images, d'en découper certaines parties (crop, rotation), d'utiliser les parties découpées pour les envoyer sur un serveur Web en vue de traitements spécifiques.
- d'autre part je souhaterais que mon programme puisse utiliser certains catalogues de données statiques présents sur mon serveur Web, donc il faudrait rapatrier les données statiques du serveur WEB sur le PC et intégrer ces données dans une petite base de données (pas en mémoire car trop volumineux). La mise à jour des catalogues serait soit quotidienne, soit par interrogation du serveur Web (Web service) afin de savoir si les catalogues ont évolué et donc mettre à jour uniquement dans ce cas. J'ai déjà fait ça il y a longtemps, nous utilisions MSAccess, y-a-t-il mieux aujourd'hui ? Si oui quoi ?
J'espère avoir été clair sur le principe ! Je m'étais d'abord tourné vers C++ / librairie Qt mais je n'ai pas besoin de portabilité multi systèmes, je pense donc que C# me conviendrait mieux, sans compter le pb de license. Reste le choix des autres technos :
WPF (je n'ai pas besoin d'une interface super fouillée, mais il me faut quand même des sélecteurs type treeview, datepicker, manipulation d'images 2D <crop/rotate>)
Quel env de développement ? J'ai l'impression que Visual Studio Express 2012 suffit mais quelle version dois-je choisiri? .NET ... ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller !
Partager