Bonjour,

Je suis en train de développer une application sur un serveur dédié qui récupère des données sur un site distant, qui peut faire (parfois beaucoup) d'opérations sur les chaînes de caractères récupérées afin de réarranger les données et qui génère un pdf (de parfois plusieurs centaines de pages) au visiteur.

J'ai commencé à coder ça en php mais je me rends compte que
1) La page met du temps pour renvoyer le pdf (quand je n'atteins pas carrément le time out)
2) J'arrive aux limites de mémoire de php
3) Je n'ai pas encore fait mes tests sur les plus gros pdf !

Je suis donc en train de me dire qu'il faudrait que ma page fasse appel à un script sur mon serveur qui exécuterait la tâche (qui fragmenterait idéalement la requêtes en plusieurs fichiers sur le disque pour éviter les problèmes de limitation de RAM) et qui renverrai épisodiquement l'état d'avancement à ma page php se mettant à jour par AJAX afin d'informer le visiteur sur l'état d'avancement.

J'ai deux questions :

1) Quel langage utiliser pour le traitement sur mon serveur. J'ai lu que le php n'était pas du temps le plus efficace niveau timing. Bash, Perl ?
2) Je ne m'y connais pas (encore) beaucoup en Ajax hormis les trucs tout bêtes de modification du DOM. Est-ce faisable d'informer de l'état d'avancement du script au visiteur ?

Merci pour vos réponses !

Edit : S'il vaut mieux déplacer mon sujet dans une autre catégorie, merci de m'indiquez où.