IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Windows Discussion :

Quels choix de techno C#/WPF/.NET ? ? ? [Débutant]

Sujet :

Développement Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quels choix de techno C#/WPF/.NET ? ? ?
    Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas développé sous Windows et je suis vraiment perdu avec toutes les technologies que Microsoft propose, je souhaiterais des conseils pour le choix des technologies à employer pour développer le projet suivant :

- développer un programme en C# sous Windows sur PC (pas de tablettes, mobiles ou autres), sous Windows 7 ou 8 mais sans exploiter les fonctionnalités spécifiques de Windows 8 par exemple (si il y en a !)

- le but de ce programme est de traiter des images, d'en découper certaines parties (crop, rotation), d'utiliser les parties découpées pour les envoyer sur un serveur Web en vue de traitements spécifiques.

- d'autre part je souhaterais que mon programme puisse utiliser certains catalogues de données statiques présents sur mon serveur Web, donc il faudrait rapatrier les données statiques du serveur WEB sur le PC et intégrer ces données dans une petite base de données (pas en mémoire car trop volumineux). La mise à jour des catalogues serait soit quotidienne, soit par interrogation du serveur Web (Web service) afin de savoir si les catalogues ont évolué et donc mettre à jour uniquement dans ce cas. J'ai déjà fait ça il y a longtemps, nous utilisions MSAccess, y-a-t-il mieux aujourd'hui ? Si oui quoi ?

J'espère avoir été clair sur le principe ! Je m'étais d'abord tourné vers C++ / librairie Qt mais je n'ai pas besoin de portabilité multi systèmes, je pense donc que C# me conviendrait mieux, sans compter le pb de license. Reste le choix des autres technos :

WPF (je n'ai pas besoin d'une interface super fouillée, mais il me faut quand même des sélecteurs type treeview, datepicker, manipulation d'images 2D <crop/rotate>)

Quel env de développement ? J'ai l'impression que Visual Studio Express 2012 suffit mais quelle version dois-je choisiri? .NET ... ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller !

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Déjà, pour moi, il est clair que le .NET Framework peut répondre a ton besoin.
    mais sans exploiter les fonctionnalités spécifiques de Windows 8 par exemple (si il y en a !)
    Il y a toujours des fonctionnalité specifique à l'OS. Pour Windows 8, on a l'interface METRO (Modern UI) ou des objets de synchronisation. Pour Windows 7 on a par exemple toute la gestion de la barre des taches (Jump List, miniature, progress bar, ...)

J'ai déjà fait ça il y a longtemps, nous utilisions MSAccess, y-a-t-il mieux aujourd'hui ? Si oui quoi ?
    Ce n'est que mon avis, mais "oui", meme si Access a fait des progrès (gestion multi-utilisateur par exemple), au niveau du requetage, ce n'est pas le plus performant.
    Pour avoir une base de données locale, je passe généralement par SQLite (A noter qu'il possede un connecteur .NET complatible avec Entity Framework) si la base est propre au programme. Si j'ai besoin de partager la base, SQL Server Express repond à ce besoin.

J'ai l'impression que Visual Studio Express 2012 suffit
    Si tu n'utilise que C#, oui. Depuis Visual 2010, tu peux choisir la version du .NET Framework ciblé. Si par contre pense devoir mixer C++ et C#, les version Express de Visual Studio ne permettent pas de regrouper les différent projet au sein d'une meme solution. Mais cela n'empeche pas d'avoir plusieurs solutions
    Pour la version ciblé du Framwork, vu que ton environnement le plus vieux semble etre Windows 7. Tu n'as aucun interet à utiliser une version anterieur au 4.0. Tu peux meme utiliser la vesion 4.5 pour beneficier de "async/wait".

WPF (je n'ai pas besoin d'une interface super fouillée, mais il me faut quand même des sélecteurs type treeview, datepicker, manipulation d'images 2D <crop/rotate>)
    Winform ou WPF devrait répondre à ton besoin au niveau de la manipulation des images. La seul chose à savoir c'est que Winform ne permet pas d'exploiter un treeview à plusieurs colonnes.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et Merci pour ta réponse, c'est complet et ça me permet de bien m'orienter du coup,

Je pensais que .NET avait comme cible le développement WEB, en fait c'est un peu comme les MFC en plus évolué ?

Merci aussi pour l'info sur SQLite, je vais voir de ce coté pour le stockage (on utilise toujours ADO ?)

Y-a du boulot

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    en fait c'est un peu comme les MFC en plus évolué ?
    Winform c'est surtout mieux conçus que MFC, simple a utiilsé (a condition de maitriser l'événementiel), et sans fuite mémoire

on utilise toujours ADO ?
    Tu peux utiliser la couche la plus basse qui est ADO.NET, ou partir sur des couches plus haute "DataTable", ou utiliser Entity Framework.
    Tous dépend de ton besoin, si par exemple ton model de données SQL ne va pas bouger, et que tu as besoin de performance utilise directement ADO.NET
    Si tu as un grosse problematique d'affichage des données, "DataTable".
    Si ton model est assez volumineux, ou amener a evoluer assez souvent, Entity.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour antoine,

Mes tables vont contenir des listes dont le contenu évoluera très peu, je vais donc utiliser les accès ADO.net, ça ma rappellera un peu le temps de l'ADO/DAO avec les MFC.

Je te remercie pour tes conseils, je vais bouquiner maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel choix de langage, framework, techno pour un extranet ?
    Par H3bus dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 17h59
  2. Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?
    Par Vulvulune dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/12/2007, 14h18
  3. [Techno/Langage] Quel choix pour un gros développement orienté objet ?
    Par Neilos dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 17h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2004, 20h42
  5. Évolution d’une application existante. Quel choix ?
    Par BBerni dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2004, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace