Bonjour
Je suis professeur de mathématiques et bientôt professeur d'informatique en Terminale (spécialité ISN). Je suis donc en formation cette année.
Je n'avais pas fait de programmation depuis une dizaine d'années, à l'époque du Turbo Pascal (qui vivait ses dernières heures), j'aimais beaucoup, l'informatique était une partie importante de mon DEUG et ça me plaisait.
Les formateurs nous ont dans un premier temps orienté sur Javascool pour la partie programmation qui est bien construit pour ceux qui débutent la programmation, avec ses tutos et son langage simplifié.
Il est maintenant question de programmer en Java pur et là, je suis perdue. On nous a conseillés d'utiliser NetBeans mais rien qu'à l'ouverture, je suis déjà terrifiée, avec toutes les icônes et les différents volets.
J'ai déjà écrit un algo pour faire un tracé de fractale, que j'avais programmé sur Javascool, cela fonctionne parfaitement mais je me retrouve limitée pour la taille de ma zone de dessin (500x500) et c'est pourquoi j'aurai voulu basculer sur Java...
Sauf que pas mal des procédures utilisées dans Javascool pour le dessin n'existent pas sur Java et je ne sais comment trouver les procédures qui vont me permettre d'avancer. Après quelques recherches sur plusieurs sites qu'on m'a conseillé, je ne trouve jamais deux fois les mêmes codes et je ne sais même pas comment l'utiliser car j'obtiens des erreurs quand je les mets dans mon programme.
Par exemple, dans Javascool, j'ai une procédure setPixel(i,j,couleur) qui me colorie en "couleur" le pixel d'abscisse i et d'ordonnée j... Impossible d'obtenir un équivalent lors de mes recherches sur Java
J'aurai par ailleurs voulu m'acheter un bon bouquin, mais en étant sure qu'il traitera de la partie "dessin" et traitement d'images car c'est une partie de l'enseignement de l'année prochaine.
Des choses à me conseiller pour me permettre d'avancer ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Partager