IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec C & C++ Discussion :

GTK et OpenGL


Sujet :

GTK+ avec C & C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre chevronné Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Par défaut GTK et OpenGL
    Bonjour,

    Je voudrai faire une application fenêtre avec barre d'outils et autre contenant notamment une ou plusieurs zone pour dessiner des scènes OpenGL.
    J'ai installé le pack bundle depuis http://www.gtk.org/download/win32.php.
    J'ai créé un projet sous Code::Block dont le code par défaut m'a permis d'afficher une fenetre avec 2 boutons (1 pour quitter et 1 pour afficher une fenêtre de dialogue "Hello World").
    Le pack GTK est donc bien installé.
    Par contre lorsque je reprend l'exemple trouvé sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=725661 (le 2e qui est en C vu que le 1er est en python) j'ai le message d'erreur suivant :
    erreur fatale : gdk/gdkgl.h : No such file or directory
    et effectivement dans mon répertoire GTK il n'y a aucun fichier de ce nom.

    du coup je me demande d'où il sort ? est ce que ca vient d'une vielle version de GTK ? et dans ce cas là comment fait-on aujourd'hui ? ou est-ce un truc spécifique à Ubuntu (le code vient du forum Ubuntu-fr mais je développe sous winXP) ?

    merci d'éclairer ma lanterne moi qui découvre GTK.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 190
    Par défaut
    Salut à tous !

    Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum Ubuntu-fr.

    Contrairement à ce qu’y dit Hibou57, il existe bien une version C++ de GtkGlExt, à savoir GtkGlExtmm. Justement, je suis en train de réaliser la conversion des tutoriels NeHe en Gtkmm et je compte les mettre très prochainement à disposition de n’importe qui pour aider à utiliser GtkGlExtmm. Et faire quelques articles pour aider.

    Joins à ce message, le septième tutoriel NeHe, version Gtkmm. Il est géré avec CMake, il n’y a normalement rien de particulier à faire pour le compiler sous Windows. Je t’invite à le télécharger et à me confirmer que tu as pu ouvrir l’archive et compiler le code. Cela te fera un exemple.

    Je ne sais pas trop où Hibou57 a trouvé « #include <gdk/gdkgl.h> » et « #include <gtk/gtkgl.h> ». En C, il faut « #include <gtkgl.h> », en C++ « #include <gtkglmm.h> ». Sauf erreur de ma part, l’installateur officiel de Gtk+ sos Microsoft Windows permet l’installation de GtkGlExtmm.

    Est-ce que cela t’aide ?

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

    Édition : une fois le programme lancé, si tu appuies sur la touche « F », tu appliqueras des filtres successifs sur les textures, si tu appuies sur « L » tu allumes ou éteints la l’éclairage. Tu peux faire bouger le cube en utilisant les flèches, ainsi que « Pg.Préc » et « Pg.Suiv ».
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Par défaut
    merci pour ta réponse, je vais regarder ça maintenant et je reviendrai dire ce qu'il en est

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Par défaut
    bon après une interruption réunion et la découverte de CMake (avant je pensais que c'était un compilateur comme gcc ou autre ), il apparait que :
    sh.exe was found in your PATH, here:
    C:/WINDOWS/system32/bin/sh.exe

    For MinGW make to work correctly sh.exe must NOT be in your path.
    et comme je n'ai pas les droits admin sur ma machine, je peux pas virer c:/WINDOWS/system32/bin du PATH même temporairement
    du coup il faut que je trouve une autre solution sans passer par CMake

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 190
    Par défaut
    Salut à tous !

    Visiblement, tu utilises MinGW. C’est parfaitement supporté par Gtk+, voir l’environnement supporté par défaut par Gtk+ sur Windows.

    Gtk+ a plutôt tendance à utiliser Autotools que CMake, je préfère CMake car plus portable, mais tu pourras parfaitement utiliser Gtk+ sans y avoir recours.

    Pour l’instant, oubli le code que je t’ai donné. Nous allons procéder par étapes peut-être un peu plus longues, mais il n’y a pas de raison de ne pas s’en sortir. Premièrement, avec l’installateur de Gtk+, vérifie que tu as bien installé GtkGlExt.

    Par ailleurs, pour l’instant GtkGlExt n’a pas été porté sur Gtk+ 3 et il n’y a pas encore de distribution officielle de Gtk+ 3 pour Microsoft Windows, donc je voudrais m’assurer que tu as bien installé Gtk+ 2.

    GtkGlExt permet de donner des capacités OpenGL a n’importe quel composant, mais le plus courant est de le faire dans une zone de dessin. Donc, je t’invite à prendre le premier exemple Cairo du tutoriel Gtkmm et à le compiler. Le tutoriel donne également les bases pour pouvoir compiler un projet Gtkmm avec les Autotools, au besoin tu peux utiliser cet autre tutoriel sur le sujet. Une fois cela fait, revient ici et nous verrons comment ajouter les capacités OpenGL au composant.

    Au fait, je t’ai donné le tutoriel version C++, mais peut-être es-tu plus intéressé par le C ?

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Par défaut
    bon alors j'ai réussi à paramétrer code::block pour le 1er exemple Cairo
    j'ai donc la fenêtre avec les 3 droites, ce qui est pas mal vu d’où je pars.
    maintenant il reste plus qu'a lier ça avec OpenGL.

    Pour ce qui est du C ou C++, je suis développeur embarqué ce qui fait que je suis plus à l'aise avec le C mais je connais aussi le C++ et ça pourrait etre aussi un bon exercice pour moi de m'y remettre, tout comme l'OpenGL, ça fait presque 10 ans que j'en ai pas fait par contre j'avais jamais utilisé GTK.

Discussions similaires

  1. (ANN] Demo de Gtk et OpenGL
    Par poincare dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 22h54
  2. GTK+ et Opengl
    Par chanCH dans le forum Bibliothèques, systèmes et outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h11
  3. Gtk avec OpenGl
    Par acryline dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 09h48
  4. GTK et OPENGL avec gtkglarea
    Par Vincent|Dev dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo